La vidéo est authentique et vient du média La Provence, mais a été prise en septembre 2020 à Marseille dans un contexte de recrudescence de la pandémie de Covid-19.
La vidéo a été publiée à la fois sur Facebook, notamment par Jean Messiha, soutien d’Éric Zemmour, mais aussi sur Twitter où elle est relayée par des comptes favorables au parti Reconquête. On y voit Jean-Luc Mélenchon, entouré d’une dizaine de personnes, déclarer : “Il faut éviter de me toucher, les gens”. Une femme s’approche alors de lui et lui touche le dos, ce qui fait réagir le candidat : “Je viens de vous dire qu’il faut éviter de me toucher !”.
lire l'article sur : observers.france24
La scène avait eu lieu lors d’une manifestation de la rentrée politique à Marseille, ville où le taux d’incidence était alors de 299,5 cas pour 100 000 habitants, soit très largement au-dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants.
La légende de la vidéo publiée sur YouTube précise d’ailleurs : “[Jean-Luc Mélenchon] a rappelé aux personnes qui souhaitaient prendre des photos avec lui, de garder leur distance, en période de covid.”
Contactée par nos confrères de l’AFP Factuel, la journaliste autrice de ces images, Héloïse Penica, a précisé :
Citation :
"C'était l'une des premières manifestations post-confinement. Jean-Luc Mélenchon avait commencé sa visite en s'adressant aux médias dans un pôle dédié au sein d'une tente, où il nous avait déjà demandé de garder nos distances et de mettre notre masque, et il devait ensuite rejoindre le cortège pour discuter avec ses organisateurs tranquillement pendant la manifestation. [...] Nous avons pu le suivre par petits groupes de journalistes, mais il était protégé par son staff pour éviter justement que des personnes ne viennent le voir ou lui demander des photos. Il n'arrêtait pas de se laver les mains au gel hydroalcoolique pendant la manifestation.”
hééé oui ! rappelle-toi au début, on avait tous ou presque tous, cette paranoïa de ne pas se toucher... et bien sûr la Reconquête s'en ai servi pour démolir Mélenchon... ils ne savent faire que du copié/collé ! lamentable !!
Bah sincèrement, en septembre 2020, j'avais pas non plus envie qu'on vienne me coller !
et maintenant non plus, malgré masques et vaccins, pas mal de mes amies ont attrapé le covid, et meme ssi ce n'est pas pas la réanimetion ce n'est pas une partie de plaisir, grosse fatigue
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
ah ça t'amuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... sauf que ça date de 2020 et depuis il ne se gêne pas de serrer les mains !! Il faut remettre la vidéo dans son contexte
Et quand bien même ça serait d'actualité ça ne me choquerait pas du tout et je le comprends. C'est pas un doudou hein ! :P
Plus sérieusement il y a aussi les questions de sécurité. Puisque ça ne dérange pas les gens de gifler le président, de balancer de la craie sur Pécresse et j'en passe il y a de quoi rester sur ses gardes.
Et quand bien même ça serait d'actualité ça ne me choquerait pas du tout et je le comprends. C'est pas un doudou hein ! :P
Plus sérieusement il y a aussi les questions de sécurité. Puisque ça ne dérange pas les gens de gifler le président, de balancer de la craie sur Pécresse et j'en passe il y a de quoi rester sur ses gardes.
dans ce cas
il ne sort pas si il ne veut pas être au contact de la population