Des magasins Carrefour et Franprix accusés d'avoir jeté des aliments non périmésAnnick Berger Publié le 16/10/2019 à 12h06 Mis à jour le 16/10/2019 à 12h30
Jeter de la nourriture encore consommable est une pratique interdite par la loi contre le gaspillage alimentaire.
Deux magasins Carrefour et Franprix du Xe arrondissement de Paris sont visés par une plainte. Le conseiller municipal de Courbevoie (Hauts-de-Seine) et avocat au barreau de Paris, Arash Derambarsh, explique à France Bleu avoir constaté "50 tonnes de nourriture consommables jetées à la poubelle" par ces magasins.
L’élu a fait constater ce gaspillage par un huissier et déposera sa plainte ce mercredi 16 octobre, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour "non-respect de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire".
Car depuis la loi sur le gaspillage alimentaire, votée en 2016, les grandes surfaces ont interdiction de jeter de la nourriture encore consommable.
Elles ont obligation de donner ces denrées à des associations caritatives.
Dans le cas des deux enseignes du Xe arrondissement, "la date de péremption de la plupart de ces produits était fixée à fin octobre", explique l’élu au Figaro.
Selon les textes en vigueur, elles risquent une amende de 10.000 euros chacune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :