Deux semaines après la fermeture des écoles pour lutter contre le coronavirus, "entre 5% et 8% des élèves" ont été "perdus" par leurs professeurs, qui ne peuvent pas les joindre pour assurer la "continuité pédagogique", selon Jean-Michel Blanquer. Interrogé sur CNews mardi 31 mars, le ministre de l'Education nationale estime qu'il y a "un grand risque" que la situation actuelle "creuse les inégalités" entre les familles qui ont la possibilité de faire la classe à la maison et les autres.source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça va accentuer les inégalités .. en plus les connexions internet qui rame ça finit par être lassant !! déjà que les enfants sont un peu perturbés par ces événements que les cours en visio conférence ne sont pas accrocheur non pas pour la qualité des cours mais par ce système surtout pour les plus petits donc je peux comprendre qu'a un moment les jeunes gens décrochent !!
Il fallait s'y attendre .... Cette période de "continuité pédagogique" ne fait que montrer au grand jour les inégalités et la fracture numérique au sein de la population. On a des élèves qui n'ont pas d'ordi chez eux, d'autres qui n'ont pas d'imprimante, d'autres même qui n'ont même pas internet (j'ai au moins 1 exemple dans mon établissement). Sans parler de ceux qui ne maîtrisent pas l'outil numérique (les parents étant eux aussi parfois un peu dépassés). Alors ma foi on fait ce que l'on peut. Et on tâcherai de recoller comme on peut les morceaux le jour où on retournera en classe...
Voyez-vous la différence entre les d'jeunes et les vieux ... Ces jeunes sont, pour eux, en vacances (y a plus école!), donc pourquoi se connecteraient-ils devant un écran pour des cours ?.... VU qu'ils vont a l'école par obligation .... LÀ je reprends ce que j'ai dit ailleurs, avec notre cours en visioconférence, ou nous sommes plus de 100 a l'attendre ces jours de cours (donc 200) les mêmes jours qu'avant le confinement ou nous nous déplacions dans nos salles de cours ... Ou ce Mr se met en quatre pour qu'une majorité d'étudiants-vieux le suivent... il n'en a perdu aucuns ! Nous avons échangé tout le w-e, parce qu'il a changé de plate-forme.... TOUS AVONS RÉPONDU L'APPEL !..... il est heureux et nous ..... AUSSI !
Bravo à ceux de ton groupe Gustine mais cet article ne souligne pas la démotivation des jeunes ou leur manque d'implication . Il souligne la difficulté de certains jeunes de suivre les cours en ligne par manque de moyens .
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Lilly89
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Il y a peut-être de la démotivation de la part de certains jeunes devant les difficultés pour accéder à l'espace numérique de travail, aux ressources. Mais il est pour le moment très difficile de le mesurer. Par ailleurs, j'ai pu constater des choses surprenantes durant ce confinement : des élèves qui en classe sont complètement démotivés et ne travaillent pas, se sont mis à travailler durant le confinement. Comme quoi tout est possible !....
Ce qui voudrait dire qu'en non confinement, il ne faudrait peut-être pas forcer des élèves à aller à l'école mais les laisser suivre des cours par visioconférence comme maintenant!
Je me plaît à croire que je sers encore à quelque chose lol !!!! Si petit cela soit-il. Mais il est vrai que ces élèves seuls face à leur écran ou leur feuille semblent plus performants que lorsqu'ils sont 20 ou 30... L'effet de groupe ou la volonté de se montrer comme le cancre de la classe ne peut plus fonctionner....
Un signe peut-être que le système éducatif n'est plus vraiment adapté et qu'il mériterait un changement profond ? Néanmoins , je pense qu'une part de présentiel serait importante pour ne fusse que le côté " social"
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Lilly89
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Un signe peut-être que le système éducatif n'est plus vraiment adapté et qu'il mériterait un changement profond ? Néanmoins , je pense qu'une part de présentiel serait importante pour ne fusse que le côté " social"
Un changement profond ? Ah ça oui.... On sait bien que notre système éducatif est à côté de la plaque pour beaucoup d'élèves. Et ce n'est pas à coup de réformes se succédant les unes aux autres que ça change quelque chose. Quant au présentiel, je pense oui qu'il est indispensable malgré tout.
