Entre les négociations avec les maires et des actions devant les juges administratifs, cette structure, véritable va-t-en-guerre des dos-d’âne, tente de faire retirer tous ceux qu’elle juge illégaux. Vaste programme… Car, selon elle, sur les 400.000 dénombrés sur les routes, la plupart ne seraient pas conformes. Pour la première fois d’ailleurs, l’association, dont le siège est dans le Var, vient de déposer un recours au pénal contre X pour «mise en danger de la vie d’autrui». La plainte a été déposée le mois dernier auprès du (le figaro Réservé aux abonnés)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je suis contente que ça peu se faire … c'est une excellente chose qui devrait se généraliser.... certains sont de véritables "murs" ils peuvent occasionner de gros dégâts matériels sur les véhicules mais également de grosses nuisances sonores pour les riverains ....
Oui c'est clair que certains sont dangereux pour les camions, voitures, motos, vélos... Cela pose aussi problème pour les ambulances car les malades doivent ne pas trop bouger. Puis en plus de cela le nombre de dos d’ânes peut poser un soucis. Je vois à Auxerre une zone ou il y en a genre 10 de suite depuis l'entrée du petit parking au rond point. C'est normal qu'il y en ait un certain nombre car c'est effectivement une zone dangereuse avec des piétons mais ils ont un peu abusé sur le nombre.
Dans le petit village tranquille où nous habitions, là où nous manquions même d'un réseau téléphonique puissant, le conseil municipal, n'avait rien trouvé de mieux à faire que nous coller un ralentisseur devant notre maison. Je ne peux vous décrire le vacarme occasionné par les tracteurs qui passaient sans cesse! Nous avions fait une pétition et, au bout de plusieurs mois, le dos d'âne avait été enlevé.
Je ne conteste pas que cela peut être utile pour ralentir les véhicules dans les endroits dangereux, mais que ce soit fait avec discernement, et surtout pas pour faire plaisir à des petits copains, comme c'est souvent le cas!