Vous avez l’habitude de donner des recommandations et avis en surfant dans les résultats de Google? Ou encore de noter des applications sur Google Play ? Sachez que ces activités pourront bientôt « apparaître dans des annonces », a indiqué vendredi le géant de la recherche en ligne dans une mise à jour de ses conditions d’utilisation, qui s’appliqueront le 11 novembre. Autrement dit, si vous possédez un compte Google, vos nom, photo, notes et avis pourront être utilisés par la firme de Mountain View pour promouvoir des produits ou des entreprises sur Internet.
Un exemple concret: vous mettez quatre étoiles au dernier album de Katy Perry sur Google Play ? Vos nom, photo de profil Google et commentaire –élogieux– viendront appuyer une publicité en ligne sur le disque. Une mine d’or pour les annonceurs: car le bouche-à-oreille virtuel entre connaissances est souvent beaucoup plus efficace qu’un spot publicitaire. Ces « recommandations partagées », comme l’appelle Google, apparaîtront dans les résultats de recherche de Google, sur Maps ou encore sur sa boutique d’application en ligne Play. Selon le New York Times, ces publicités sociales s’afficheront sur les services de Google mais aussi sur les deux millions de sites Web qui font appel à sa régie publicitaire.plus d'infos
je ne sais pas quoi en penser. Si les critiques (positives comme négatives) ne sont plus anonymes, cela évitera, peut-être au gens d'écrire n'importe quoi. D'un autre coté, l'anonymat, garanti à certaine personne, et dans certains pays, une sécurité. Cela peu être intéressant pour des sociétés qui pourront ainsi bénéficié de publicité à moindre frais. A suivre..