Le confinement fait apparaitre également un point très positif pour tous les enseignants; les parents s'aperçoivent que ...ce n'est pas si facile de garder (s'occuper?) de leurs enfants!
C'est vrai que dans l'ensemble, tous les cours virtuels ne sont pas suivis par tous les élèves (en moyenne 60%) et que certains, une minorité ne se sont pas connectés (pas d'ENT ni pronote) depuis le début.
Et oui aussi, pour certains gamins, l'école permet d'échapper en partie au danger ...
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mimosa
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C'est intéressant ce que vous dites les petites feuilles. je n'ai pas d'exemple à part celui de ma petite fille 14 ans, qui bosse matin et après midi, au début il y a eu quelques réunion prof et des élèves par visio mais très vite les prof ont dit que cela n'apportait pas grand chose, par contre les cours sont donnés et corrigés, elle a des heures pour remettre ses devoirs. Elle dit ne pas souffrir du confinement, il lui manque un peu ses copines mais éventuellement elles peuvent se téléphoner (pas trop en fait :!) Je ne peux pas l'aider car je n'ai pas appris comme elle, j'ai oublié et j'étais nulle en math ! mais on peut voir ensemble pour l'anglais (pour l'instant!) du français (quand je m'applique ) etc.... mais elle a l'habitude de se débrouiller seule car sa maman rentre tard du travail. Je lui fait confiance et jusqu'à présent pas de mot du collège ou des profs la concernant ? pas facile pour les enfants très défavorisés, avec des parents à problème etc.... pas bon pour ceux là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu parles d'adultes qui prennent des cours .... c'est leur choix et souvent ce sont des retraités donc ils ont le temps c'est normal qu'ils soient présents !
je pense que les jeunes, sont conscients de ce qu'on vit et s'adaptent le mieux qu'ils peuvent.
Le confinement fait apparaitre également un point très positif pour tous les enseignants; les parents s'aperçoivent que ...ce n'est pas si facile de garder (s'occuper?) de leurs enfants!
C'est vrai que dans l'ensemble, tous les cours virtuels ne sont pas suivis par tous les élèves (en moyenne 60%) et que certains, une minorité ne se sont pas connectés (pas d'ENT ni pronote) depuis le début.
Et oui aussi, pour certains gamins, l'école permet d'échapper en partie au danger ...
Je suis bien d'accord avec ta première phrase, Moriarty.
Ce qu'il faudrait aussi ajouter c'est qu'il y a des priorités. Mon petit-fils est en classe de Seconde. Ses profs privilégient leur temps pour les élèves de Première et de Terminale (BAC) Je trouve cette décision excellente, car les jeunes de seconde, pourront eux, rattraper leur retard après.
Ce qu'il faudrait aussi ajouter c'est qu'il y a des priorités. Mon petit-fils est en classe de Seconde. Ses profs privilégient leur temps pour les élèves de Première et de Terminale (BAC) Je trouve cette décision excellente, car les jeunes de seconde, pourront eux, rattraper leur retard après.
Ca n'a pas de sens; le bac est joué déjà en partie; sur le contrôle continu des deux premiers trimestres et éventuellement sur le 3e ....je prends le risque de dire qu'il n'y en aura pas. Et sur l'assiduité jusqu'au 4 Juillet si les cours reprennent. Pendant le confinement, les notes éventuelles ne sont pas prises en compte. Donc les élèves en secondes devraient avoir au moins autant de travail que leurs ainés.
