Plus besoin de carte pour retirer de l'argent, il suffit d'un smartphone Aujourd'hui à 10h12
Aux Etats-Unis, il sera bientôt possible de retirer de l'argent au distributeur, sans utiliser sa carte bancaire. Il suffira d'entrer dans une application et de scanner un QR code.
Certains clients de Wintrust Financial Corporation peuvent déjà tester le système de FIS à Chicago. Ils doivent enregistrer leur smartphone, puis tout se déroule dans une application protégée par un code PIN. L'utilisateur qui désire retirer de l'argent en fait la demande, jusqu'à 24h à l'avance, dans l'application, et choisit son point de retrait. Il se rend alors sur place et scanne un QR code pour obtenir son argent.
Que se passe-t-il alors si l'utilisateur perd son téléphone ? Les responsables de FIS affirment que les données bancaires sont stockées sur un serveur sécurisé dans le cloud. Par conséquent, le niveau de sécurité de leur système n'est pas plus bas que celui d'une autre application bancaire accessible par code PIN sur laquelle on pourrait faire des virements. Est-ce que cette solution répond réellement à un besoin ? Telle est la question qui se pose quant au développement de ce type de services. Est-ce vraiment plus rapide ou plus sécurisé de passer par une application pour retirer du cash ? Est-ce vraiment une douleur de sortir sa carte une fois au distributeur et de taper son code ?