Des chercheurs américains ont induit un arrêt cardiaque chez des rats pour étudier leurs réactions.
Le 13/08/2013
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les chercheurs se sont demandé quelles étaient les sensations d'une mort clinique. (Flickr - Elsie esq - CC)
D'où vient le flash blanc de l'expérience de mort imminente (NDE), les sensations de bien-être et les visions lumineuses, dont parlent les gens qui ont vécu une NDE. C'est ce qu'a cherché à savoir une équipe de chercheurs américains. Et selon eux, ces images sont provoquées par un regain d'activité cérébrale quand la circulation sanguine cesse dans le cerveau, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis. Cette recherche effectuée sur des rats "est la première à analyser les effets neurophysiologiques d'un cerveau mourant", précise Jimo Borjigin, professeur de neurologie à l'Université du Michigan (nord), principal auteur de ces travaux parus dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences du 12 au 16 août. Environ 20% des personnes survivant à un arrêt cardiaque ont fait part d'une expérience de mort imminente durant leur décès clinique, selon ces scientifiques. "Nous sommes partis de l'idée que si cette expérience résulte d'une activité cérébrale, elle devrait pouvoir être détectée chez les hommes comme chez les animaux, même après l'arrêt de la circulation du sang dans le cerveau", explique la neurologue.
Une augmentation de l'activité du cerveau
Les chercheurs ont ainsi analysé l'électro-encéphalogramme -qui enregistre les activités électriques du cerveau- de neuf rats anesthésiés, chez qui ils ont provoqué un arrêt cardiaque. Dans les 30 secondes, tous les rats ont connu une augmentation de leur activité cérébrale, qui s'est avérée très organisée dans tout le cerveau et correspondant à un état d'éveil élevé. En outre, ces neurologues ont constaté le même phénomène chez des rats qui s'asphyxiaient. "Nous avons été surpris par les hauts niveaux d'activité du cerveau", relève George Mashour, professeur d'anesthésiologie et de neurochirurgie à l'Université du Michigan, l'un des coauteurs de l'étude. "En fait, en état de mort imminente, de nombreuses signatures électriques cérébrales de l'état de conscience excèdent celles enregistrées à l'état de veille, ce qui laisse penser que le cerveau est capable d'une activité électrique bien organisée aux premiers stades de la mort clinique", ajoute-t-il. "Cette expérience montre qu'une réduction d'oxygène, ou d'oxygène et de glucose lors d'un arrêt cardiaque peut stimuler l'activité cérébrale caractéristique d'un état conscient", conclut le Dr Borjigin.
Des doutes sur l"interprétation des résultats
Plusieurs chercheurs n'ayant pas fait partie de cette recherche se sont montrés sceptiques quant à la validité de l'interprétation du phénomène observé. Pour Chris Chambler de l'Université de Cardiff en Grande-Bretagne, "il est tentant d'établir une relation entre le regain d'activité des neurones et l'état de conscience mais on se heurte à deux problèmes: le premier est qu'on ignore si les rats ont un état de conscience et, même si c'était le cas, conclure que ce regain d'activité cérébrale est la signature d'un tel état est simplement fallacieux". Partir de l'idée qu'à l'instar des rats de l'expérience, un électro-encéphalogramme serait identique chez des humains en arrêt cardiaque "est extrêmement hypothétique et ne s'appuie sur aucune indication tangible", estime par ailleurs Sam Parnia de l'Université de Southampton au sud de la Grande-Bretagne.
Mort clinique, ou mort apparente. Un médecin constate qu'une personne est dans un état de mort clinique quand elle n'a plus d'activité musculaire spontanée, qu'elle ne respire plus et n'a plus de réflexe. Cet état est parfois réversible, grâce aux techniques de réanimation cardiaque et respiratoire.
Le coma se définit par une perte de conscience de plus de six heures, pour des causes qui peuvent être diverses, pendant laquelle la personne ne peut être réveillée. La gravité va du stade I, où la personne réagit à une stimulation douloureuse, jusqu'au stade IV, aussi appelé coma dépassé, qui est irréversible et correspond à l'état de mort cérébrale.
La mort cérébrale correspond à l'arrêt définitif de toute activité cérébrale, souvent caractérisé par un électroencéphalogramme plat. Comme le cerveau contrôle toutes les fonctions vitales, cet état est en général constaté sur une personne placée sous respiration artificielle.
La mort administrative. En France, la mort ne peut être officiellement déclarée que si trois critères cliniques sont simultanément présents:
1- Absence totale de conscience et d'activité motrice spontanée;
2- Abolition de tous les réflexes du tronc cérébral;
3- Absence totale de ventilation spontanée.
Mais ces critères ne sont pas universels et varient selon les pays.
(source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« On ne rencontre que ceux qu'on a déjà rencontrés. »
(de Roland Topor )
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Il faut penser aussi que ce type d'expérience est vécu par des personnes malades, dans un contexte précis (hôpitaux, jamais très colorés) au cerveau affecté par les diverses drogues et médicaments ingurgités, sans même parler du choc de l'accident ou de la maladie qui les a conduit la, et qu'il s'agit en général de sujets de cultures plus ou moins chrétiennes. Musulman ou hindous, ou autres, ont ils ce même type de témoignage ?
