C’est l’un des films les plus attendus de cette saison : House of Gucci, réalisé par Ridley Scott. A mi-chemin entre le biopic et le fait divers, cette fresque familiale relate les coulisses de la maison de luxe sur plusieurs décennies. Focus.
DE QUOI ÇA PARLE ?
L’histoire vraie de l’empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Sur plus de trois décennies de passions, trahisons, décadence, vengeance et finalement meurtre, le film met en scène ce que signifie un nom, ce qu’il vaut et jusqu’où une famille peut aller pour reprendre le contrôle.
SYNOPSIS a écrit:
Gucci est une marque reconnue et admirée dans le monde entier. Elle a été créée par Guccio Gucci qui a ouvert sa première boutique d’articles de cuir de luxe à Florence il y a exactement un siècle.
À la fin des années 1970, l’empire italien de la mode est à un tournant critique de son histoire. Si l’entreprise rayonne désormais à l’international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières, une innovation en berne et une dévalorisation de la marque. Le groupe est dirigé par les deux fils du fondateur – Aldo, personnage rusé et haut en couleur, et son frère Rodolfo, beaucoup plus froid et traditionnel.
Pugnace, Aldo n’a pas la moindre intention de céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo, garçon fantaisiste qui aspire à devenir styliste. Quant à Maurizio, fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le droit que de diriger un groupe de luxe mondialisé.
C’est alors que Maurizio tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani et, contre l’avis de son père, décide de l’épouser. Lorsque Aldo se découvre des affinités avec Patrizia, il réussit, avec l’aide de la jeune femme, à convaincre son neveu de renoncer à ses ambitions juridiques pour intégrer l’entreprise dont il devient, de facto, le probable héritier. Ce qui ne manque pas de nourrir la rancoeur de Paolo, dont le talent n’est pas à la hauteur de ses rêves artistiques…
Retrouvez tous les épisodes de "House of Gucci : la série audio"
Episode 1 : Le casting chic de House of Gucci Avec Maximilien Pierrette (AlloCiné) et Alexis Audren (cinémas Pathé-Gaumont) Focus sur le casting 5 étoiles du film de Ridley Scott sur la famille Gucci.
Episode 3 : Splendeur et décadence du luxe dans les 70’s Avec Bénédicte Burguet-Journé, journaliste mode et auteure
Tendances, disco et industrialisation : comment le luxe et la maison Gucci ont traversé les années 1970.