Ca n'a pas de sens; le bac est joué déjà en partie; sur le contrôle continu des deux premiers trimestres et éventuellement sur le 3e ....je prends le risque de dire qu'il n'y en aura pas. Et sur l'assiduité jusqu'au 4 Juillet si les cours reprennent. Pendant le confinement, les notes éventuelles ne sont pas prises en compte. Donc les élèves en secondes devraient avoir au moins autant de travail que leurs ainés.
le bac est joué... en partie seulement ! tu donnes ton avis : ( que je respecte) mais ça n'empêche que personne n'a encore affirmé pour le moment qu'il n'y aura pas de 3eme trimestre. On n'a pas encore les "modes d'emploi" pour la première période post-confinement.
donc les profs font leur travail et préparent aux mieux leurs élèves. Plus les jeunes vont bosser en vue de cet examen et mieux ce sera de toute façon... car lorsqu'on voit certaines copies des BAC des années précédantes... Il y a de quoi pleurer...
Ca n'a pas de sens; le bac est joué déjà en partie; sur le contrôle continu des deux premiers trimestres et éventuellement sur le 3e ....je prends le risque de dire qu'il n'y en aura pas. Et sur l'assiduité jusqu'au 4 Juillet si les cours reprennent. Pendant le confinement, les notes éventuelles ne sont pas prises en compte. Donc les élèves en secondes devraient avoir au moins autant de travail que leurs ainés.
le bac est joué... en partie seulement ! tu donnes ton avis : ( que je respecte) mais ça n'empêche que personne n'a encore affirmé pour le moment qu'il n'y aura pas de 3eme trimestre. On n'a pas encore les "modes d'emploi" pour la première période post-confinement.
donc les profs font leur travail et préparent aux mieux leurs élèves. Plus les jeunes vont bosser en vue de cet examen et mieux ce sera de toute façon... car lorsqu'on voit certaines copies des BAC des années précédantes... Il y a de quoi pleurer...
Une chose est certaine, annoncée par Blanquer vendredi matin, c'est qu'il n'y aura ni bac ni brevet cette année, dans la version examens qu'on connaissait jusque là, avec des épreuves terminales. Si le 3e trimestre reprend, il sera consacré aux enseignements jusqu'au 4 juillet. Et le bac se jouera en contrôle continu (les moyennes des disciplines ) donc sur les 3 trimestres ....sachant que le 3e est bien entamé, autant dire qu'il est joué car la reprise fixée au 4 Mai au début du confinement n'est plus qu'une hypothèse plus tellement crédible. Donc oui, le bac est joué en partie.(dans le meilleur des cas, on aurait des notes sur un mois et demi -reprise vers le 15 Mai et cours jusqu'au 4 Juillet), donc contre 6/7 mois pour les deux premiers trimestres) De toutes façons les profs préparent au mieux les enfants ....toujours! Sauf que là, les consignes sont de ne pas développer de nouvelles notions en cours virtuels , tant que la reprise n'est pas actée.
De toutes façons les profs préparent au mieux les enfants ....toujours! Sauf que là, les consignes sont de ne pas développer de nouvelles notions en cours, tant que la reprise n'est pas actée.
forcément, nous espérons tous que les profs préparent leurs élèves au mieux toute l'année ! je veux dire "dans une situation aussi difficile et inédite"...
Quant à ne pas développer de nouvelles notions... Je peux t'assurer que ce message n'a pas dû passer partout. Je lis le désarroi de certains parents qui sont impuissants pour expliquer à leurs enfants certaines des nouvelles leçons travaillées depuis trois semaines.
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poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
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Les profs font ce qu'ils peuvent pour éviter le pire : si les élèves doivent refaire l'année en cours, ce sera la pagaille à la prochaine rentrée quand la vague suivante arrivera. Mais quoiqu'ils fassent, ils ne sortiront pas du système D (Débrouille-toi).
Le contact humain est irremplaçable, les cours par correspondance et les cours vidéos sont comme des machines ou des robots. Un prof s'adapte à ses élèves et à l'atmosphère générale pour faire son cours. La technologie a réussi à faire des miracles mais elle ne pourra jamais rivaliser avec un prof, elle ne pourra que répéter son programme.
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Lilly89
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Je ne peux que plussoire à tes propos Sierra. Il est clair que nous faisons ce que nous pouvons et que rien ne vaut des cours en présentiel. Quand à la consigne du "on n'aborde pas de nouvelles notions", elle est peut-être tenable à l'école primaire mais pas en collège et en lycée. Car l'année prochaine, ces élèves seront dans la classe supérieure et on n'aura pas le temps de faire le programme qui n'aura pas pu être fait pendant le confinement.... Puisqu'il faudra déjà faire le programme de l'année en cours !
