Quelles sont les mesures de restriction mises en place pour faire face au virus de la covid-19 ?
Des mesures de confinement ont été mises en place le 30 octobre et progressivement allégées le 28 novembre. Le mardi 15 décembre, le confinement a été levé. Un couvre-feu est entré en vigueur, initialement de 20h à 6h. Le 16 janvier, le couvre-feu a été avancé à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le 31 janvier, des mesures complémentaires au couvre-feu ont été mises en place, notamment la fermeture des commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² et des commerces non alimentaires des centres commerciaux d’une surface supérieure à 20 000 m². Par ailleurs, les mesures concernant les déplacements internationaux ont été largement renforcées.
La semaine du 22 février, 20 départements ont été placés sous surveillance renforcée, en raison de l’évolution de la situation épidémique dans certains territoires. De plus, des mesures spécifiques ont été mises en place à Nice et à Dunkerque, là où la circulation du virus a atteint des niveaux 3 à 4 fois supérieurs à la moyenne nationale. Ces mesures se sont traduites notamment par un confinement le week-end en complément du couvre-feu.
Le 4 mars, trois départements supplémentaires ont été placés sous surveillance renforcée et l’ensemble du département du Pas-de-Calais soumis à un confinement le week-end, du samedi 6 heures au dimanche 18 heures.
Depuis le 20 mars, et pour une durée de quatre semaines, des mesures renforcées sont mises en place entre 6h et 19h, tous les jours de la semaine, dans 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.
A compter du 27 mars, 3 départements supplémentaires, le Rhône, l’Aube et la Nièvre, sont soumis à des mesures renforcées.
Par ailleurs, 24 autres départements font l'objet d'une surveillance renforcée.
Le couvre-feu est reculé à 19h depuis le 20 mars.
A compter du 4 avril, les mesures renforcées entre 6h et 19h sont étendues à tout le territoire métropolitain, pour une durée de 4 semaines. Le couvre-feu demeure en place sur l’ensemble du territoire métropolitain et ses règles restent inchangées.
Quelles sont les mesures mises en place sur l'ensemble du territoire métropolitain ?
Face à l’accélération du virus et la pression qui s’accentue sur les services hospitaliers, des mesures plus exigeantes de freinage sont mises en place sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Des mesures renforcées sont en vigueur entre 6h et 19h tous les jours de la semaine, en complément du couvre-feu entre 19h et 6h, dont les règles demeurent inchangées.
Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts.
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.
Le calendrier scolaire a été adapté pour freiner l’épidémie, tout en préservant l’apprentissage. Les crèches et les établissements scolaires sont fermés jusqu’au 26 avril, avec une grande partie des enseignements assurée en distanciel.
Les universités continuent de fonctionner selon le rythme actuel.
Les activités périscolaires et extrascolaires ne sont plus autorisées.
Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail avec l’objectif d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail et une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent.
Comme il est désormais démontré que l’on se contamine moins en extérieur, les mesures doivent permettre de freiner le virus sans enfermer.
Il est donc possible de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, pour se promener, s’aérer et faire du sport, en présentant une attestation ou un justificatif de domicile en cas de contrôle. Pour autant, ceci ne doit pas donner lieu à des regroupements de plus de 6 personnes. Il convient de continuer à appliquer strictement les gestes barrières et la distanciation dans ces moments passés en plein air. Pour éviter les rassemblements festifs, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique ainsi que lorsqu'elle n'est pas accompagnée de la vente de repas par les restaurants dans le cadre de leur activité en click and collect.
Par ailleurs, les préfets ont la possibilité de fermer l’accès à certains sites propices à la consommation d’alcool et aux rassemblements festifs en extérieur, et d’interdire certains rassemblements ou manifestations dans l’espace public, quand leurs conditions d’organisation créent un vrai risque sanitaire.
Enfin, les déplacements inter-régionaux sont interdits à compter du 5 avril à 19h, hors motifs impérieux ou professionnels.
Quels sont les établissements fermés et les activités non-autorisées sur l'ensemble du territoire ?
Seuls les commerces de produits de première nécessité sont autorisés à ouvrir. Les autres commerces et établissements doivent fermer leurs portes, mais peuvent poursuivre leurs activités de commandes et de livraisons, notamment en mettant en place le « click and collect ».
Les centres commerciaux non alimentaires et les commerces non alimentaires d’une surface supérieure à 10 000 m² sont fermés.
Les grands rassemblements sont interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer. Restent également fermés tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction et les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes.
Les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 m² sont fermés. Dans les 9 départements placés sous surveillance renforcée, les grandes surfaces et les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés.
Les bars, les restaurants, les discothèques, les salles de sport ne peuvent pour le moment rouvrir leurs portes.
Les salles de cinéma, les théâtres, les musées, les parcs zoologiques ou encore les casinos ne peuvent pas reprendre leur activité.
Les enceintes sportives ne peuvent pas également rouvrir au public.
Concernant les stations de sports d’hiver, les remontées mécaniques et les équipements collectifs demeurent également fermés.
Quels sont aujourd’hui les établissements ouverts et les activités autorisées dans les départements soumis uniquement au couvre-feu ?
