Le couvre-feu, annoncé par Emmanuel Macron mercredi soir, entre en vigueur à minuit. Jeudi, le Premier ministre Jean Castex en a précisé les modalités. Il faudra une attestation pour ne pas le respecter.
Ce qu'il faut retenir de cette conférence de presse : (les grosses lignes)
En Ile-de-France et dans les huit métropoles en niveau d'alerte maximale (Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble), à partir de ce samedi, "à 21 heures, chacun devra être chez soi"...
Seront exemptés de cette obligation "les établissements de santé, médico-sociaux" ou encore les restaurants pratiquant la livraison à domicile, a ajouté le chef du gouvernement.
"Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21 heures, il faudra le cas échéant pouvoir montrer votre billet si vous êtes contrôlé", a affirmé Jean Castex, en soulignant que les déplacements "pour sortir votre animal de compagnie, près de chez vous", seront également tolérés.
Un système d'attestation, similaire à celui en vigueur lors du confinement du printemps, sera à nouveau mis en place, avec les mêmes sanctions en cas d'infraction à la règle : une amende de 135 euros, jusqu'à six mois d'emprisonnement possible et 3.750 euros d'amende en cas de double récidive.Comme pour le confinement, l’attestation qu’il vous faudra présenter, devra être téléchargée sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur, puis imprimée ou recopiée à la main sur papier libre.
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées dans les zones de couvre-feu seront éligibles au fonds de solidarité jusqu'à 1 500 euros si leur perte de chiffre d'affaires atteint 50 %, et ce tant que le couvre-feu durera, a annoncé le ministre de l'économie, Bruno Le Maire. Pour les hôtels, cafés et restaurants, le fonds de solidarité, jusqu'à 10 000 euros, pourra être perçu par les entreprises ayant une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 %, et non plus 70 %.
L'augmentation générale des salaires pour les personnels hospitaliers (hors médecins) prévue en mars sera finalement versée "avant la fin de l'année" et les soignants renonçant à leurs congés de la Toussaint recevront une "indemnité" de 110 à 200 euros brut par jour, a annoncé Jean Castex.
Sur l'ensemble du territoire, "toutes les fêtes privées - comme les mariages ou les soirées étudiantes - qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites", a annoncé le premier ministre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Et pendant ce temps tout le monde va partir en vacances distribuée le virus
Ben, s'ILS savaient faire autre chose que de nous envoyer des contraintes ..... NOUS le saurions depuis longtemps ... Quand a ceux des "rouges" j'ai cru comprendre qu'ils avaient déjà fuit leur zone contaminée ... et sont au vert.... En Normandie par exemple !!!
Mais pas que !! Ceux qui en ont les moyens, vont quitter les zones à risques pour se ruer vers les campagnes, bords de mer et autres petites villes... le maire du Touquet instaure son couvre-feu pendant les vacances de la Toussaint ... il n'a pas tort ! Le sud ouest va être envahi et on risque d'en payer les conséquences
Mais pas que !! Ceux qui en ont les moyens, vont quitter les zones à risques pour se ruer vers les campagnes, bords de mer et autres petites villes..
...... Il semble qu'il y en ai déjà beaucoup, qui n'ont pas attendu les vacances scolaires pour arriver ... en Normandie, c'est proche de Paris ... La campagne, le bord de mer et les grandes marées ce week-end !
..... Mais tout a l'heure, un épidémiologiste se pose beaucoup de question sur ces chiffres, son équipe va faire des recherches pour en savoir plus, sur les méthodes et les comptes, cette avalanche de cas, comptabilisée par Santé-France ... n'ayant rien a voir avec les passages aux urgences et les cas recensés ...
Encore un qui aime se faire remarquer mauvaise pub!
Citation :
@JLMelenchon·14 oct. 60 % des contaminations ont lieu au travail ou à l'école ou à l'université entre 8h et 19h. Mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] interdit les sorties au bar et au restau entre 20h et 6h. Bienvenue en Absurdie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ce Couvre-Feu n'est pas seulement une atteinte aux libertés individuelles... il masque l'échec absolu de Macron à faire face à la crise sanitaire !!
Ils peuvent nous dicter un tas de nouvelles contraintes, ils n'oublient pas les sanctions encourues. ça rapporte toujours aux mêmes
Quoi de plus normal et logique que de sanctionner les égoïstes qui ne respectent pas les dispositions sanitaires et qui mettent la vie des autres en danger ... ça rapporte à l'Etat et l'Etat c'est nous ...! Et partout c'est la même chose ...
Il faut voir les choses plus globalement. Je ne pense pas que Macron et son gouvernement cherche à masquer son incompétence dans ce dossier, chacun s'est déjà fait une opinion.
