Superstar de son temps, surnommée « la femme parfaite », la nageuse australienne Annette Kellerman est surtout celle qui a libéré les femmes des inénarrables « costumes de bain » en inventant le maillot – qui leur permettrait désormais de nager sans entrave.
En 1905, Annette Kellerman a 19 ans lorsqu’elle tente la traversée de la Manche en compagnie de quatre nageurs. Ce n’est pas la première fois que des sportifs se lancent ce défi et beaucoup avant elle n’ont pas résisté aux 31 km dans une eau froide et traversée par de forts courants.
« Elle avait calculé son entreprise aussi méthodiquement que ferait un général à la veille d'une grande bataille. Son plan consistait à se porter aussi rapidement que possible sur les South Sands Light Ships (les bateaux phares ancrés sur les fameux bancs du même nom), en s'aidant de la marée descendante.
La première partie du programme fut brillamment exécutée : en douze heures, la gracieuse Australienne atteignait ce “point mort” où elle comptait attendre la marée suivante, qui la pousserait vers les côtes françaises et lui permettrait de gagner les abords du cap Gris-nez.
Malheureusement, ce plan fut déjoué par une brusque saute de vent, qui soulevait des vagues courtes et arrêtait son élan. Ses forces s'épuisèrent vite en des efforts stériles. Prise de nausées, en proie au mal de mer, elle dut renoncer à l’entreprise. »
Lire la suite
Un beau brin de femme, libérée avant l'heure, végétarienne avant l'heure et sportive accomplie
Le membre suivant remercie pour ce message :