Depuis 2018, les députés cotisent à un taux comparable à celui des fonctionnaires. Il va s'élever de 10,31 % en 2018 à 10,58 % en 2019 et 10, 85 % en 2020 (soit 0, 25 % de moins que les fonctionnaires).
L'âge de départ à la retraite des députés et des sénateurs est passée progressivement de 60 à 62 ans depuis la réforme de 2010, comme dans les autres régimes.
Avec ce qu'ILS se foutent TOUS, je dis bien TOUS... dans les poches avec tout le fric qui leur est .... attribué ! ! Leur retraite est très-très largement au-dessus de toutes les autres ![/quote]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Les avocats ... Cette profession libérale redoute que le "système universel" voulu par Emmanuel Macron se traduise pour elle par une forte hausse de cotisations et une baisse des pensions, ce que conteste le gouvernement.
"Manifestement il y a eu, à un moment ou un autre, une incompréhension", a déclaré M. Delevoye à l'issue de la réunion, assurant avoir "bien pris conscience de l'angoisse ou de l'inquiétude qui frappe un certain nombre d'avocats"..... actu-orange ICI
Et ils sont, les avocats, comme tous les français ... inquiets pour leur régime de retraite ... Chaque régime particulier souhaiterait bien avoir encore, après, une petite faveur , un petit + ... que le régime général !
Quel est le montant moyen de la retraite d’un député ?
Pour un mandat de 5 ans, les cotisations d’un député lui donnent droit à une pension de retraite de 800 euros nets. Les cotisations pour 10 ans de mandat lui permettent donc d’obtenir 1 600 euros de retraite. Dans les faits, la retraite moyenne perçue par les députés s’élève en fait à 2 700 euros grâce aux sur-cotisations maintenant supprimées.
Ce n’est pas la première fois que vois cela pour la retraite des députés … avec un mandat de 5 ans. En 10 ans ils touchent plus qu’une personne qui aura travaillé et cotise pendant 40 ans. Et cela ne soulève pas l’indignation de leur part tout courant confondu !