Personnellement, ils ont calculé ce qui était sacrifiable ou non en terme d'économie et de vie humaine. Un restaurant ou un bar, voir un discothèque c'est "facile" à relancer une fois la crise passée. Une entre prise du BTP, une banque, etc ... C'est beaucoup plus difficile et souvent le personnel est qualifié dans ces domaines. en restauration et autre travail de nuit impacté par cette décision, ce sont des employé (souvent) non ou peu qualifié.
Cela peut paraître cynique et purement comptable, mais ça me semble plus réaliste comme explication en ce qui concerne leurs décisions qui nous semblent incohérentes à nous pauvre mortels de la plèbes.
une raison bien précise : médicale, professionnelle, si son train arrive ou part après 21 heures, si l’on doit se rendre auprès d’un proche en situation de dépendance ou encore si on doit sortir son animal de compagnie. Pour cela, il faudra télécharger la nouvelle attestation sur le site du ministère de l'Intérieur, ou la demander au 0 800 130 000. La version numérique de cette attestation est également disponible à l'adresse suivante Voici l’attestation de déplacement dérogatoire
Voici les motifs possibles qui vous permettent de circuler pendant la période de couvre-feu :
- déplacement professionnel - consultation et soins - déplacement pour motif familial impérieux - déplacement des personnes en situation de handicap - convocation judiciaire ou administrative - participation à des missions d'intérêt général - déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances - déplacements dans un rayon d'1km autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut que toutes les forces de l'ordre doivent refuser collectivement de contrôler les Français (pas seulement dans les quartiers où ça ne se fera pas) injustement brimés par ces couvre-feux liberticides, et ne pas se rendre complices de la destruction de notre économie et de nos emplois ! sans compter que ce couvre-feu coutera des milliards aux contribuables !!
si je te comprends bien Lydie tu souhaites que les forces de Police et de Gendarmerie ne sanctionnent pas les fautifs, ceux qui refusent de respecter les règles fixées pour endiguer la circulation du virus et tout ça pour sauver l'économie.... pour moi l'Humain passe avant le fric
La sécurité, c'est ce que les gens sont près à sacrifier comme liberté pour l'obtenir.
Lydie, as-tu eu des proches atteint par la COVID ? Je ne parle pas des asymptomatiques ou ceux qui ont juste eu une "grosse grippe". Je te parle de ceux qui ont terminés en réanimation. Parce que j'ai eu ce genre de cas dans mes proches et, pour ceux qui s'en sont sortie, tous le disent que c'est une expérience horrible.
Personnellement, je trouve certaines décisions ineptes, mais je vais les respecter pour la simple et bonne raison que je tiens à protéger mes proches ainsi que ceux des autres. Nous sommes dans une période exceptionnelle. Il sera toujours temps de râler plus tard, car tout le monde se trompe d'ennemi actuellement. C'est notre mode de vie qu'il faut modifier et pas ce dire c'est de la faute du gouvernement. Les virus circulent vite grâce à la mondialisation qui est soumise à l'économie. Je dérive du sujet, donc je m'arrête là.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Encore un qui aime se faire remarquer mauvaise pub!
Citation :
@JLMelenchon·14 oct. 60 % des contaminations ont lieu au travail ou à l'école ou à l'université entre 8h et 19h. Mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] interdit les sorties au bar et au restau entre 20h et 6h. Bienvenue en Absurdie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ce Couvre-Feu n'est pas seulement une atteinte aux libertés individuelles... il masque l'échec absolu de Macron à faire face à la crise sanitaire !!
ce fumiste qui est contre la république
tout en touchant plus 14 000 € mensuel venant de ses divers fonctions au sein de la république
ignoble personnage qui ne mérite pas d'être écouté
Justement ! Moi aussi ! Arrêtons de nous infantiliser .. Tien qui a déjà sorti cette phrase ?
Black Lotus a écrit:
Parce que j'ai eu ce genre de cas dans mes proches et, pour ceux qui s'en sont sortie, tous le disent que c'est une expérience horrible.
Oh je suis désolée
Black Lotus a écrit:
je trouve certaines décisions ineptes, mais je vais les respecter pour la simple et bonne raison que je tiens à protéger mes proches ainsi que ceux des autres.
Mais c'est que je suis en train affirmer dans toutes mes discussions sur la covid !!
Bon voilà le couvre feu est entré en vigueur. La crise est finie.
Non hélas, le virus n'est pas parti en raison du couvre feu ... mais cette mesure l'empêchera de circuler plus activement et j'ose espérer que les gens seront assez intelligents pour respecter cette règle appliquée ailleurs...j'espère aussi que les forces de police sanctionneront très durement les égoïstes contrevenants !
