Date de sortie : 09-04-1975 Réalisé par Henri Verneuil Avec Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Adalberto Maria Merli, Rosy Varte, Jean Martin Genre(s) : Action, Drame, Crime, Thriller
Synopsis
Le commissaire Letellier a vu sa carrière brisée par le truand Marcucci, à l'issue d'un braquage qui a mal tourné. Muté dans un commissariat terne, il continue à chercher la trace de son ennemi. Au moment où Letellier apprend enfin le retour du braqueur à Paris, un mystérieux tueur terrorise la capitale. Il se fait appeler Minos, par référence à L'Enfer, le premier tome de la Divine Comédie de Dante, se présente à ses victimes puis à l'opinion publique comme un «justicier» et étrangle des femmes célibataires à la vie sexuelle libre. Letellier doit alors choisir entre assouvir sa vengeance ou faire son métier de policier et neutraliser un redoutable tueur en série...
Je ne pouvais pas laisser passer Bebel un polar presque hollywoodien dans le paysage urbain parisien, avec un personnage de commissaire rentre-dedans dont on devine un peu l'influence ... L'inspecteur Harry n'est pas loin une succession de prouesses sur les toits de Paris, suspendu à un hélicoptère ou sautant sur le toit du métro avec son ami et excellent Charles Denner.... Là-dessus, Ennio Morricone vous déroule un de ses meilleurs morceaux avec une mélopée lancinante et crispante qui hérisse les nerfs et qui colle parfaitement au sujet. Cette musique qui fût jouée aux Invalides et qui m'a émue au point de verser une larme ... Que dire de plus ? On aime tous Bebel et si vous ne le connaissez pas, je vous invite à voir ce film !
Je l'ai vu plusieurs fois , et j'appréciais . Mais pas certain qu'avec les cascades et effets spéciaux de la dernière décennie les trentenaires et moins âgés aimerais ce genre de film .