Tribune – Un collectif de 111 associations, ONG et personnalités publiques dont Ken Loach, Alain Damasio et Jacques Testart (pour ne citer qu’eux) propose de transformer le Black Friday, cette grande débauche de consommation, en un Vendredi Noir pour Amazon, la première multinationale à profiter de l’évènement. Mr Mondialisation fait partie des signataires de l’appel et invite sa communauté à rejoindre le mouvement.
Appel pour transformer le Black Friday 2019 en un « Vendredi Noir pour Amazon »
La satisfaction du client, c’est l’obsession affichée de Jeff Bezos patron d’Amazon, le géant du e-commerce aux 180 millions de références. Sa stratégie : le « day one », soit maximiser les cadences de préparation des colis pour livrer en moins d’un jour, moins d’une heure et peut être moins d’une demi-heure grâce à des drones de livraison. Son ambition : créer un écosystème complet avec des maisons connectées, des e-books, de la musique, des séries, des films… pour générer toujours plus de commandes de ses produits à bas prix. Mais, derrière le héros du néolibéralisme 2.0, se cache une vision du monde que nous devons combattre.
Malgré les récentes promesses de Jeff Bezos sur les énergies renouvelables ou la compensation de ses émissions, le monde d’Amazon reste un désastre écologique. La multinationale a vendu plus de 11 milliards de produits l’année dernière. Ses prix bas, ses promotions quotidiennes poussent à la surconsommation et contribuent à la hausse des émissions de CO2 en démultipliant l’extraction des ressources, les transports par bateaux, avions ou camions. Amazon Web Services (AWS) est également numéro un mondial du cloud et ses data centers, ont généré autant de gaz à effet de serre que le Portugal en 2018.
Lire la suite
Il faut faire un choix dans la vie. Avec le contexte de réchauffement climatique et toutes les conséquences de plus en plus désastreuses pour tous, l'avons nous vraiment ce choix ?
A vous de voir
Le membre suivant remercie pour ce message :