[...] L’État hébreu, au printemps 2021, avait été le premier pays à organiser une campagne massive de vaccination contre le Covid-19. La barre des 50 % de personnes totalement vaccinées y avait été atteinte dès la fin mars, alors qu’il avait fallu attendre le début du mois d’août en France.
Israël, 1er pays à devoir se poser la question de la 3e dose
Malgré tout, dans le courant de l’été, Israël a été frappé par une nouvelle vague de contaminations. [...] Il ressort de cette étude, qui portait sur des personnes de plus de 60 ans, que « douze jours après la dose de rappel, le taux d’infection confirmée était plus faible dans le groupe avec rappel que dans le groupe sans rappel d’un facteur de 11,3 » et que « le taux de maladie grave était inférieur d’un facteur de 19,5 ».
Autrement dit, une personne ayant reçu trois doses de vaccin aurait 11 fois moins de chances de contracter le virus qu’une personne vaccinée avec deux doses il y a plus de cinq mois. Et près de 20 fois moins de chances de faire une forme grave.
Et après ?
Citation :
« Est-ce qu’il faudra encore des doses ensuite ? On ne peut pas encore répondre à cette question », indique ainsi au Soir, Cyrille Cohen. « Les données montrent un vrai effet booster de la 3e dose sur les anticorps, on peut espérer que cela allonge le délai de protection, mais on doit avoir plusieurs mois de recul pour connaître la durée de cette protection. »
Lire l'article au complet sur Ouest France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est encourageant !! et pour ce qui vont me dire qu'Israël en est sa 4ᵉ dose, c'est faux parce qu'ils n'ont pas eu de 5ᵉ vague ! par contre, ce qui est navrant, avant on avait des vaccins qui duraient 10 ans ... Maintenant on a des vaccins qui durent quatre mois ... Vive le progrès !