Voilà plus d'un demi-siècle, le célèbre dissident et auteur de "L'Archipel du Goulag" écrivait de manière visionnaire sur la déchirure à venir entre Russes et Ukrainiens.
Dans plusieurs écrits, dont le plus ancien remonte à un demi-siècle, l'écrivain russe qui fut le plus célèbre dissident du régime soviétique dans les années 1970 et 1980, évoque la relation complexe entre la Russie et l'Ukraine. (...)
"L'auteur de L'Archipel du Goulag est dans une position paradoxale", décrypte l'essayiste et philosophe Michel Eltchaninoff, fin connaisseur de la Russie et de Vladimir Poutine, qui vient de publier Lénine a marché sur la lune. La folle histoire des cosmistes et transhumanistes russes (Solin/Actes Sud). D'un côté, Soljenitsyne estime que les peuples russes et ukrainiens sont fondamentalement unis par l'Histoire et le sang. De l'autre, le dissident est fondamentalement anti-impérialiste : il considère que les choses doivent se faire à partir de la base. Lire la suite pour les abonnés de L(Express