Tous les commerces vendant des produits de première nécessité sont autorisés à ouvrir. Les services à domicile autorisés peuvent fonctionner. Ces activités doivent cesser après 19h dans le cadre du couvre-feu.
Les librairies, les disquaires, les bibliothèques et archives peuvent aussi ouvrir dans les mêmes conditions.
Pour les cultes, les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.
Les mariages civils sont soumis aux mêmes règles que les mariages religieux.
Les activités sportives individuelles de plein air sont autorisées.
Quelles sont les restrictions de déplacement en vigueur sur le territoire métropolitain ?
Partout sur le territoire métropolitain, un couvre-feu de 19 heures à 6 heures du matin est en vigueur, avec l’obligation d’être muni d’une attestation de déplacement durant cette tranche horaire.
Sur l’ensemble du territoire métropolitain, il n’est possible de se déplacer entre 6h et 19h que pour certains motifs. Les sorties sont autorisées dans un rayon de 10km autour de son domicile sur présentation d’un justificatif de domicile ou de l’attestation de déplacement. Tout déplacement au-delà de cette zone de 10km doit être justifié par un motif impérieux ou professionnel. Il faut présenter l’attestation de déplacement et tout document pouvant justifier le motif du déplacement.
Les déplacements inter-départementaux sont interdits sauf motif impérieux ou professionnel
Pour combien de temps ces mesures sont-elles prises ?
Les mesures qui entrent en vigueur le 3 avril sur l’ensemble du territoire métropolitain sont prises pour une durée de quatre semaines.
A la question : la réponse est on ne peut plus claire ... 4 semaines !
A condition bien évidemment que les français respectent les consignes sanitaires données, malgré les contraintes qu'elles apportent, et ça ce n'est pas gagné.
Tout dépend aussi de la circulation du virus malgré les consignes données ( chez nous et ailleurs ), et ça personne ne peut prédire l'avenir ( sauf à être " voyant" )
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Ce n'est pas agréable pour personne c'est certain, mais de là à dire que nous sommes au " bagne" n'exagérons rien ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est peut-être pas le bagne, cependant, pour les personnes qui étaient actives, dont je fai(sai)s partie, c'est déprimant de m'avoir plus que téléphone et écran pour activités, depuis un an ... Et nous n'en voyons pas le bout.... Je ne crois pas du tout a + de liberté mi-mai....
Ce n'est peut-être pas le bagne, cependant, pour les personnes qui étaient actives, dont je fai(sai)s partie, c'est déprimant de m'avoir plus que téléphone et écran pour activités, depuis un an ... Et nous n'en voyons pas le bout.... Je ne crois pas du tout a + de liberté mi-mai....
Tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... ces restrictions sont très contraignantes, mais pas uniquement pour les personnes "actives", pour tout le monde... et c'est la même chose ailleurs, il faut se le dire et ne pas l'oublier !
Quand à savoir si mi-mai nous aurons plus de libertés, bien malin celui qui le sait étant la circulation de ce satané virus.
Cela dépendra beaucoup de la vaccination et du respect des consignes données....
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Avis personnel, ne pas avoir un peu de vie sociale est très déprimant. Par temps normal sans souci sanitaire, j'ai un agenda bien rempli. Depuis le début de la pandémie, rien ne va. La plupart des activités sont annulées (en 2020 j'ai eu juste un peu en été). Pour ceux qui comme moi on des mandats pour l'évènementiel c'est dur. J'ai un peu une situation proche de ceux du spectacles. La seul différence, je fais à titre bénévole à travers la Suisse.
Avis personnel, ne pas avoir un peu de vie sociale est très déprimant. Par temps normal sans souci sanitaire, j'ai un agenda bien rempli. Depuis le début de la pandémie, rien ne va. La plupart des activités sont annulées (en 2020 j'ai eu juste un peu en été). Pour ceux qui comme moi on des mandats pour l'évènementiel c'est dur. J'ai un peu une situation proche de ceux du spectacles. La seul différence, je fais à titre bénévole à travers la Suisse.
forcément, le climat est plus morose que jamais
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Rester à la maison est pas avoir quelque chose pour occuper les journées commence à casser les pieds ( pour pas dire autre chose qui commence par coui..... j'en ai pas) on voent pas grande monde, il y a que le virtuel pour les échanges, c'est pas génial. Moi je préfères voir la personne en vrai comme ça il est plus facile de parler de s'échanger des informations ou simplement prendre rendez vous dans un lieu pour faire ensemble une journée photos ou visite chez un ami commun.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
en france, je crois qu'on ne coupera aux 6 semaines, c'est la norme qu'a choisi le gouvernment, ou leurs conseillers medicaux, je ne sais point
en mars 2020, on nous l'avait annoncé 15 jours par 15 jours, la, un mois, les restaus devraient pouvoir ouvrir le 17, j'ai mauvais esprit, mais comme Macrounet doit nous apporter du muguet fin avril, je vois ça d'ici, faites encore un dernier effort, chers concitoyens ( tremolos...) si vous voulez retrouver blablabla les restos, encore 15 jours a la maison
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires