Des chercheurs finlandais ont mis au point une technique pour créer un café dit « cellulaire ». Objectif : proposer une boisson plus durable.
Pour répondre aux enjeux climatiques actuels et produire du café de façon plus durable, une équipe de scientifiques du Centre finlandais de recherche technique VTT a mis au point une nouvelle technique de fabrication, basée sur les mêmes principes que l’agriculture cellulaire. Cette dernière étant elle-même utilisée pour produire de la viande artificielle, cultivée en laboratoire.(Libé)
Du café cultivé en laboratoire : bientôt une réalité ?
Êtes-vous prêt à boire du café préparé dans un laboratoire pour sauver la planète ?
Non, je suis pas pour ces aliments fabriqués en laboratoire. J'aimes le goût authentique. Sauver la planète avec ça j'y crois pas. Il y a d'autres secteur plus polluant de la production alimentaire.
Au nom de la dite protection de la planète on nous fera bouffer des ko....... . qui pour les produire sont aussi désastreuse pour la planète, sans compter les répercutions su la santé des consommateurs .... Qui devront solliciter la planète pour produire des médoc" afin de se soigner... ON tourne en rond ... C'est du soluble ou de la mouture de café?
Pour quelqu’un qui aime le café, j’ai des doutes sur le goût. C’est comme le lyophilisé et j’en passe ça ressemble au café mais c’est affreux ! En plus certains pays vivent grâce à la culture des caféiers.
Si cela permet de réduire l'impact écologique de la culture de café pourquoi pas, et ce serait une bonne chose.
Mais ce qui m'inquiète juste c'est qu'ils ne parlent pas de quoi exactement leur café est constitué et des potentiels effets sur la santé du consommateur. Il faudra des études pour le déterminer
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
déjà le goût .. la torréfaction ... j'ai entendu à la télé qu'il leur faudra au moins 4 ans encore avant de lancer ce produit ... je pense qu'on en saura plus !
la culture du café une menace pour les forets ? ou la déforestation une menace pour les caféiers ?
"Les variétés sauvages de café sont indispensables pour les producteurs de café. Elles possèdent en effet les gènes nécessaires pour développer des cafés résistants aux maladies et aux changements climatiques........." "Sur 124 espèces de café sauvages, 75 sont menacées, c'est à dire 60 %. Ils souffrent des périodes de sécheresse prolongées, mais font aussi les frais de la déforestation qui elle aggrave le changement climatique. C'est donc un cercle vicieux. La propagation de maladies et d'espèces nuisible représente un danger supplémentaire."
"Vous ne pouvez pas vous passer de votre café le matin ? Le réveil pourrait bientôt devenir plus difficile. Car le café aussi est menacé d'extinction.
Les grands coupables ? La déforestation et le réchauffement climatique. "La principale menace qui pèse sur les différentes espèces de café est la déforestation, et c'est parce que la plupart des espèces de café poussent en forêt", s'inquiète Aaron P. Davis, chercheur aux jardins botaniques royaux de Kew. Problème : les menaces qui pèsent sur les espèces sauvages pourraient aussi impacter le café du quotidien"
Je suis d'accord avec toi Poussin. Ras le bol de ces histoires de pénurie qui créent justement des pénuries.
C'est pas mal sinon ce substitut de café. Pourquoi pas si ça a le même goût et que ce n'est pas mauvais pour la santé ?
Perso je n'aime pas le café je n'en consomme donc pas. Je voudrais juste pas qu'ils oublient de s'occuper du chocolat dans l'histoire. Si il vient a manquer ou à disparaître je suis mal ! :P