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ainsi nos forces de l'ordre, au lieu de poursuivre criminels, assassins, terroristes et autres violeurs, passeront leurs soirées et leurs nuits à verbaliser l'honnête citoyen qui se promène tranquillement tout cela pour un virus dans le taux de mortalité est au maximum de 0, 60 %.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Ainsi nos forces de l'ordre, au lieu de poursuivre criminels, assassins, terroristes et autres violeurs, passeront leurs soirées et leurs nuits à verbaliser l'honnête citoyen qui se promène tranquillement tout cela pour un virus dans le taux de mortalité est au maximum de 0, 60 %.
Ne dramatise pas ... nos forces de Police et de Gendarmerie feront tout ce qu'on leur demande ... ils poursuivront les filatures actuelles et "en même temps" sanctionneront les co....rds qui mettront la vie des autres en danger ... ( autre forme de crime )
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pour être des carpettes ils sont des carpettes. Je n'ai aucun doute à ce sujet. Obéissez aux ordres stupides. Il en restera toujours quelque chose.
Parce que pour toi sanctionner les co....ards qui mettent la vie des autres en danger en ne respectant les consignes sanitaires c'est agir en " carpette" ?
On voit que tu es en pleine forme, que personne autour de toi n'a été atteint gravement par ce virus ( je ne parle pas d'une petite fièvre, mais d'un séjour en réanimation et intubé ) , sinon tu aurais certainement un autre avis sur les sanctions !
Personnellement, j'habite dans une zone verte. Là où je travaille, il y a environ 5000 élèves. Il y a eu des dizaines de tests PCR et à ce que j'en sais seulement 2 cas avérés. Des échos que j'ai de mes connaissances travaillant dans le milieu hospitalier, le service de réanimation est très calme et c'est tant mieux. Cependant, le préfet a donne un avis sur le fait que tout le monde devait porter le masque hors de chez soi. Recommandation que le maire a décidé de suivre. Le fait-il pour nous embêter ? Faire vendre plein de masques ? non, il le fait certainement parce qu'il pense que nombre de personnes vont fuir les grandes agglomérations sous couvre feu pour venir dans des zones vertes. Il pense aussi que cela va permettre de faire circuler un peu plus le virus dans des coins où cette circulation était faible. Il prend donc la décision de nous faire porter les masque dehors en vu de cette migration pendant les vacances scolaires.
De plus, des études tendent à montrer que la réinfection est possible au bout d'un certain temps. Pour l'instant ce genre de cas semble marginal, mais des question se pose sur comment ça va évoluer. Personnellement, j'ai eu la COVID de manière asymptomatique et dans mon entourage, il y a eu des cas allant de l'état grippale à l'hospitalisation en service de réanimation. Il y a même eu un mort dans mon entourage à cause de ce virus. Donc, j'ai un peu de mal avec ces gens qui se pense si fort que le virus ne les touchera pas. Tant mieux pour ces gens s'ils le sont, mais pensent-ils à toutes ces personnes qu'ils vont côtoyer et contaminer avec leur attitude irresponsable ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ceux qui mettent la vie des autres en danger ce sont les terroristes et autres criminels et en aucune façon l'honnête citoyen qui se promène tranquillement le soir ou la nuit.
Il ne faut pas renverser les rôles.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Ceux qui mettent la vie des autres en danger ce sont les terroristes et autres criminels et en aucune façon l'honnête citoyen qui se promène tranquillement le soir ou la nuit.
Soit ! Vous avez raison ... jetons nos masque, arrêtons de mettre du gel hydroalcoolique et toutes ces conneries de gestes barrière et voyons ce qui adviendra et surtout qui portera la responsabilité des éventuelles victimes.
Soyons rebelle ! Soyons anarchiste ! Faisons que ce qui nous plait ! Et puis c'est tout.
Il faut arrête trente secondes de penser qu'a sa gueule. Parce que des gens ont pensé comme cela, ils ont refiler cette merde de COVID à des gens qui ont crever dans d'horribles souffrances. Juste pour faire un parallèle, Victorine à souffert de la même manière lors de sa mort que les gens qui ont trépassé dans les services de réanimation de France.
Puis, juste pour montrer la malhonnêteté intellectuelle de cette remarque sur le contrôle des honnêtes citoyens qui laisserai les criminels de tout poil libre de commettre leurs forfaitures, je vais faire remarquer que si les policiers et gendarmes sont dehors, ils verbaliseront les contrevenants, mais aussi interviendront sur les troubles à l'ordre publique ou pire encore les agressions et autres crimes. L'un n'empêcheras pas l'autre.
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !