Faut-il craindre des effets indésirables à long terme des vaccins à ARN messager ?
Citation :
Des effets indésirables peu graves avec l’ARN messager Tout d’abord, il est vrai que les vaccins à ARN messager peuvent provoquer des effets indésirables. Les principaux sont peu graves et interviennent en général dans les quarante-huit heures après l’injection : fièvre, tremblements, maux de tête… Cependant, après le vaccin Moderna, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a repéré des cas de douleur et rougeur sur le site d’injection survenant entre 4 et 31 jours après la vaccination (avec un délai moyen à 8 jours).
Malgré tout, la pharmacovigilance a mis en lumière un lien entre ces vaccins et l’apparition de deux pathologies : les myocardites et l’hypertension. Selon l’ANSM, il y avait eu en France, entre le début de la campagne de vaccination et le 8 juillet, 64 cas de myocardites et 111 de péricardites pour Pfizer (sur 45,7 millions d’injections) et 7 myocardites et 13 péricardites pour Moderna (5,5 millions de doses). Tous ces patients s’en sont remis. Quant à l’hypertension, elle a touché 729 Français vaccinés par Pfizer et 58 par Moderna.
Publiée le 26 août, « une étude israélienne sur 2 millions de personnes a mis en évidence que les personnes vaccinées avec de l’ARN messager ont 3,5 fois plus de risque d’avoir une myocardite (notamment les jeunes hommes et après la 2e dose), 1,4 fois plus de risque de faire un zona et 2,4 fois plus d’avoir des ganglions (et 1,4 l’appendicite) que les non vaccinés », détaille Odile Launay, infectiologue et membre du comité scientifique vaccin Covid-19. Des découvertes qui ne remettent toutefois pas en cause la balance bénéfice/risque de ces vaccins : ces problèmes restent rares et les dangers du Covid-19 les outrepassent de loin. Ainsi, le risque de faire une myocardite est multiplié par 18 par le coronavirus…
Les grands esprits se rencontrent. Je l'ai lu ce matin aussi et j'ai hésité à poster l'article d'ailleurs
On le dit depuis des mois, oui il y a des effets secondaires mais la quasi totalité ne sont que temporaires, non dangeureux et sont plus génants qu'autre chose
Les autres effets secondaires sont hyper rares, interviennent dans les 2 mois qui suivent l'injection (donc on a largement assez de recul, d'autant plus qu'avec le covid la surveillance a été renforcée) et de toutes façon sont sans commune mesure avec les dangers du covid si on fait la comparaison
tout est dit dans ces deux posts. Ce qui avait d'ailleurs été expliqué à plusieurs reprises sur les topics dédiés à ce virus. Mais c'est bien de le rappeler pour les sceptiques, papacoz.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
l'efficacité des vaccins à ARN messager n'est pas plus scientifiquement prouvée ... autant les vaccins à germe mort ou atténué sont banals, autant ce vaccin à "ARN messager" est un grand saut dans l'inconnu ... mais au moins on aura essayé de sauver notre vie et peut être celle des autres .... et je ne comprends pas pourquoi faire un article sur des choses dont on ignore l’existence puisque par définition on n’a pas de recul dans le temps et c'est le temps qui fera apparaître ou non des effets secondaires..... .
Découverte de l'ARN messager en 1965 (Prix Nobel pour François Jacob, Jacques Monod et André Luoff).
On a donc quand même 56 ans de recul et d'études sur l'ARNm
On sait aujourd'hui exactement comment il fonctionne. Et contrairement a ce qui se dit sur le net, il ne modifie pas l'ADN et ne va pas altérer les cellules (Contrairement au virus qui lui va altérer les cellules...)
Un ARNm est juste un messager qui va déclencher la production par le corps de certaines protéines avant de disparaitre ... (Pour mettre une image simple, c'est comme une recette de cuisine qui va s'effacer une fois la recette faite)
En fait, celui qui est injecté avec le vaccin va juste demander de produire la proteine spike, qui n'est pas en elle même dangereuse (c'est la "clef" du virus, mais pas le virus en lui même), et qui va permettre à notre corps de produire les anticorps et globules blancs qui combattront le virus si l'on est infecté
(Et, outre ces explications précédentes, si cela peut te rassurer sur l'ARNm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dis-toi qu'une piqûre d'insecte banale injecte dans l'organisme 5 à 20 fois plus d'ARNm que le vaccin et cela n'a jamais occasionné d'effets secondaires)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par IbelieveIcanfly le Ven 3 Sep - 12:49, édité 1 fois
Ben c'est surtout que les chiffres que tu annonce sont pour un petit pays avec peu d'habitants, la Suisse. Il faut logiquement augmenter par presque 10 pour la France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Sans pour autant que le lien avec le vaccin n'ait été établi"
C'est là où est toute l'importance. C'est ce qu'on appelle "l'illusion de corrélation" dont se servent les antivax pour faire peur aux gens et qu'ils vont forcément occulter : Aucun lien n'a pu être fait entre le vaccin et les décès
Dire que les décès sont dus au vaccin c'est comme dire "100% de ceux qui sont morts en se faisant vacciner ont bu de l'eau, c'est parce qu'ils ont bu de l'eau qu'ils sont morts". C'est poussé à l'extreme mais c'est pour montrer la stupidité du raisonnement. Les 0.0015% de décès ne sont pas forcément dus au vaccin, peut etre même qu'il n'y en a aucun qui est dû...
