Pénuries de médicaments : Pourquoi y en a-t-il autant et comment les prévenir ?Publié le 19/09/19 à 11h46 — Mis à jour le 19/09/19 à 14h26
Jeudi 19 septembre, Edouard Philippe rencontre des représentants des entreprises du médicament afin d’engager rapidement des actions pour faire face à la pénurie de médicaments. A cette occasion, nous remontons cet article publié en août 2019.
Antibiotiques, vaccins, corticoïdes, traitements contre l’hypertension, l’épilepsie ou encore contre le cancer : les tensions et ruptures d’approvisionnement touchent des centaines de médicaments et, par ricochet, de nombreux patients et patientes privés de leur traitement.
Face à ce phénomène chronique, une vingtaine de médecins et professeurs hospitaliers ont signé ce dimanche une tribune dans le JDD.
« Très rares il y a une dizaine d’années, les pénuries de médicaments se multiplient. En 2018, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), on a noté 868 signalements de tensions ou de ruptures d’approvisionnement dont les malades sont les premières victimes lorsque cela concerne des médicaments d’intérêt thérapeutique majeurs (MITM) pour lesquels il n’y a, le plus souvent, pas d’alternative efficace disponible.
C’est 20 fois plus qu’en 2008 (44 signalements) ». Comment expliquer ce phénomène chronique qui empire d’année en année ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :