Réchauffement climatique : les experts du GIEC durcissent leurs prévisions
Sources : A la Une
Le Giec va de nouveau se réunir et communiquer ses prévisions en matière de réchauffement climatique, six ans après avoir été auréolé du Prix Nobel de la Paix. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] NOUVELLES PRÉVISIONS ALARMANTES
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est sur le point de donner ses prévisions concernant le réchauffement climatique. Ces dernières seront connues ce vendredi 27 septembre après 4 jours de débats. Le GIEC avait reçu le prix Nobel de la Paix il y a 6 ans.
Dans ce cinquième rapport, le Giec devrait à nouveau montrer la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique (avec 95% de certitude contre 90°C lors du précédent rapport) ainsi que la montée du niveau de la mer selon l’AFP qui possède un résumé du rapport provisoire des experts.
PLUSIEURS SCENARII POSSIBLES
Mais depuis 2007, l’impact de l’Homme sur le climat s’est accentué et selon l’ancien vice-président américain Al Gore qui précise que « les événements météorologiques extrêmes liés à la crise climatique sont devenus trop massifs et trop fréquents pour être ignorés ». La position du Giec n’a pas changé car le groupe a pour mission de synthétiser les connaissances déjà publiées.
Quatre scenarii sont envisagés par le Giec. Mais le moins pessimiste d’entre eux prévoit un réchauffement de la planète de 2°C. Autrement, il pourrait atteindre jusqu’à 4,8°C d’ici la fin du siècle.
bé oui ils ont dût vouloir écrire 90% en 2100 .... moi je ne serais plus de ce monde, et, le monde du futur aura déjà envahi les autres planètes le crois plus à la théorie des cycles, donc la terre c'est vivant et ça bouge !!!