Le couvre-feu, annoncé par Emmanuel Macron mercredi soir, entre en vigueur à minuit. Jeudi, le Premier ministre Jean Castex en a précisé les modalités. Il faudra une attestation pour ne pas le respecter.
Ce qu'il faut retenir de cette conférence de presse : (les grosses lignes)
En Ile-de-France et dans les huit métropoles en niveau d'alerte maximale (Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble), à partir de ce samedi, "à 21 heures, chacun devra être chez soi"...
Seront exemptés de cette obligation "les établissements de santé, médico-sociaux" ou encore les restaurants pratiquant la livraison à domicile, a ajouté le chef du gouvernement.
"Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21 heures, il faudra le cas échéant pouvoir montrer votre billet si vous êtes contrôlé", a affirmé Jean Castex, en soulignant que les déplacements "pour sortir votre animal de compagnie, près de chez vous", seront également tolérés.
Un système d'attestation, similaire à celui en vigueur lors du confinement du printemps, sera à nouveau mis en place, avec les mêmes sanctions en cas d'infraction à la règle : une amende de 135 euros, jusqu'à six mois d'emprisonnement possible et 3.750 euros d'amende en cas de double récidive.Comme pour le confinement, l’attestation qu’il vous faudra présenter, devra être téléchargée sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur, puis imprimée ou recopiée à la main sur papier libre.
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées dans les zones de couvre-feu seront éligibles au fonds de solidarité jusqu'à 1 500 euros si leur perte de chiffre d'affaires atteint 50 %, et ce tant que le couvre-feu durera, a annoncé le ministre de l'économie, Bruno Le Maire. Pour les hôtels, cafés et restaurants, le fonds de solidarité, jusqu'à 10 000 euros, pourra être perçu par les entreprises ayant une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 %, et non plus 70 %.
L'augmentation générale des salaires pour les personnels hospitaliers (hors médecins) prévue en mars sera finalement versée "avant la fin de l'année" et les soignants renonçant à leurs congés de la Toussaint recevront une "indemnité" de 110 à 200 euros brut par jour, a annoncé Jean Castex.
Sur l'ensemble du territoire, "toutes les fêtes privées - comme les mariages ou les soirées étudiantes - qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites", a annoncé le premier ministre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Et pendant ce temps tout le monde va partir en vacances distribuée le virus
Je partage ton avis , Black Lotus . Je ne comprends pas qu'on puisse être covid- sceptique . Je te lis The cat et je ne comprends pas . Il y a quelque chose qui te heurte dans ces mesures dites sanitaires ? Tu n'en comprends pas la raison ? ou c'est autre chose ? Pourrais tu m'expliquer ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je ne demandais pas une justification , the cat , juste une explication Ce n'est pas que je conteste ton opinion ou ton idée c'est que ton opinion ou ton idée , je ne la cerne pas , je ne sais pas quelle est ton opinion ou ton idée à ce propos Je ne comprends pas et je ne demande qu'à comprendre . Mais si cela te déplaît , restons en là
poussinfanget
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Si c'est être un rebelle que de sortir de chez soi après 21H00 alors c'est bien peut de chose.
A partir du moment où l'on décide d'agir par pure intérêt en allant contre des mesures qui sont prise pour le bien commun, c'est être égoïste, c'est être rebelle. Le rebelle, ce n'est pas la série télé avec Lorenzo Lamas ou bien Jean Moulin qui fait de la résistance. C'est aussi le petit con en cours qui provoque le prof et perturbe la classe, c'est aussi les gens qui refuse de se soumettre à un contrôle d'identité quelque soit le prétexte invoqué. Bref, tu as apparemment de très bonnes raisons pour considérer la vie humaine vaut moins que ton bien être personnel. J'espère simplement que cela n'aura pas d'incidence sur ton entourage et que tu n'auras pas à devoir faire face au deuil en te demandant si ce n'est pas un peu de ta faute. C'est une chose peu évidente.
Et si je peux paraître plutôt virulente sur le sujet, c'est que lors du premier confinement j'ai travaillé comme volontaire dans l'établissement scolaire où je suis pour permettre au personnel médical de faire son office la conscience tranquille en sachant leurs enfants prit en charge. J'ai attrapé la COVID, mais j'étais asymptomatique. Des ma famille, des personnes travaillant à l'hôpital ou dans la police l'ont attrapé et ont eu la chance de s'en sortir uniquement avec un "très gros état grippal". J'ai une amie, élève infirmière qui a chopé cette saloperie, qui a donc fait de la réanimation et qui aujourd'hui encore se débat avec les séquelles de la maladie puisqu'à 20 ans, elle doit se trimballer avec une bouteille d'oxygène pour l'aider à respirer correctement. J'ai un oncle d'une trentaine d'année, très sportif sans aucun antécédents médicaux qui en est mort. Donc ouais, ce sujet est plutôt sensible et j'ai tendance à voir d'un mauvais oeil les remises en causes des mesures sanitaires même si certaine sont incohérente comme mettre le couvre-feu pour limiter la circulation du virus, mais laisser les gens partir en vacances histoire de refiler le virus dans les zones vertes ... entre autre chose.
