De plus en plus de villes à travers le monde s'équipent de boîtes à bébés afin que les mères puissent confier leur enfant de façon anonyme et sécurisée.
Le système n’est pas nouveau. Au Moyen-Âge, déjà, il existait ce que l’on appelle des tours d’abandon. Comment ça marche ? Quels sont les avantages de ces boîtes à bébés et que leur reproche-t-on ? Réponse dans cette vidéo signée Brut.
Quand il s’agit d’abandonner un bébé, impossible de trouver une solution idéale. Celle-ci n’a sans doute pas fini de faire débat… En Belgique, un nouveau-né vient d'être déposé dans la boîte à bébé d'Anvers. C'est le 3ème cette année !
De plus en plus de villes à travers le monde s'équipent de boîtes à bébés afin que les mères puissent confier leur enfant de façon anonyme et sécurisée. Le système n’est pas nouveau. Au Moyen-Âge, déjà, il existait ce que l’on appelle des tours d’abandon. Comment ça marche ? Quels sont les avantages de ces boîtes à bébés et que leur reproche-t-on ? Réponse dans cette vidéo signée
Et vous, êtes-vous pour ou contre ce dispositif ?
... NI pour ... NI contre, je trouve simplement fâcheux que nous retournions au moyen âge ... Il y a tout un arsenal de méthodes, GRATUITES, voire anonymes... afin d'éviter ces situations ...
"" Dans les siècles passés, des enfants étaient aussi déposés n'importe où .... et récupérés par les passants Ex: mon arbre généalogique s'arrête en 1843 sur les marches d'un Palais de Justice de la Manche où non arrière grand-père fut trouvé.... par une dame qui se rendait a la messe ...""
il y a malheureusement trop de jeunes très mal informés, contrairement à ce que l'on pense... Quand on parler avec des assistantes sociales et/ou des infirmières scolaires, il y a de quoi bondir... des gamines de douze ans font leurs "apprentissage" dans les toilettes des collèges... Et tant d'autres cas malheureux... s'ensuit le déni de grossesse et l'ado accouche en se demandant ce qui lui arrive...
alors, oui, je peux comprendre que ces boites à bébé soient mises en place.
C'est en effet mieux que de laisser le bébé sur un escalier ou dans une poubelle.
Le mémoire de ma fille traitait sur la contraception et les jeunes. Elle a laissé des centaines de questionnaires dans tous les plannings familiaux de la région. Les jeunes y ont répondu de façon anonyme. La conclusion qui s'impose, c'est que les jeunes ne savent pas gérer la pilule, ne comprennent pas la notice (si vous avez l'occasion, lisez là pour certaines, ce n'est pas piqué des hannetons) A des questions du genre que faites vous après un oubli et des propositions la majorité ont mal répondu. Vous avez vomi après la prise de votre pilule, elles ne savent pas quoi faire.
Beaucoup ne savent pas mettre un préservatif correctement. Le stérilet, n'en parlons pas.
Bref les résultats étaient affolants. La solution : des notices explicatives plus accessibles, plus détaillées dans un langage à la portée de tous.
Des formations encore et encore en milieu scolaire dès le collège.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ni pour, ni contre, un peu choquée quand même par cette solution, mais ellle à le mérite d'exister, il y a d'autres solutions, j'ai l'impression que l'on dépose un petit objet dont on ne sait que faire.
Je ne porte aucun jugement sur toutes ces jeunes mères, mais quand je vois qu'en 2019 des enfants ( à 12 ans ce sont encore pour moi des enfants ) ces jeunes ont des rapports sexuels, c'est là qu'il faut intervenir, les informer que faire l'amour ce n'est pas anodin, il peut y avoir des conséquences, leur apprendre l'éducation sexuelle à quoi sert la pilule et un contraceptif masculin, apprendre à le poser. Tant que l’éducation à ce niveau ne sera pas faîte sérieusement et surtout comprise, rien ne changera.
Je ne comprends pas qu'une mère ayant porté son bébé pendant 9 mois puisse abandonner son bébé.. Il faut vraiment qu'elle soit dans un état de délabrement total! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...... parce que ces gamines qui accouchent ici ou là n'iront pas porter leur bébé dans ces structures ... Elles ont la possibilité d'abandon... même a la maternité . A douze ans, pour "une" fois .... c'est courant d'entendre que "" ça ne peut pas arriver la première fois"" .... bien si ça arrive ! Quelque soit la forme d'abandon, celà suit la mère toute sa vie ... Certaines, l'âge venant ne supportent plus ce qu'elle ont fait ou qu'on les a obligées a faire, abandonner ..... et se suicide ! ..... Mais il est vrai aussi, que l'on apporte plus autant d'importance a une grossesse ... "on" avorte facilement ! La mentalité a beaucoup changé a ce sujet !
Ce ne sont pas forcément aux ados que ça s'adresse. La plupart d'entre elles sont suivies même si la découverte de leur grossesse par les proches se fait de manière tardive. Je pense que ça s'adresse à toutes les femmes ayant une grossesse qu'elles cachent à leurs proches pour des raisons qui les regardent. Un enfant non désiré, qu'on ne peut pas assumer moralement ou financièrement... peu importe. Ces boites ont le mérite de leur permettre d'abandonner les bébés en sécurité pour lui, lui donnant une chance de survie.
Parfois, abandonner... c'est la meilleure chose à faire pour espérer tirer son enfant de la misère. Je ne juge pas. Comment pourrais-je ? Qui suis-je pour dire ce qu'une mère devrait ou ne devrait pas faire ? Personne. Je ne sais pas. Je ne peux qu'être triste de savoir que ces boites existent encore et qu'elles ne sont pas prêtes de disparaître...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Parfois, abandonner... c'est la meilleure chose à faire pour espérer tirer son enfant de la misère. Je ne juge pas. Comment pourrais-je ? Qui suis-je pour dire ce qu'une mère devrait ou ne devrait pas faire ? Personne. Je ne sais pas. Je ne peux qu'être triste de savoir que ces boites existent encore et qu'elles ne sont pas prêtes de disparaître...
Je pense et ressens la même chose que toi Matthias, c'est un palliatif malheureusement nécessaire, mais une fois encore, il faut agir bien en amont, éviter les grossesses des très jeunes filles, qu'on leur enseigne l'éducation sexuelle, la contraception, il y a parfois des grossesses non désirées pour diverses causes que je qualifierai de violentes, je comprends.
Mais toutes les jeunes femmes fort heureusement ne sont pas dans ce cas.
C'est vrai que ce système laisse une chance aux enfants d'avoir un avenir, à condition qu'on leur donne toutes les chances.