Ce sont les faire-valoir de l’agro-alimentaire. Les enfumeurs de faux fumets. Les aiguiseurs d’appétit. Les exhausteurs de goût envahissent nos assiettes et dupent notre organisme. Bienvenue dans le monde des embobineurs de saveurs.
Éplucher les oignons, y planter un clou de girofle, préparer un bouquet garni avec thym, laurier et persil pour donner du goût à leur pot-au-feu, nos grand-mères savaient prendre le temps de combiner les bons aromates. Grâce à leurs mélanges, le bœuf prenait toute sa saveur, les légumes étaient sublimés, les effluves titillaient l’appétit de toute la maisonnée. Aujourd’hui, le micro-ondes a remplacé les heures de cuisson, les plats préparés éclipsent un pan de la gastronomie française et les exhausteurs de goût balaient plantes aromatiques, épices et condiments à coup de bouillons tout préparés.
« Découvrez le bouillon KUB Pot-au-feu, une recette traditionnelle alliant le bon goût de bœuf à celui des carottes et poireaux, peut-on lire sur le site Maggi. Ce petit cube apportera une note cuisinée à tous vos plats en un seul geste. » De prime abord, la proposition semble alléchante. Mais par quelle magie un petit cube peut-il remplacer des heures de préparation ? En misant sur les exhausteurs de goût. Il suffit d’ouvrir l’emballage doré pour découvrir d’abord du sel, ensuite des glutamates, inosinate et guanylate disodiques pour mettre en relief seulement 1,5% de légumes (oignon, carotte) et 2,6% de jus de cuisson de viande de bœuf. Economique non ? Certes mais totalement dénué d’intérêt nutritionnel.
En effet, par définition et selon la Directive européenne 95/2/CE sur les additifs alimentaires « Un exhausteur de goût est une substance qui, sans avoir une saveur propre prononcée, ne modifie pas le goût mais augmente l’intensité de la perception olfacto-gustative (goût et/ou odeur) d’une denrée alimentaire ».
Le glutamate c'est une belle saloperie qui se dégrade dans l'estomac en un poison encore pire qui finit par sur-exciter nos neurones... ce qui à terme, fini par les tuer. Le nombre grandissant de sénilité précoce et de maladies dégénératives cognitives vient peut-être de là ?
Sinon. Ils sont bien obligés de mettre ces saletés dans la bouffe... plus rien n'a de goût ! Les tomates ont un goût de flotte, les autres fruits idem... la viande est souvent absolument quelconque, sinon passablement mauvaise.
Pour manger quelque chose d'à peu près potable, il faut acheter local... et c'est loin d'être évident pour tout le monde.
Ya un truc que je ne comprends pas. On est bien d'accord que le glutamate est une cochonnerie et pourtant les asiatiques le rajoutent à tous les plats. Je me demande bien pourquoi
Ya un truc que je ne comprends pas. On est bien d'accord que le glutamate est une cochonnerie et pourtant les asiatiques le rajoutent à tous les plats. Je me demande bien pourquoi
Malheureusement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , la réponse est toujours la même... c'est économique et les chinois sont beaucoup moins bien informés que nous, ils aiment parce qu'ils ne savent pas...
La population Chinoise va probablement être celle qui sera la + malade de la planète dans quelques années.
Pas que les chinois mais aussi les Vietnamiens, Cambodgiens... ça va faire du monde malade à l'avenir
Entends-tu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ????
Les mains des capitalistes frotter ? Ils voient déjà des parts de marchés pour des médicaments nootropiques ! Une population malade... ce sera une bonne occasion pour les vendre des médicaments, des traitements coûteux... quelle aubaine ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Vojnik Sreće le Jeu 1 Aoû 2019 - 22:31, édité 1 fois
Je suis tout à fait d'accord avec vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rien ne vaut de préparer soi même sont bouquet garni, comme nous l'ont appris, nos mères, grands-mères et que j'ai appris à ma fille.
Le glutamate est une cochonnerie, mais il y a toujours ce problème économique et de méconnaissance, ça va faire des dégâts dans quelques années.