L'édition 2020 paraîtra le 21 mai prochain Voici un aperçu de ce qui nous attend dans la prochaine édition du Petit Larousse : Bioplastique, Dédiésélisation, Adulescence, Antispécisme, Locavorisme, Sentience, Cryptomonnaie, Smicardisation, Slasheur, Bore-out, Bigorexie, Inclusif, Darknet, Fachosphère…
la langue s'enrichit toujours , preuve qu'elle est vivante
J'ai un dictionnaire papier parce qu'il me plait quand , avant pour mes enfants , maintenant pour mes petits enfants , enfin l'ainée , ils demandent la signification d'un mot on puisse chercher ensemble dans un ouvrage papier plutôt que de faire un clic sur l'ordi . Il y a dans la démarche " dictionnaire papier" le sens de la recherche . La recherche c'est pour moi important. Les réponses aux questions nécessitent de la recherche et la recherche est aussi importante que la réponse . Les réponses toutes faites et toutes préparées c'est une des plaies d'aujourd'hui .
Mais je n'utilise pas toujours le dictionnaire papier quand moi , je cherche la signification d'un mot
Le membre suivant remercie pour ce message :
Nico37
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
De temps en temps, oui je l'ouvre. Et on le fait ouvrir par les garçons quand ils ne connaissent pas la signification de tel ou tel mot. Après, il m'arrive aussi de rechercher un mot sur le net. Souvent d'ailleurs.
Par ailleurs, je ne suis pas contre l'entrée de nouveaux mots dans le dictionnaire. Ce serait au contraire bien dommage qu'il reste statique. La société évolue, son langage aussi. Si le dictionnaire veut survivre, il est bien obligé de se plier et de suivre cette évolution en l'intégrant.
J'avais ouvert le même sujet hier..dommage.. je recopie donc ce que j'avais écrit :
je suis un peu choquée que des mots anglais entent dans le dictionnaire français même s'ils sont utilisés par un certain nombre..Darknet, slasheur sont des mots inconnus par moi et qu'évidemment je n'utilise jamais..des mots des jeunes de banlieues, j'imagine...ce qui n'est pas représentatif du tout de la majorité des français.. On va nous détruire notre belle langue.. je suis déçue! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que ce n'est pas uniquement des mots utilisés par des jeunes des banlieues . La science , les techniques évoluent ,de nouvelles technologies voient le jour constamment, et il faut bien des mots pour les désigner ou désigner leur emploi . Parfois on en crée des nouveaux , parfois on détourne le sens d'un autre , parfois on crée des mots valises . C'est , je crois, la fréquence de leur usage qui détermine leur présence ou non dans le dictionnaire actualisé .