Mais même sans ca, si on reprend les chiffres :
Ils ont recensé 2000 personnes qui ont eu des effets secondaires considérées comme graves (c'est à dire plus qu'une simple douleur au bras ou de la fatigue)... soit une proba de 0.00022 (0.022%)
Dans 137 de ces cas graves, l’on a dû déplorer le décès de la personne vaccinée soit une probabilité de 0.000015 (0.0015%)
Alors même si tous ces cas étaient dus au vaccin, le rapport risque comparé à celui du covid est sans commune mesure...
Les % de létalité diffèrent selon les pays mais au niveau mondial selon le décompte tenu par l’université Johns-Hopkins et qui agrège plusieurs sources officielles, recensait les décès par rapport au nombre de cas confirmés, et a calculé un taux de létalité apparent global de 5,14 %, soir 3426 fois plus que le taux de létalité supposé du vaccin en Suisse...
Après ce sera la même chose si on prend le taux de létalité du Covid en France qui est de 0.7% (normal qu'il soit plus bas qu'au niveau mondial car la France est un pays où les malades sont très bien pris en charge et bénéficient de meilleurs soins que d'autres pays. Notamment les pays en voie de développement) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
0.7% On est quand même à un rapport de 467 fois plus que le prétendu taux de létalité du vaccin (d'autant plus que ce prétendu taux de létalité du vaccin est grandement gonflé par l"illusion de corrélation comme vu plus haut..)
Il n'y a pas donc aucune raison valable de dramatiser sur le vaccin. Il y a beaucoup de personnes qui essayent de faire peur avec le vaccin (on ne sait pas ce qu'on nous injecte, aucun recul, etc...) mais c'est faux, le vaccin sauve des vies.
Je suis d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un vaccin n'est pas anodin. Mais c'est comme tout médicament ou prescription médicale. Prendre un médicament ce n'est jamais anodin et on n'est pas à l'abri d'effets secondaires (on peut mourrir d'un choc analeptique en ne prenant qu'un simple Doliprane...) mais heureusement ceux ci sont extrèmement rares et sont sans commune mesure avec les risques qu'on aurait sans la vaccination...
Comme depuis toujours : Les vaccins sauvent des vies, et ont même sauvé l'Humanité face à de de grandes catastrophes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Ces cas liés aux vaccins contre le Covid-19 sont survenus en règle générale dans les 14 jours qui ont suivi la vaccination, le plus souvent après la deuxième dose et chez des hommes jeunes"
Cette partie est très intéressante, je n'y avais pas fait attention à la première lecture. J'avais déjà entendu que les jeunes étaient plus à risque vaccin en raison de leur système immunitaire, cela corrobore cette hypothèse.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Un vaccin n'est pas différent de tous les médoc" ..... certaines personnes font des "allergies", des "intolérances" a certaines molécules ou excipients .... d'autres pas. Question de sensibilité.... de nature... etc.... Même le Doliprane ou autres H.E.... peuvent être dangereuses . Ce n'est pas plus compliqué que celà...
Je dois dire ma chère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que depuis ma 2e dose Je suis impactée de plus en plus par un manque de cognitiveté... ceci déjà depuis mon covid... le doc me dit que ce sont les effets à longs termes du covid et de mon état de santé ( ma jambe)... mais quand même... J'ai des doutes sur la vaccination... Je ne remets pas la nécessité de cette dernière... mais les effets secondaires sont réels... il faut en tenir compte malgré tout...
Ma chère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... C'est ce que n'a dit mon doc.... alors pourquoi depuis cette vaccination, les incovenants m'handicapent de plus en plus.... Nous n'avons vraiment aucunes connaissances de covid et de ses effets négatifs.... Je m'interroge vraiment beaucoup... mais restons positifs et faisons confiance aux médécins...
Luna je ne fais que de dire ce que j'ai lu sur des sites médicaux et autres sur le sujet. De nombreuses personnes ayant eu la covid se plaignent du moins pour certains de problèmes cognififs comme des troubles de la mémoire voir de la concentration de nombreux mois après. Cela entre dans les observations de ce que l'on appelle le covid long, à ce jour. Tu as peut-être aussi appréhendé cette vaccination, et depuis il est possible que tu sois à l'écoute de ton coprs, un peu trop peut-être. Il faut être attentive mais attention "au trop" qui peut nuire. Mon coté psy
Le membre suivant remercie pour ce message :
greg
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
On peut toujours craindre des effets secondaires et ce concernant tous les médicaments ou vaccins... rien de bien nouveau.
Quand aux vaccins ARN Messager cette technique n'est pas récente comme l'a souligné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].... 56 ans de recul et d'études sur l'ARNm...c'est clair me semble-t-il !
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours