"Je fais partie des gens qui considèrent que la Ve République est à bout de souffle. Elle est devenue pathologiquement incapable de créer du débat, de fabriquer du compromis, de laisser la place à l'initiative parlementaire", affirme @BorisVallaud . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les dérives du système vers une forme de monarchie dite républicaine sont régulièrement dénoncées.
Allons-nous vers la fin de la Cinquième République ?
tant que personne ne proposera autre chose on restera en V° république
tout à fait ! ce que je propose , moi simple citoyenne en bas de l'échelle .. un régime parlementaire comme en Allemagne avec élection à la proportionnelle ! ainsi, il n'y aura pas de majorité, tout le monde sera représenté et les partis seront obligés de s'entendre pour gouverner ce qui est bien plus démocratique ....
Bien plus démocratique mais en même temps plus compliqué.... Car les alliances peuvent se faire et se défaire... On a déjà expérimenté ce type de régime sous la IIIème et la IVème république et ça n'a pas été hyper concluant... Des gouvernements qui changent tout le temps, qui ont parfois du mal à faire face aux crises (crise économique des années 30, guerre en Algérie...) et des partis qui changent d'alliés comme de chaussettes.
Si de Gaulle a fondé la Vème république, c'était oui pour mettre en place un régime politique avec un président de la République ayant des pouvoirs élargis (ce qui n'a pas que des avantages et on l'a bien vu au fil du temps avec les différents présidents qui se sont succédés) mais aussi pour tenter de trouver un système politique différent de la république parlementaire.
La proportionnelle.... Oui cela permet de mieux représenter l'ensemble des partis mais en même temps, ça peut aussi donner plus de poids à des partis qui pour certains en ont déjà bien suffisamment à mon goût et cela aux deux extrêmes. Donc je suis assez réservée quand à son introduction.
Maintenant, on est en 2020 et il y a sûrement moyen de réinventer une république parlementaire. Mais la VIème république, c'est une Arlésienne dont on nous parle depuis des lustres mais qu'on ne voit pas venir. Comme vous le dites tous les deux, tant que personne ne proposera un nouveau système politique de manière concrète, rien ne changera.
Maintenant, on est en 2020 et il y a sûrement moyen de réinventer une république parlementaire. Mais la VIème république, c'est une Arlésienne dont on nous parle depuis des lustres mais qu'on ne voit pas venir. Comme vous le dites tous les deux, tant que personne ne proposera un nouveau système politique de manière concrète, rien ne changera.
Peut-être attend-on une Europe ,qui unirait vraiment les états,avec leurs lois,règles,financements etc,auquel cas chaque pays devrait modifier son gouvernement.........
Personnellement je pense que la seule solution possible serait d’élire un président qui fasse le changement de la Vème à la VIème république, comme ce qui a été fait avec De Gaulle mais dans le sens contraire. Il avait eus recours au référendum pour changer de république et la seule personne qui peut avoir recours au référendum sous la Vème république est le président... Je fais partie des personnes qui pense que le changement de république pour une meilleur démocratie serait une très bonne chose mais bon j'ai vécu en Suisse pendant 15 ans. Sinon les solutions de système sont simple, il suffit de copier sur les pays les plus démocratiques.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
e mis à jour 29.05.2020 | « Je crois que nous arrivons à la fin de nos institutions. Je crois que nous sommes à la fin des institutions de la Ve République »
Et tous ce personnages qui en parlent et réclame le Changement, que proposent-ils?... Une personnalité capable de concocter une Constitution, ce n'est pas pour demain, ILS, tous les prétendants au Palais, ne le sont que pour leur Gloire .... pas pour la France .