Pour de nouvelles idées de glaces :
Glaces végétales avec trois fois rien
Pas de sorbetière, pas de glace. Le verdict tombe comme une touffe de cheveux dans la soupe estivale. C’était sans compter sur ce bon vieux mixeur à-tout-faire qui sauve la mise et l’été.
Les vrais amateurs de glaces dégustent même en hiver. Que les abonnés des sorbets printaniers se rassurent, la division des camps ne tient pas plus de deux bouchées glacées. Encore faut-il pouvoir clouer les becs en les garnissant d’esquimaux, de sundae et autres bâtonnets glacés. Sans sorbetière, la mission semble aussi compromise qu’un pique-nique un jour de pluie (ou tout autre activité extérieure, ne nous arrêtons pas sur la forme, de toute manière c’est foutu).
Que nenni. De la même façon que la crème glacée peut se passer de crème, la sorbetière n’est pas indispensable au sorbet. Soyez sans cœur, balancez une poignée de vos fruits chéris dans le mixeur, et le tour est quasi joué.
La crème de la crème glacée sans crème
Pour la recette de base, la tradition évoque la crème anglaise qui prend doucement dans la casserole, avant de rejoindre la turbine glacée. Les modernes, un peu givrés accordons-leur, disent : prenez une banane, congelez-la, mixez-la. Temps gagné : complètement subjectif selon le plaisir pris pendant la durée de l’action. L’info objective qu’il faut retenir : c’est bon (mais ça n’engage que moi).
Ingrédients
Des bananes (un peu plus d'une par personne)
Du lait (de coco, de soja, de chèvre)
Du sucre ou du sirop d'agave
Une cuillerée à soupe de purée de cacahuète, d'amande, de sésame noir (au choix)
Des épices (cacao, cannelle)
Lire la suite