Des princesses qui chevauchent ou manient l'épée (Princesse Saphir, ou Lady Oscar) ; de beaux jeunes hommes longilignes aux cheveux longs ; des créatures androgynes, qui glissent entre les sexes et les genres : le "gender fluid", la fluidité de genre, est comme chez elle dans les animations japonaises.
D'où vient ce tropisme, dans la culture japonaise ?
A-t-il une finalité de tolérance et d'émancipation, ou tout simplement ... commerciale ?
Et d'ailleurs, le gender fluid signifie-t-il que les hiérarchies entre les genres y sont abolies ? De L'attaque des titans à Ranma, en passant par Embrasse-moi Lucile, avec cette émission, nous approfondissons notre voyage dans l'imaginaire des mangas, qui, de plus en plus, peuple aussi le nôtre.
Moi je demande si à travers ces mangas, il y a pas une révolte sur le système très structuré de la culture japonaise ? J'ai entendu plein de chose comme la tradition femme à la maison mari au travail.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Alors je n'ai pu voir la vidéo dans son entièreté, n'étant pas abonné à la chaîne. Mais déjà, juste le début avec le discours du gars avant le générique de Princess Saphir, bon , ça montre le côté complètement caricatural qu'à l'Occident sur les mangas et la japanimation. ET par extension, sur les "dessins animés" en général...
La japanim, c'est clair : c'est une sorte d'Hollywood du Dessin Animé Vous y trouverez absolument tout ce que vous voulez : de la "bataille" de féministes à l'histoire la plus macho au possible, de l'histoire la plus sanglante possible à la plus bisounours en passant par l'histoire la plus romantique possible (reléguant Roméo&Juliette à du pipi de chat) au porno le plus immonde possible. Vous aurez mais absolument tout!
Ce qui caractérise le principal de la japanim : c'est l'implication totale! Le travail est représentatif de la culture nippone : on donne sa vie, au sens littéral de l'expression! De la réalisation aux doublages en passant par les dessins et les musiques, c'est un truc de malade total!
ALors effectivement, si on résume la japanim a simplement un message "féministe" pfieew vous en trouverez des tas des comme ça! Mais vous voulez des anims où la femme est objet? Vous en aurez tout autant!
La japanim se cale sur la demande, tout simplement. Il y a des chefs d'oeuvre, il y a des purges total, il y a du classique, du complètement délirant, il y a tout en fait, comme dans les séries, comme dans les films, comme dans les livres, comme dans tout style d'oeuvre.
Ce qui ressort également, c'est évidemment la "substance" des histoires. Énormément tout de même se basent effectivement sur la "vie sociétale" mais surtout sur le "folklore" japonais. Un anim avec des ratons laveurs qui se transforment en humains et que ça ne choque vraiment personne, c'est monnaie courante. Dans la culture asiatique, toute chose est animée d'un esprit et peut prendre finalement n'importe quelle forme (je vous conseille le génial par exemple ^^)
Personnellement, c'est ce que j'adore dans la japanim : la diversité! Ce que je n'aime pas : la trop grande propension à se calquer aux "effets de mode" : les voix féminines hyper aiguës, l'image de synthèse etc etc, ça je trouve ça dommage : la japanim mérite mieux!
QUand on voit des anims comme Uchoten Kaizoku, School Days, StSeiya Omega, Mushishi, Death Note, xxxHolic, Noir, GTO, Gurren Lagan, Tom Sawyer, Oliv&Tom, Nicky LArson, 3-gatsu no lion, Denno Coil, School Rumble, Love is War, Escaflowne, Evangelion, même Jayce (carrément un peu cocorico quoi!! ) , et j'en passe (désolé pour ceux que je ne cite pas, mais la japanim est tellement riche, c'est sans fin!!!) on ne peut vraiment ressortir une idée bien directrice sur le "féminisme" ou le "fluide des genres" autre que la volonté d'un fluide faisant frissonner!
