Le gouvernement veut en finir avec la maison, logement idéal des Français
Dans son discours de clôture de la concertation portant sur « Habiter la ville de demain », prononcé ce 14 octobre, Emmanuelle Wargon explique que cette quête « répond à une recherche de confort, d’espace extérieur à soi, de faire du logement son cocon, peut-être accentuée par la période de confinement.» « Cela traduit aussi que l’aspiration à la propriété reste grande et implique de faire des choix sur la nature et la localisation de son logement », ajoute-t-elle.
Et « en même temps », comme dirait le président Macron, ce modèle du pavillon avec jardin n’est « plus soutenable » et mène à « une impasse », estime la ministre du Logement. Il s’agit d’ « un fonctionnement urbain dépendant de plus en plus de la voiture individuelle », d’« un modèle derrière nous » et même d’« un non-sens écologique, économique et social », poursuit-elle.
Une promesse de ”nature en ville” que respectent déjà les professionnels, à en croire le président de l’union nationale des aménageurs. « Nous avons proposé à la ministre du Logement de créer un permis d’aménagement climatique c’est-à-dire qui sauvegarde les fonctions des sols en faisant des alignements d’arbres, de jardins et parcs pour la biodiversité et de façon à maintenir un cadre de vie résilient », déclare François Rieussec à La Tribune.
C’est ce qu’Emmanuelle Wargon appelle « l’intensité heureuse », c’est-à-dire des quartiers où l’habitat collectif neuf s’insère au milieu de « services de qualité, [du] numérique, [de] la proximité avec les lieux de travail, [des] commerces et [d’] espaces publics offrant des lieux de respiration et générateurs de lien social ». La ministre veut en outre lancer « une grande campagne de sensibilisation » pour démontrer « l’intérêt écologique » d’une ville moins étalée et in fine redonner envie de vivre en ville. Le discours des promoteurs immobiliers en somme. (…
Source :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La ministre du Logement possède une maison...
Les réactions ne se sont pas fait attendre ....
Cette déclaration n’est évidemment pas passée inaperçue auprès des professionnels de la construction qui déplorent une «stigmatisation persistante de l’habitat individuel, à contresens des aspirations des Français».
«Laissez les Français tranquilles!, a réagi Damien Hereng, président de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC).
Vouloir entasser les Français dans du logement collectif aux portes des métropoles fait peu de cas des envies de la majorité de nos concitoyens».
«Quand 75% des Français plébiscitent la maison, il s’agit là d’une drôle de conception de l’habitat de demain et du bonheur des Français», s’étonne Grégory Monod, président du Pôle Habitat-FFB. «C’est un comble que la ministre veuille en finir avec les maisons, elle qui en possède une (de 150 m² à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, selon sa déclaration de patrimoine, NDLR)!», remarque un constructeur.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chaque français ou non , aspire à avoir sa maison , son garage et son jardin . Faudra t il y mettre une condition pour y accéder , genre Passe Logement Habitat ?
pour répondre au sujet , le catastrophisme climatique suit la même logique que le covidisme ... faire peur pour justifier les mesures de contrôle.... Le but est de concentrer les gens dans des immeubles en ville ... Caméras, QR Codes, puces RFID, l'humain 'connecté' tracé ... C'est ce que l'on nomme les smart cities !!
C'est quoi cette France ou le gouvernement se charge de vous dire ou et comment vous devez vous loger ... A quand l'envoi sur votre smartP" tous les matins, des menus du jour a respecter par TOUS les français et pour leur bonne santé bien sur ... J'arrête là sur les recommandations gouvernementales ....
Merci Lydie , C'est ce que l'on nomme les smart cities !!
Je ne connaissais pas du tout , j'en lis pourtant des infos .
Gustine : C'est quoi cette France ou le gouvernement se charge de vous dire ou et comment vous devez vous loger ...
La suite de nous dire où et comment nous soigner ! Et comme dit Puck : cela ne concernera que les moins aisés , plus de voiture à vélo tout le petit peuple .
Gustine : C'est quoi cette France ou le gouvernement se charge de vous dire ou et comment vous devez vous loger ...
Ce qui imperceptiblement, mais surement..... l'uniformisation, le lissage d'une certaine couche de la société .... il ne manque plus que le R.U... Ou le revenu d'existence d Rousseau...
Je le répète très clairement : il n'est pas question d'en finir avec la maison individuelle.
Je regrette la caricature faite de mes propos, qui ne reflète pas la teneur de mon discours prononcé hier. — Emmanuelle Wargon (@EmmWargon) October 15, 2021
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours