A l'occasion du 75e anniversaire de la libération par l’Armée rouge du camp d’extermination nazi d'Auschwitz, où plus d’1,1 million de personnes ont été exterminées, l [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a interrogé quelques-uns des derniers survivants (1/8) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est en effet le 27 janvier, jour de la libération du plus important camp de la mort nazi, que se tient la Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Ce jour-là, en 1945, près de 7 000 déportés étaient libérés d'Auschwitz par l'Armée rouge.
Les autres détenus avaient été assassinés sur place ou forcés à évacuer les lieux lors de funestes "marches de la mort". Au moins 1,1 million de personnes ont été exterminées à Auschwitz entre 1940 et 1945source
"Jamais plus d'Auschwitz, jamais plus de camps de concentration"
Plus que jamais avec le retour du national socialisme un peu partout, des extrêmes de tous bords au pouvoir dans de nombreux pays, il faut qu'il y ait un écho des crimes du passé, des horreurs commises pour éviter les répercussions, les reproductions aujourd'hui et demain.
C'est plus qu'un devoir de mémoire, c'est une question d'éthique et de survie de l'humanité. Tous ces camps de la mort, d'extermination ne doivent pas retourner dans l'oubli. Tous les témoignages des survivants devraient être soigneusement enregistrés, répertoriés, diffusés.
Que le "plus jamais ça" dont on nous abreuve à chaque commémoration, ne soit pas qu'une simple phrase mais une réalité