Voici le moment des fruits. Entre les déguster frais, en glace, en confiture, j'ai pris les liqueurs :-) on verra plus tard pour le reste...
Egrnez rapidement vos petits fruits à liqueur, sans les écraser, en utilisant simplement une fourchette. Mettez-vous au dessus d'un saladier, coincez la tige entre les dents de la fourchette et tirez.
Pour donner un léger goût acidulé à la liqueur de framboise, ajoutez une poignée de groseille égrennées à vos fruits.
Filtrez vite et bien le mélange alcool-purée de fruits avec un filtre à café posé sur un entonnoir. Changez le filtre si nécessaire.
Pour réussir le mélange alcool-sirop de sucre de vos liqueurs, versez toujours l'alcool dans le sirop et non l'inverse. Attention: laissez bien refroidir le sirop de sucre avant d'ajouter l'alcool.
Recettes:
Liqueur de cassis ou de framboise:Cueillez 500 à 800 grs de fruits pour 1 litre de liqueur. Lavez-les, égrenez les. Placez-les dans un bocal à large ouverture et couvrez-les d'alcool de fruits à 45°(chez moi... C'est de la gnole). Vous pouvez ajouter des fruits au fur et à mesure de la récolte, à condition qu'ils soient toujours recouverts d'alcool. Laissez macérer au moins deux mois. Versez le contenu du bocal dans un tamis, écrasez les fruits au moulin à légumes, filtrez le liquide une ou deux fois. Ajoutez un sirop de sucre préparé avec 300 g de sucre pour 10 cl d'eau.
Testé et approuvé!
Liqueur de poire:Cueillez une grosse poire à point, la William's étant la plus adaptée. Plaez-la dans un bocal et la recouvrir de 1 litre d'alcool à 45°. Laissez macérer au soleil. Après 3 ou 4 mois, filtrez le liquide et ajoutez un sirop de sucre composé de 300 g de sucre pour 10 cl d'eau.
Liqueur de noix:Récoltez 20 à 25 petites noix vertes entre le 24 juin et le 14 juillet (trop tard!). Coupez les noix en morceaux et placez-les dans un bocal avec 1 litre d'eau de vie à 45°. Ajoutez 5 clous de girofle, 1 pincée de muscade rapée. Laissez macérer au moin 1 mois. Filtrez la prépartion. Ajoutez du sirop de sucre préparé avec 300 g de sucre pour 10 cl d'eau.
Liqueur de menthe:Cueilez environ 250g de menthe poivrée. Placez aussitôt les feuilles dans 1 litre d'alcool de fruits à 45° et laissez macérer 3 semaines. Filtrez ensuite le liquide et ajoutez un sirop de sucre composé de 400g de sucre pour 20 cl d'eau.
Une liqueur trop pâle?Pour rendre votre liqueur de manthe plus alléchante, ajoutez-lui quelques gouttes de colorant alimentairevert en fin de préparation.
Liqueur de verveine:Procédez comme pour la liqueur de menthe avec 60g de feuilles de verveine que vous laisserez macérer au moins un mois. Faites un sirop de sucre légèrement moins sucré - 300 g de sucre et 10 cl d'eau suffisent.
Renforcez le parfum de vos liqueurs en versant 10 cl d'alccol de fruit correspondant à la préparation. vous pouvez également leur apporter une note originale en faisant macérer avec les fruits une gousse de vanille ou un baton de cannelle