Berlin exige "un test PCR ou antigénique" de moins de 48 heure à l'entrée sur son territoire depuis la Moselle. La mesure vaut notamment pour les quelque 16 000 frontaliers mosellans qui vont travailler chaque jour en Allemagne.
Le département fait partie des vingt départements placés le 25 février en surveillance renforcée par le gouvernement français. Il affichait samedi 27 février, selon le site Covidtracker, un taux d'incidence de 297 (nombre de cas sur sept jours pour 100 000 habitants). Il dépasse ainsi le seuil d'alerte maximale fixé à 250 par les autorités françaises. Mais c'est surtout la large présence des variants du virus sur le sol mosellan qui inquiète les autorités allemandes. Jeudi 25 février, le Premier ministre, Jean Castex, a affirmé que la Moselle comptait "60% de variants sud-africains". Un taux particulièrement alarmant, puisque que ce variant est réputé très contagieux.
Quelles sont les mesures prises par Berlin ?
"Le département français de Moselle sera considéré à partir du 2 mars à minuit comme zone affectée par les variants" du virus du Covid-19, a indiqué, dimanche 28 février, le ministère allemand de la Santé. C'est la catégorie la plus élevée dans l'échelle de risque allemande pour le coronavirus, qui en compte trois. Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a immédiatement réclamé des tests antigéniques (dont les résultats sont donnés dans la demi-heure) plutôt que des PCR (dont les résultats sont le plus souvent connus le lendemain).
waouhhh c'est la pagaille ! j'ai vu ça aux infos !! Les Français râlent, mais comme je les comprends surtout que dans l’autre sens les Allemands on le "feu vert" et aucune contrainte donc ça ne sert strictement a rien ce qu'ils font les Allemands non testé qui vont en Moselle vont apporter le virus de toute façon la France ne fait rien de logique depuis le début de la pandémie du n'importe quoi