Il est bien gentil notre ministre, mais il y a des thèmes, des notions que malheureusement nous sommes obligés de faire découvrir aux élèves pendant le confinement. Dans mes disciplines (histoire géographie et EMC), je ne peux pas compter sur le retour en classe qui pour le moment n'est pas fixé et pour cause ! En 3ème par exemple, il est pour moi inimaginable que mes élèves quittent le collège sans avoir entendu parler de la guerre froide. Et je ne peux malheureusement pas attendre le retour en classe pour tout faire ! Donc tant pis, c'est un thème qu'ils vont découvrir pendant le confinement. Je vais y aller doucement, avec de nombreuses explications sous différentes formes (vidéos, synthèses écrites). Et par ailleurs, j'ai bien dit à mes élèves que lors du retour en classe nous pourrions revenir sur des thèmes qu'ils n'auraient pas bien assimilés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'imagine que ton petit-fils a des cours même moins conséquents de la part de ses professeurs... Car rattraper ce qui n'aurait pas été fait l'année précédente est difficile... Pour ne parler que de ma discipline (histoire géo) il est impossible en 1ère de faire une partie du programme de seconde en plus du programme défini pour la première. Donc ce qui ne sera pas fait sera perdu... Sauf à fournir des polycopiés en début d'année aux élèves. Mais cela n'est qu'un pis aller. L'année de seconde est une année importante (même s'il n'y a pas d'examens à la fin) car elle permet d'initier doucement les élèves aux méthodes nécessaires pour les épreuves du bac. Et j'ai pu le constater cette année avec la mise en place du nouveau bac en 1ère (mon fils aîné est en 1ère cette année), apprendre en version accélérée les méthodes nécessaires aux épreuves n'est pas forcément évident. Surtout quand on sait que les premières épreuves du bac (les Epreuves Communes) commencent dès le mois de janvier. Evidemment, les élèves ne partaient pas de rien, les professeurs avaient pu poser des jalons, mais plus on a de temps pour s'y préparer, plus on a de chances de réussir, enfin il me semble...
Si j'étais à sa place, je la mettrais en veilleuse ! Il est grillé comme une merguez, notre ministre, littéralement foudroyé par les événements. Les enseignants sont livrés à eux-mêmes, les éminences grises du ministère sont complètement larguées.
Quand les cours reprendront, on ne pourra compter que sur toi et sur tes collègues. Les élèves seront probablement désorientés comme une armée en déroute. Le ministère de l'éducation nationale attendra que la situation soit régularisée avant de se manifester.
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, lilly. Oui, bien sûr, K. et ses camarades de classe ont des cours régulièrement, sans problème. Avec WhatSapp ils bossent entre copains... Et il a la chance "d'imprimer" facilement et d'être curieux de tout. (sans oublier l'aide à la maison en cas de besoin avec sa soeur et ses parents). Je trouve que partager avec les moyens vidéo c'est un grand secours pour ces élèves en ce moment.
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Lilly89
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Oui, je le vois aussi avec mon plus grand en lycée, il échange beaucoup avec ses copains de classe et ses profs par différents moyens. Il y a une belle solidarité qui s'est mise en place je trouve.
Sierra, c'est surtout les enseignants du primaire qui se sont trouvés dans une belle galère il y a trois semaines... les programmes mis en place par l'EN via internet étaient utilisables pour le secondaire.... mais pas pour eux... quid s'est débrouillé avec des photocopies à distribuer par internet.... ou par courrier pour les enfants qui n'ont pas le web ( ça existe encore)... et il fallait l'adresse postale de tous... dans un petit village, c'est l'instit qui a fait le facteur autour de chez elle, pendant son temps de sortie autorisé... quid a organisé des visio-conférences... là aussi, tous les enfants ne pouvaient pas participer ...
oui, à l'EN comme ailleurs, ils y aura du trafalgar quand on sera sorti de cette horrible période.