N’en déplaise aux Alsaciens, c’est bien la Charente-Maritime qui compte désormais le plus de cigognes, d’après les statistiques tenues soigneusement par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). « Nous dénombrons actuellement 500 couples, l’Alsace en abrite environ 800, mais sur deux départements ! », fait valoir Christophe Boucher, animateur de la LPO. L’avantage charentais tient surtout à la bonne productivité de ses couples de cigognes qui font en moyenne deux bébés chacun. Comme leurs parents migrateurs, ces jeunes s’en vont passer l’hiver au chaud, au Maroc et plus au sud en Afrique de l’Ouest. Ils y restent jusqu’à pouvoir à leur tour procréer et de même que leurs parents (qui peuvent vivre 20 ans), ils reviennent de préférence dans la région où ils sont nés et même parfois sur le même nid. « On ne sait si la cigogne est fidèle en amour, mais elle est très fidèle à son nid », assure Nicolas Gendre, le monsieur « cigogne » de la LPO.
article publié depuis le "Par Agnès MARRONCLE, publié le 3 août 2016 à 22h34, modifié le4 août 2016." et à la date d'aujourd'hui, est-ce que cela à porter ses fruits ?
Il y a très longtemps qu'il y a des cigognes dans ce département... le chateau des cigognes ...
Dans un marais appelé " la Sangsurière" entre St-Sauveur-le- Vicomte et La Haye-du-Puits il y en a depuis des décennies, chaque année c'est le ballet de ces oiseaux ...