tous les buveurs ne deviennent pas alcoolos, tous les fumeurs ne vident pas une cartouche par semaine, alors pourquoi pas, en mettant, comme pour l'alcool et le tabac de fortes taxes, qui en plus d'etre dissuasives, rempliront nos caisses qui en ont bien besoin
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Oui c'est un équilibre à trouver. C'est bien de taxer pour faire rentrer de l'argent et que ce ne soit pas trop accessible pour éviter les surconsommations
Et d'un autre côté pas trop cher, sinon il y a le risque de voir encore le trafic un peu perdurer (Comme ce qui se passe avec le tabac avec des trafics de cigarettes importées d'une qualité plus que douteuse)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Golmore
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Le tabac et l'alcool sont des substances légales alors que lorsqu'elles sont consommée dans l'abus ou de manière addictive, elles occasionnent beaucoup plus de dégâts notamment au niveau du cerveau que le cannabis. C'est juste que dans notre culture c'est normal de fumer de la cigarette ou de boire de l'alcool et c'est aussi très normalisé. Et qu'il y a une diabolisation du cannabis le rendant limite pire que les deux autres drogues licites précédemment citées. D'autant plus que les gouvernements des pays n'investissement pas vraiment sur la lutte contre le tabac et l'alcool alors que le tabac est la première cause de mortalité au monde et l'alcool la quatrième. Ce n'est pas rien. Tout cela est bien évidemment politique et d'ordre financier évidemment.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lupino a donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis tout à fait d'accord avec toi. La légalisation du cannabis permettrait de mieux encadrer sa consommation, comme on le fait pour l'alcool et le tabac, et de réduire le marché noir et en plus, ça pourrait générer des revenus pour financer la prévention des abus et d’autres initiatives de santé publique.......
alors que lorsqu'elles sont consommée dans l'abus ou de manière addictive, elles occasionnent beaucoup plus de dégâts notamment au niveau du cerveau que le cannabis
Le voilà le problème, c'est que beaucoup quand ils y goutent ne peuvent plus s'en passer et augmentent les doses ... Alors légaliser la drogue c'est quand même dangereux, et de toute façon c'est déjà open-bar dans de nombreux quartiers où c'est hyper facile de s'en procurer !
alors que lorsqu'elles sont consommée dans l'abus ou de manière addictive, elles occasionnent beaucoup plus de dégâts notamment au niveau du cerveau que le cannabis
Le voilà le problème, c'est que beaucoup quand ils y goutent ne peuvent plus s'en passer et augmentent les doses ... Alors légaliser la drogue c'est quand même dangereux, et de toute façon c'est déjà open-bar dans de nombreux quartiers où c'est hyper facile de s'en procurer !
A ce moment-là, il faudrait que l'alcool et la cigarette ne soient plus des substances légales du coup.
J'appartiens au guerrier qui aura su allier les anciennes et les nouvelles voies. ~ Le Dernier Samouraï
Lupino a donné un avis positif
Lupino
Effectivement, les dangers du cannabis équivalent largement à ceux de l'alcool et du tabac...
Alors je préciserai que les effets à long terme de l'alcool et du tabac sont drastiquement pires que ceux du cannabis. Mais oui, dans tous les cas, si on interdit une drogue comme le cannabis, autant interdire l'alcool et le tabac. On parle bien uniquement de la légalisation de cannabis et pas de cocaïne, d'héroïne etc. Là... non xD. La question ne se pose même pas.
C'est faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , en fumant un pétard, ça peut parfaitement valoir un verre de vin, tout dépend de la personne.
Et non, on ne voit pas des éléphant rose avec un pétard... Tu devrais essayer !
Par contre c'est vrai pour le tabac. Les dangers du tabac sont surtout pour soi-même.
Effectivement, les dangers du cannabis équivalent largement à ceux de l'alcool et du tabac...
Alors je préciserai que les effets à long terme de l'alcool et du tabac sont drastiquement pires que ceux du cannabis. Mais oui, dans tous les cas, si on interdit une drogue comme le cannabis, autant interdire l'alcool et le tabac. On parle bien uniquement de la légalisation de cannabis et pas de cocaïne, d'héroïne etc. Là... non xD. La question ne se pose même pas.
