Concrètement, à partir de 17h59 et 59 secondes, quel sera notre rayon d’action et les choses autorisés ?
Aller chercher son enfant à l’école
Rassurez-vous, vous n’allez pas abandonner votre marmot sous le préau et vous avez toujours le droit d’aller le chercher, les écoles, les crèches, collèges et lycées faisant partie des exceptions aux règles du couvre-feu. Par contre, il vous faut pour cela remplir l’attestation de déplacement dérogatoire et y cocher la case n° 3 : « déplacements pour motif familial impérieux ».
Revenir à son domicile après son travail, un stage, ou une formation
Désolé, mais vous ne pouvez pas prétendre à votre patron que vous êtes obligé de partir à 17 heures pour respecter les délais de couvre-feu (mais bien tenté). Si votre travail votre stage ou votre formation professionnelle finit trop tard et vous empêche d’être chez vous à 18 heures, il vous suffit de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger ici) « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ».
Se faire livrer vos repas après 18 heures
Pas besoin de commander vos sushis ou votre big mac dès 16 h 30. Les livreurs sont autorisés à travailler même après 18 heures. Par contre, vous ne pouvez plus faire du « click and collect » en vous rendant vous-même dans votre restaurant préféré à emporter.
Prendre l’avion ou le train après 18 heures
Comme lors du couvre-feu à 20 heures, les transports longue distance font figure d’exception. Il vous est ainsi toujours possible de prendre un train, un avion ou un bus partant et arrivant au-delà de 18 heures, mais avec une attestation dérogatoire. Pour la personne prenant le transport, il s’agira de cocher la case 7, « déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longue distance. »
De la même façon, vous pouvez vous rendre à une gare, un aéroport ou une station de bus passé 18 heures pour accompagner ou venir chercher une personne se déplaçant. Il faut dans ce cas cocher la case 3, « motif familial impérieux » (même si la personne n’est pas de votre famille).
Sortir son animal de compagnie
Comme lors du couvre-feu de 20 heures, il suffit de cocher la case n° 8 : « déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie »
Ce qu’on ne peut plus faire après 18 heures…
Sortir une heure faire un tour
Contrairement à un confinement, on ne peut braver le couvre-feu pour aller s’aérer une heure lors d’une marche quotidienne de moins d’un kilomètre passé 18 heures.
Faire du sport dehors
Là aussi, contrairement au cadre d’un confinement, il n’est pas possible de faire exception au couvre-feu pour une activité sportive. Veuillez donc claquer vos meilleurs footings et tractions dehors en journée.
Faire des activités périscolaires
Les activités périscolaires pour les enfants sont désormais proscrites après 18 heures.
Rendre visite dans un Ehpad
Les visites dans les Ehpad sont limitées aux horaires du couvre-feu, de 6 heures à 18 heures.
Faire ses courses
Tous les commerces ont l’obligation de fermer à 18 heures. Quant à vous, vous devez être rentré chez vous avant 18 heures. Allez, bon courage quand même !
Personnellement je ne sors pas le soir -je suis une p'tite fille bien sage- mais je compatis pour les personnes qui travaillent ou doivent sortir pour d'autres cas, car vraiment pas drôle toutes les "imbécilités" que nous pond ce gouvernement !
Comme lors du couvre-feu de 20 heures, il suffit de cocher la case n° 8 : « déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie »
...... oui le droit de sortir toutou.... si vous avez oublié la baguette, profitez-en ... Attention de ne pas vous faire prendre, c'est ..... UN motif a la fois ...pas deux !!!
En clair c'est dommage pour ceux qui finissent leur boulot à 18 heures et qui n'ont pas de service de livraison dans leur ville. Ils n'ont qu'a ne pas manger en semaine ou choisir un job adapté aux horaires du couvre feu. C'est très discriminatoire (le liberté-égalité-fraternité peut aller se rhabiller) quand on pense.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ninas
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Perso, ces horaires couvre feu ne me dérangent pas , par contre, ceux qui travaillent tard pas évident pour leurs courses , sinon pour rentrer chez eux ils sont tolérés avec l'attestation boulot . Malheureusement je pense que ce système pris par le gouvernement n'est que pour retarder un confinement .....
En hiver, couvre feu à 18h , çà passe mais dès que le Printemps arrivera, 18h chez soi alors que dehors il fait jour, ce n'est pas possible de rester enfermés! surtout pour tous ceux qui ont passé leur journée dans des bureaux à travailler ou les enfants en classe ... Le besoin de s'évader, faire du sport est vital pour la santé mentale!
Espérons que ce couvre feu va vite s'arrêter et qu'un maximum de personnes se seront fait vacciner!
Ben le couvre feu est une mesure en premier lieu pour saquer les travailleurs, les autres sont quand même moins touché puisqu'ils peuvent sortir en journée. Du coup, si le couvre feu persiste, il va avoir beaucoup de travailleurs qui vont se mettre au même niveau que ceux qui ne travail pas. Arrêts maladies de dépression dans un premier temps qui passe très bien en ce moment... Mais cela peu amener du chômage... En fin de compte, en plus des travailleurs, beaucoup d'entreprises vont trinquer alors qu'elles n'y sont pour rien. (d'un autre coté c'est déjà le cas pour certaines entreprises)