A la base, le manga désigne une forme de bande dessinée nippone, où se retrouvent la tradition picturale nippone, le découpage cinématographique (et les dessins animés qui en découlent)... Un genre littéraire, qui s’imbrique profondément avec l’évolution de la société nippone. Ce qui le rend d’autant plus passionnant. «C’est une littérature qui a toujours été centrée sur les préoccupations sociales, depuis ses débuts», résume Karyn Poupée. La journaliste, correspondante à Tokyo, vient d’ailleurs de consacrer un livre passionnant, Histoire du manga (ed. Taillandier, 23 euros) à cet univers narratif, sur 150 ans.[/size
]
Etes-vous un vrai fan de mangas ?
faites le quizz
Jouez à des milliers de Quiz Manga sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca fait une dizaien d'années que j'ai revendu ma collection, en quasi totalité.
Grand fan des oeuvres des Clamp : notamment "Chobits" qui a été mon premier manga au début des années 2000, et "Clover", dont je loue le travail d'illustration et de poésie
J'ai aussi apprécié le travail du maitre Hojo sur "Angel Heart". C'était même ma série préférée. C'est le spin-off de "City Hunter"... Réaliser un "spin-off" sur une série méga-culte était hyper risqué et pourtant il a su donner un nouveau souffle à cet univers et avec une histoire qui j'ai trouvé bien supérieure à l'originale.
Côté manga francais j'ai adoré l'histoire très onirique de "Dreamseekers" d'Otram (Le héros se retrouve projeté dans un monde où les rêves et les pensées peuvent se matérialiser) Par contre dommage que les éditeurs ne l'ai pas suivi à l'époque. Il n'est sorti que les 2 premiers tomes de cette histoire qui aurait du en compter 3...