En France par exemple , la japanim est surtout connue depuis le club do'. Le club do' se claquait sur une tV Italienne pour l'importation des dessins animés. Mais en gros, l'esprit de la sélection était : dessin animé = pour gamin, donc je regarde 2/3 épisodes, si c'est cool, j'achète. Il y a eu l'exemple hilarant de "Très cher Frère", censuré au bout de 7 épisodes car pas du tout pour les enfants ^^ Au Japon, les dessins animés ne sont pas forcément pour enfants et quelque chose comme très cher frère ou Ken le Survivant ne sera pas mis dans une émission pour enfants, comme le club do' ^^
Mais il y aussi l'exemple Goldorak, au Japon, c'est un peu la loose : c'est la fin d'une série d'anime, Great Mazinger et le "Goldorak" est loin d'être le meilleur passage.
On ne parle pas des censures dans ALbator sur le nazisme, Candy avec la mort d'un perso ultra principal et évidemment les moments très très érotiques de Nicky LArson (Love Hotel remplacé par Hotel végétarien notamment... )
Le truc le plus horrible c'est qu'en plus, à l'époque du CLub Do, il y avait des doubleurs de malade total! Eric Legrand (Seyar, Végéta, etc..), Vincent Ropion (Nicky Larson), Gilles Laurent (Jayce) , Virginie Ledieu (AThéna) des doubleurs de ouf' total, qui, si l'esprit nippon de l'anim avait été complètement gardé, aurait donné un truc mais de ouf' total quoi!!
Moi par exemple, je suis fan de StSeiya (Les Chevaliers du Zodiaque en version française) et il y a un film animé (La guerre des Dieux) le doublage français est meilleur que le japonais!! Pourtant, c'est le genre de truc improbable tellement les doubleurs nippons sont considérés comme des dieux alors que chez nous, un doubleur, c'est un pauv' inconnu dont on se fout totalement.
Dans ce film, la Guerre des Dieux, le directeur de doublage avait tout compris de l'esprit nippon et du film et du potentiel des doubleurs à disposition! Ca donne un film au doublage juste magnifique, qui me file des frissons rien qu'en y repensant! ET après ce film, un autre est sorti ensuite (Abel) et le doublage français est juste à mourir de rire alors que..ce sont quasiment les mêmes doubleurs! Mais le directeur de doublage n'avait rien compris à l'esprit nippon et ça donne des propos absurdes, incohérents, délirants. A noter que, malgré l'incompétence du directeur de doublage sur ce film, les doubleurs eux, sont irréprochables. Juste, on leur donne n'importe quoi comme paroles...
Bref donc tout ça pour dire que personnellement, je pense qu'on ne pourra jamais réduire la japanim à un sujet en particuliers vu qu'elle englobe tous les sujets de l'existence et de l'inexistant!! Des anims comme Paranoi Agent , SHinsekai Yori par exemple, ça ne rentre dans aucune case! Et que dire d'Elfen Lied? Et encore, je ne cite que des anims qui sont "regardables" un minimum, dans le sens où l'on peut, en s'y impliquant, y comprendre un minimum quelquqe chose.
Mais il y a aussi des anims qui partent, un peu comme la série MArvel Legion, dans une aventure totale dans la psychée humaine et alors là, allez trouver un truc aussi superficiel que le fluide des genres quoi! Vu que l'existence est immatérielle, ça va être dur de trouver quelque chose d'aussi superficielle comme la guerre des sexes ou une guerre économique
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
merci pour ce long exposé Seyar, le monde manga et la culture japonaise, a part le cinéma, un peu, et Adam et Eve d'Amelie Nothomb que j'avais adorén me sont totalement etrangers... je vais tenter l'experience ! en VO, je deteste les doublages
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En fonction de tes goûts, je pourrais te conseiller tel ou tel anim!
En tout cas, le monde de la japanim est une découverte magnifique, les scénaristes ont tellement de choses à dire!
En Occident, on ne jure que par les films ou les séries, mais les anims japonais ont leur propre âme, leur propre manière de raconter et ça serait incroyablement dommage de passe à côté de leur narration!
Il faut noter que chez Disney/PIxar, des dessins animés cultes comme La Haut, Ratatouille, Vice Versa, Moana, s'ils sont sublimes, sont clairement calqués sur la manière de narrer de la japanim