Revue du web La science tente d'expliquer les sensations d'une mort clinique Publié par AFP le Lundi 12 Août 2013 à 22h47 avec Réagissez !
Les sensations et visions, comme celle d'une lumière intense, dont font part certaines personnes ayant été en arrêt cardiaque correspondent à un regain d'activité cérébrale quand la circulation sanguine cesse dans le cerveau, selon une étude. Un mannequin équipé d'un électro-encéphalogramme
Un mannequin équipé d'un électro-encéphalogramme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sensations et visions, comme celle d'une lumière intense, dont font part certaines personnes ayant été en arrêt cardiaque correspondent à un regain d'activité cérébrale quand la circulation sanguine cesse dans le cerveau, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.
Cette recherche effectuée sur des rats "est la première à analyser les effets neurophysiologiques d'un cerveau mourant", précise Jimo Borjigin, professeur de neurologie à l'Université du Michigan (nord), principal auteur de ces travaux parus dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences du 12 au 16 août.
Environ 20% des personnes survivant à un arrêt cardiaque ont fait part d'une expérience de mort imminente durant leur décès clinique, selon ces scientifiques.
"Nous sommes partis de l'idée que si cette expérience résulte d'une activité cérébrale, elle devrait pouvoir être détectée chez les hommes comme chez les animaux, même après l'arrêt de la circulation du sang dans le cerveau", explique la neurologue.
Les chercheurs ont ainsi analysé l'électro-encéphalogramme -qui enregistre les activités électriques du cerveau- de neuf rats anesthésiés, chez qui ils ont induit un arrêt cardiaque.
Dans les 30 secondes, tous les rats ont connu une augmentation de leur activité cérébrale, qui s'est avérée très organisée dans tout le cerveau et correspondant à un état d'éveil élevé.
En outre, ces neurologues ont constaté le même phénomène chez des rats...
Il faut penser aussi que ce type d'expérience est vécu par des personnes malades, dans un contexte précis (hôpitaux, jamais très colorés) au cerveau affecté par les diverses drogues et médicaments ingurgités, sans même parler du choc de l'accident ou de la maladie qui les a conduit la, et qu'il s'agit en général de sujets de cultures plus ou moins chrétiennes. Musulman ou hindous, ou autres, ont ils ce même type de témoignage ?
ouais, mais n'empèche qu'on peut quand même parler de la mort clinique de Hendrix.... n'en déplaise aux modo...
Cette étude démontre uniquement que des rats ont la capacité cérébrale d'être potentiellement "lucide" dans les 30 secondes suivant un arrêt cardiaque. Mais nous n'avons pas attendu cette étude pour faire des mesures des les mêmes conditions chez l'être humain, et on ne mesure pas une telle activité. Encore une fois, nous partons du postulat que le cerveau est le grand chef d'orchestre alors qu'il n'est qu'un maillon dans la chaîne. Cela n'explique toujours pas les capacités cognitives et les souvenirs vérifiables d'une EMI chez des personnes en arrêt cardiaque depuis plusieurs dizaines de minutes. Sans compter parfois sur l'absence "miraculeuse" de séquelles.
J'ai rédigé un deuxième article avec une synthèse des recherches qui font vraiment avancer la compréhension du phénomène: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](tout lien de redirection vers blog, forum .. demander autorisation au staff [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Un univers de possibles
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Une Australienne de 41 ans a été ramenée à la vie après 42 minutes de mort clinique, durant lesquelles les médecins lui ont administré des massages cardiaques.
Une Australienne de 41 ans a été ramenée à la vie après 42 minutes de mort clinique, durant lesquelles les médecins lui ont administré des massages cardiaques, ont raconté ces derniers lundi.
Vanessa Tanasio avait été transportée d'urgence à l'hôpital de Melbourne la semaine dernière après un arrêt cardiaque à la suite d'une artère bouchée. Elle avait été déclarée cliniquement morte peu après son arrivée. Les médecins ont utilisé un compresseur cardiaque externe, Lucas 2, pour continuer à irriguer le cerveau, tandis qu'un cardiologue, Wally Ahmar, a ouvert l'artère pour la débloquer. Une fois le passage du sang rétabli dans l'artère, le coeur s'est remis à battre à un rythme normal.
"J'ai utilisé des chocs multiples et plusieurs médicaments pour la ressusciter", a expliqué le cardiologue. "C'est un vrai miracle. Je ne pensais pas qu'elle irait aussi bien".
Selon l'hôpital, c'est la première fois que le compresseur cardiaque Lucas 2 a été utilisé avec succès pour une période aussi longue sur un patient, en Australie. La patiente a indiqué qu'elle n'avait jamais eu de problème cardiaque auparavant.
"Je me souviens d'être sur mon canapé, puis par terre, puis d'arriver à l'hôpital. Et puis il y a deux jours qui manquent", a raconté Vanessa Tanasio, mère de deux enfants. "J'étais morte pendant une heure, et moins d'une semaine après, je me sens en pleine forme. C'est surréaliste".