Il y a 4000 ans un chirurgien décida d'enlever cette opacité blanche qui rendait les gens aveugles et il réalisa la première opération de cataracte. On ne connaît pas son nom mais on sait qu'il a existé. Depuis ce temps reculé, l'intervention a progressé, mais d'une façon assez lente.
Il faut savoir qu'après l'an mille on pratiquait cette même opération en France par la technique millénaire qu'on appelle abaissement du cristallin. Il s'agit de faire basculer dans l'oeil (dans le vitré) le cristallin devenu blanc et opaque (la cataracte), au moyen d'instruments pointus qu'on introduisait sans anesthésie dans le globe oculaire. Le pourcentage de complications devait être assez élevé...
Ce n'est qu'à partir de 1750 que le chirurgien français Jacques Daviel put réaliser la première opération 'moderne', avec une véritable extraction et non pas un abaissement du cristallin comme cela se faisait jusque là.
La suite ici
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
En quarante ans l'opération de la cataracte (une opération très banale des yeux qui devient de plus en plus fréquente avec le vieillissement de la population avec 600 00 opérations chaque année dans notre pays) a fait des progrès considérables (comme d'ailleurs l'ensemble de la médecine). On est passé d'une incision de deux cemtimètres (avec d'importants risques post opératoires) a seulement une ouverture de 3 mm et demain 1 mm avec des implants toujours plus performants capables de soigner plusieur maladies des yeux en une seule opération (quatre pour ce qui me concerne).
L'opération elle-même est de plus en plus robotisée (c'est désormais un robot qui ouvre le cristallin, aspire la cataracte et met l'implant ) sous la responsabilité de l'équipe médicale. Demain (dans dix ans au grand maximum) le chirugien ne s'ocupera plus que des cataractes atypiques (cataracte congénitale, cataracte du verrier, cataracte trop avancée etc... et les deux yeux seront opérés en même temps, ce qui aurait pour effet d'accélérer l'habituation (capacité de notre cerveau à intégrer une nouvelle vue). Actuellement les riques d'échec tourne autours de 2,50 % (mais ils devraient encore baisser dans les prochaines années).
Il existe toutefois un revers de la médaille : le risque que les tehniques les plus performantes soient réservées aux plus riches étant donné le coût de plus élevé de cette véritable révolution technologique.
C'est déja une réalité aujourd'hui car nous les savons bien, si la santé n'a pas de prix elle a un coût et il est à craindre que les hôpitaux situés loin des grands métropoles attirent moins de bons spécialistes et, faisant moins d'opérations par an, ne soient pas assez rentables pour faire face ou coût très élevé de ce nouveau matériel.
Mais une nouvelle révolution se prépare : demain (dans une dizaine d'années probablement) les aveugles retrouveront la vue mais probablement (encore une fois) des gens riches.
En effet c'est tout le paradoxe de la nouvelle révolution de la médecine qui a lieu sous nos yeux (sans jeu de mot) : une médecine certes ultra performante mais réservée à peut de personnes.
Aujourd'hui nous n'en somme pas encore à l'oeil bionique (tellement fantasmé par les auteurs de science fiction) mais on s'en approche à grand pas
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
IPa.
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est une grande évolution en effet...merci pour cette documentation ....ça va encourager ceux qui craignent cette intervention de la faire ....une certaine Lydie par exemple...!!!
Les implants sont devenues tellement performants qu'au bout d'une semaine après l'opération j'étais déja à 10/10 de loin et de près alors que j'arrivais péniblement à 5/10 avant l'opération avec mes lunettes même si je conserve une vision floue dans les distances intermédiaires car d'une par il faut un mois pour que l'oeil se cicatrice et que le cerveau s'habituer à sa nouvelle vue et d'autre par, étant très myope l'implant ne peut quand même pas tout.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Iloha
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci The Cat pour ce sujet, mon dieu tous les progrès qui ont été faits dans ce domaine. Quant on sait dans quelles conditions étaient pratiquées les interventions chirurgicales, on ne peut que se féliciter de ces avancées.
The Cat, tu ne porteras plus de lunettes du tout ?
Généralement apres l'opération de la cataracte..des deux yeux que j'ai subie....on n'a plus besoin de lunettes pour voir de loin ...seulement pour lire et écrire... Pas Besoîn non plus pour regarder la télé et même conduire sauf lunettes de soleil .. Dans le cas Bien sùr où votre vue à baissé avec l'âge...si vous avez d'autres complications de vue ...elles ne sont pas résolues avec cette opération de la cataracte.... Mais il y a d'autres opérations des yeux ...strabisme'...par exemple..