Après avoir consommé tabac et alcool depuis 50 ans (un demi-siècle), tout va bien, bilan total physique et sanguin. Les addictes aux drogues sont dans quel état (moyenne en long terme (les rares épaves humaines qui survivent un demi-siècle))
On ne fuit pas la réalité ou sa propre **misère en s'évadant par l'alcool ou psychotrope.
** son propre mode de vie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
C'est faux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , en fumant un pétard, ça peut parfaitement valoir un verre de vin, tout dépend de la personne.
Et non, on ne voit pas des éléphant rose avec un pétard... Tu devrais essayer !
Par contre c'est vrai pour le tabac. Les dangers du tabac sont surtout pour soi-même.
je devrais essayer, devine quel âge j'avais en 1980 Les lois étaient loin d'être aussi drastiques qu'actuellement, bien souvent ... à cette époque-là, la maréchaussée te disait de rentrer chez toi en conduisant prudemment (bref en clair tu conduisais en surveillant scrupuleusement la ligne discontinue à droite) tout en évitant les éléphant roses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
La cigarette et l'alcool nuisent surtout à celui qui pratique (sauf parfois avec la conduite en étant alcoolisé) mais pour la drogue, les dommages collatéraux sont beaucoup plus graves !
Ha oui ... Je fume une cigarette, et je prends le volant 0% de risque de tuer du monde en conduisant.
Je bois un verre de vin ou bière ou wodka, et je prends le volant 0% de risque de tuer du monde en conduisant.
Je fume un "pétard", et je prends le volant, prudent, je respecte la priorité aux éléphants roses qui viennent de droite
Équivalence largement identique, dirons certains
Bah mon ex a déjà fumé un joint et n'a jamais respecté la priorité aux éléphants roses qui viennent de droite. Et on a pas tous la même résistance à l'alcool, y'en a qui sont pétés avec un verre.
Plus sérieusement :
Première cause de mortalité au monde : le tabac Deuxième cause de mortalité au monde : la guerre et le terrorisme Troisième cause de mortalité au monde : l'obésité Quatrième cause de mortalité au monde : l'alcool.
Les effets des drogues sur le cerveau et en général sont différents donc c'est difficile de comparer. Donc oui, tu fumes 20 clopes en une soirée tu prends la voiture tu n'as pas d'accident. Par contre, tu fumes 20 clopes par jour pendant 20 ans (et même moins), bah t'as un pourcentage de chance énorme de développer des cancers, des crises cardiaques, des angines de poitrine (maladies coronariennes), des maladies vasculaires périphériques et des accidents vasculaires cérébraux (maladies cérébrovasculaires). Là-dessus, pareil pour le cannabis car il est consommé par principe de combustion. Par contre, fumer 20 joints et prendre la voiture, c'est comme l'alcool, on ne prend pas la voiture. Ce qui va faire la différence entre le tabac et le cannabis c'est essentiellement que le potentiel toxicomanogène est plus faible pour le cannabis et donc qu'il est difficile d'être addict' au cannabis plutôt qu'à la cigarette et que c'est largement "plus simple" d'arrêter le cannabis que la cigarette. Cela ne veut pas dire que la dépendance au cannabis est inexistante ou qu'elle n'existe pas, elle est juste faible par rapport à l'alcool et au tabac. Et pour être dépendant notamment physiquement au cannabis, il faut être vraiment un gros consommateur. Seulement, statistiquement, les gens consomment plus du tabac et de l'alcool que du cannabis.
L'alcool, non seulement boire au-delà de la limite recommandée est dangereux quand tu prends le volant mais aussi tu peux développer : cancers, stéatose (accumulation de graisse au niveau du foie), de fibrose ou de cirrhose du foie ; hépatite aiguë alcoolique ; gastrite (inflammation de la paroi intérieure de l'estomac) chronique ; pancréatite etc. 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool.
Alors sur le court terme, fumer une cigarette ou un joint/un verre d'alcool c'est pas les mêmes conséquences. Sur le long terme, arrêter l'alcool, la cigarette c'est très difficile. Pour dire, une personne addict' qui arrête du jour au lendemain l'alcool peut mourir du sevrage si elle n'est pas traitée. On n'arrête jamais du jour au lendemain l'alcool.
La cigarette et l'alcool sont des drogues. C'est juste qu'elles sont normalisées, culturelles et légales mais ce sont des drogues.
