Une (encore une fois) très bonne infographie d'Hervérifie, qui depuis le début de la pandémie décortique toutes les données Covid sur son compte facebook pour analyser les infos qui circulent
En vert les cas
En orange les décès
Les chiffres en % sont les taux de vaccinations
---------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme les données israéliennes et américaines l’indiquent depuis le mois de juin de mémoire, et comme les études menées et publiées depuis un peu partout le confirment chaque fois :
1️…
❶ OUI, ON PEUT ÊTRE CONTAMINÉ, MÊME VACCINÉ *
❷ OUI, ON PEUT ÊTRE CONTAGIEUX, MÊME VACCINÉ **
* mais moins souvent, et c’est généralement bénin
** mais moins, moins souvent et moins longtemps Mais aussi :
❶ OUI, LE VACCIN PRÉVIENT L’HOSPITALISATION
❷ OUI, IL PRÉVIENT AUSSI L’ADMISSION EN RÉA
❸ OUI, IL PRÉVIENT AUSSI LE DÉCÈS
❹ NON, CE N’EST PAS UN TOTEM D’IMMORTALITÉ
Mais en pratique, ça veut dire quoi? Comment se portent les pays européens bien vaccinés, et ceux qui le sont beaucoup moins? Vaccin + Gestes barrière :
(Un peu) moins de cas, (beaucoup) moins de morts, les hôpitaux tiennent le coup et on vit (presque) normalement en évitant de rouler des pelles aux inconnus dans la rue.
Pas de vaccin :Rien ne change, les gens sont malades, y’a des morts dans les couloirs, les hôpitaux ressemblent à des vestiaires de rugby amateur le dimanche à 18h, on confine, etc.
Vaccin sans gestes barrière :Plein de cas, beaucoup moins de morts, les hôpitaux souffrent mais tiennent, on vit normalement mais on pond un nouveau variant qui va bien empapaouter tout le monde tôt ou tard, et on dira qu’on y est pour rien et que c’est la faute de l’Union Européenne.
Les résultats :
Il semble que les pays très mal vaccinés (Europe de l’Est dans mon exemple) voient, par rapport aux vagues précédentes, une augmentation des contaminations et une létalité similaire.
➜ Ce qui est logique et attendu compte tenu du fait que l’on sait que le variant delta est beaucoup plus contagieux, et qu’ils ne sont pas vaccinés. Donc plus de cas et grosso modo autant de morts, et des hôpitaux en mode Pearl Harbor.
➜ Et donc NON, le variant delta n’est PAS « moins mortel » ou « moins dangereux ».
Il semble que les pays les mieux vaccinés (Europe de l’Ouest dans mon exemple, dont nous
) voient, par rapport aux vagues précédentes, une diminution du nombre de contaminations (qui sont quand même là) et surtout une baisse significative de la létalité (d’un facteur 2 à 5, grosso modo)
➜ Ce qui est logique et attendu, puisque le vaccin ne prévient pas toutes les contaminations (loin s’en faut) mais qu’il prévient super bien les formes sévères et les décès. Donc un peu moins de cas, beaucoup moins de morts, et des hôpitaux tendus mais ça tient bien.
➜ Et donc OUI, le vaccin est SUPER UTILE et SUPER EFFICACE pour éviter les décès (et les confinements).
Il semble que les britanniques aient encore décidé de faire leur truc à leur sauce, en vaccinant massivement et rapidement mais en supprimant peu ou prou les restrictions, avec pour résultante un nombre de cas très impressionnant, mais heureusement une létalité en chute libre (quasiment d’un facteur 7!)
➜ Ce qui est logique et attendu, puisque plus l’on détecte de cas, plus l’on se rapproche de la létalité réelle. Donc encore plus de cas, mais beaucoup moins de morts, et des hôpitaux tendus mais ça devrait tenir… Et en bonus un nouveau variant, le second en un an pour nos champions de voisins
➜ Et donc OUI, il est primordial de MAINTENIR LES GESTES BARRIÈRES et de VACCINER LES JEUNES pour éviter l’émergence de variants plus contagieux et/ou résistants aux vaccins.
---------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voilà, donc encore une fois, les chiffres parlent d'eux-même : Le vaccin est utile ! Les pays qui vaccinent voient leur nombre de cas et de décès grandement diminuer (moins pour la GB pour qui a dit fuck aux gestes barrières et qui du coup se retrouve avec plus de cas que s'ils les avaient mis en place, mais heureusement avec une moins grande létalité grâce à une bonne vaccination ...). Et pour ceux qui ne vaccinent pas c'est Tchernobyl...
Sans vaccin, on se serait retrouvés avec une situation comme ce qu'il y a dans ces pays ou autre exemple dans les Dom-Tom (pour ne citer qu'eux) : Beaucoup plus de cas de Covid, des hôpitaux blindés qui seraient obligés de laisser crever les gens chez eux et un nombre de décès qui aurait explosé et des mesures de confinement hyper strictes pour stopper les contaminations