poussinfanget
Merci de votre amitié
mis à jour 21.10.2020 | FLASH - Le Couvre Feu pourrait être avancé à 19h, selon un poids lourd du gouvernement. Un ministre pense même qu'il va être généralisé à toute la France afin de lutter contre la COVID19 (l'internaute)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : allez comprendre ... Le gouvernement le plus ridicule de l'histoire !! Ils vont nous mettre un couvre-feu à 19h ... On a le droit d'aller travailler, d'aller a l'école ..... Mais les divertissements on oublie ? Les Français vont devenir aigris ... ils vont faire des dépressions !!
du baratin tout ça ! Ah les médias qu'est-ce qu'ils peuvent mettre comme élément anxiogène et simer la panique ... ça me fait penser à "coluche" quand il disait "de source informée, les journalistes s'autorisent à penser que ..."
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
19 heures!! ah oui, là cà va pas du tout! le commerce va mourir.. les gens vont déprimer! ah c'est bien des idées de ministres, çà...
en tout cas, le Premier ministre Jean Castex devrait annoncer de nouvelles restrictions ce jeudi après-midi, à l'occasion du point hebdomadaire sur la situation sanitaire. En raison de la dégradation des indicateurs, plusieurs départements et/ou métropoles pourraient être placés en alerte maximale, synonyme de couvre-feu.
Je suis tombé sur cet article interviewant les forces de l'ordre et la façon dont ils vont appliquer la loi de l'enfermement des gens chez eux durant leur temps libre mais pas durant leur temps professionnel ( )sur StMalo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Propos du Commandant de Gendarmerie :
Citation :
Evidemment, nous ferons preuve de discernement, entre certaines personnes qui pourraient avoir de vraies contraintes professionnelles, comme des agriculteurs, ou des gens qui travaillent dans les hôpitaux, et ceux qui seront vraiment de mauvaise foi. Pour ces derniers, il y aura une application ferme de la loi, avec une amende de 135 euros
Propos du Commissaire :
Citation :
La tolérance, après 21 h, ce sera seulement pour les salariés des restaurants qui rentreront après leur service"
Euuh vous voyez de la tolérance vous ? Si j'ai bien compris, ils seront "tolérants" envers ceux qui vont ou rentrent du taf mais pas envers les autres. Euuh mais c'est pas de la tolérance ça, c'est obligé, manquerait plus que la personne qui va ou rentre du taf se prenne une prune! A les lire, je me dis que le quidam qui est sur son trajet maison-taf et qui tombe sur un policier mal luné va s'en prendre une...
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Si j'ai bien compris, ils seront "tolérants" envers ceux qui vont ou rentrent du taf mais pas envers les autres. Euuh mais c'est pas de la tolérance ça, c'est obligé, manquerait plus que la personne qui va ou rentre du taf se prenne une prune!
Le gouvernement envisage un reconfinement national pour un mois dès jeudi minuit
Cette décision doit être confirmée par l'exécutif lors du second Conseil de défense qui aura lieu mercredi matin, quelques heures avant une allocution d'Emmanuel Macron, prévue à 20 heures à la télévision.
Article
La France comptabilise 524 décès en 24 heures
Article
La situation apparait critique
Dernière édition par Abygaëlle le Mar 27 Oct 2020 - 21:30, édité 1 fois
poussinfanget
Merci de votre amitié
"" Réjouissons-nous"" nous allons retrouver les autorisations de sortir une heure.... dans un rayon d'un km de chez soi... masqué(e)s ... Un pur bonheur en ces mois d'automnes ou les feuilles jonchent les trottoirs avec risque de chutes pour nous ... gare, il n'y a pas de place pour une prothèse qu'elle qu'elle soit.... c'est TOUT pour Covid ! La file d'attente pour aller faire les courses au super d'à-côté ... et entrer au compte-gouttes ... ..... la lecture, la télévision et internet ... pour nous distraire ...
.... enfin ... la joie d'être toujours en assez en bonne santé !!!!
Ben en étant sérieux, je le pense aussi, et aussi pour les prendre pour des gros c*ns et nous on plonge dedans à fond.
Je voulais te mettre des articles montrant que bien avant ce virus là, les lits en réa' en France étaient tout autant débordés, vu que le problème actuel,comme avant, n'est pas le virus mais l'absence de considération des problèmes de notre société, de notre mode de vie
Je voulais donc chercher sur google car il y a avait la fonction super utile "recherche entre telle ou telle période" Car forcément, tu cherches uniquement sur google "lits réanimation débordés" sans autre options de recherche, on va te sortir uniquement cet incroyable virus tueur de ouf' total covid19, plus fort, selon les politiques, que la 2nd guerre mondiale et la grippe espagnole.....
Mais là, je ne trouve plus cette option de date de recherche??? Alors je voulais vous demander : c'est que je ne trouve pas ou alors ça a vraiment été supprimé?