Première cause de mortalité au monde : le tabac Deuxième cause de mortalité au monde : la guerre et le terrorisme Troisième cause de mortalité au monde : l'obésité Quatrième cause de mortalité au monde : l'alcool.
[/b]
En mortalité ..... Je me pose la question si le premier nombre de morts à Marseille (ou autres ville) vient bien du tabac, ou, de tout ce qui a "attrait" à la drogue.
Ah oui, c'est classé dans violence et meurtre dans le monde, bref hors sujet ces causes de mortalité précité.
Le sujet étant, faut il légaliser qu'un humain puisse se défoncer totalement malgré tous les maux existant déjà (tabac, alcool, ..)
Golmore
[/b]
En mortalité ..... Je me pose la question si le premier nombre de morts à Marseille (ou autres ville) vient bien du tabac, ou, de tout ce qui a "attrait" à la drogue.
Ah oui, c'est classé dans violence et meurtre dans le monde, bref hors sujet ces causes de mortalité précité.
Le sujet étant, faut il légaliser qu'un humain puisse se défoncer totalement malgré tous les maux existant déjà (tabac, alcool, ..)
Bah en fait, les causes de mortalités montrent que si en première cause tu as le tabac et qu'en quatrième t'as l'alcool, c'est que y'a quand même un GROS problème. Surtout que c'est à l'échelle du monde. Après si tu veux des statistiques juste pour la France, ne t'en fais pas elles n'en sont pas moins glorieuses loin de là. Les stats permettent une vision plus globale des choses et de se rendre compte que les problèmes du tabac et de l'alcool ne sont pas à voir que sous l'angle de vue de Marseille ou des autres villes. Une ville ou deux à l'échelle du monde... bon...
C'est aucunement hors sujet ce que je suis en train de dire parce que je démontre précisément que le tabac et l'alcool sont tout aussi problématiques que le cannabis à la différences que le tabac et l'alcool qui sont des drogues légales, culturelles et normalisées. On a plus tendance à voir le cannabis comme plus néfaste que l'alcool et le tabac alors que c'est complètement faux.
Du coup, si légaliser le cannabis équivaut forcément à ce qu'un humain puisse se défoncer totalement malgré tous les maux existants déjà (tabac, alcool) autant interdire l'alcool et le tabac ? Pourquoi y'en a qui pourraient se défoncer totalement et légalement avec l'alcool et le tabac ?
[/b]
Bah en fait, les causes de mortalités montrent que si en première cause tu as le tabac et qu'en quatrième t'as l'alcool, c'est que y'a quand même un GROS problème. Surtout que c'est à l'échelle du monde. Après si tu veux des statistiques juste pour la France, ne t'en fais pas elles n'en sont pas moins glorieuses loin de là. Les stats permettent une vision plus globale des choses et de se rendre compte que les problèmes du tabac et de l'alcool ne sont pas à voir que sous l'angle de vue de Marseille ou des autres villes. Une ville ou deux à l'échelle du monde... bon...
C'est aucunement hors sujet ce que je suis en train de dire parce que je démontre précisément que le tabac et l'alcool sont tout aussi problématiques que le cannabis à la différences que le tabac et l'alcool qui sont des drogues légales, culturelles et normalisées. On a plus tendance à voir le cannabis comme plus néfaste que l'alcool et le tabac alors que c'est complètement faux.
Du coup, si légaliser le cannabis équivaut forcément à ce qu'un humain puisse se défoncer totalement malgré tous les maux existants déjà (tabac, alcool) autant interdire l'alcool et le tabac ? Pourquoi y'en a qui pourraient se défoncer totalement et légalement avec l'alcool et le tabac ?
Pourquoi toujours "enlever ou interdire", juste ne pas commettre les erreurs du passé, c'est trop demander ?
Golmore
Bah du coup, pourquoi interdire le cannabis ? Voire interdire ou enlever l'alcool et le tabac ? Si on prends en compte les erreurs du passé... ce serait plus juste en effet.
Dernière édition par Golmore le Mar 20 Aoû - 14:59, édité 2 fois
Lupino
Et puis de toute façon, que ce soit interdit ou non, y'a des personnes qui sont addict' avec les drogues licites comme illicites. Y'a toujours moyen de s'en procurer Autant je ne suis pas pour la légalisation de la cocaïne et de l'héroïne par exemple, autant le cannabis oui et au moins c'est encadré.