La plupart des associations de consommateurs membres du Conseil national de la consommation, notamment l’UFC-Que Choisir ou Familles Rurales, sont opposées à la suppression par défaut du ticket de caisse prévue à compter de 2023, réclamant que l’impression d’un ticket soit « systématiquement proposé ».
Moi "itou".... si je n'achète qu'une ou deux choses.... pas besoin... Pour la liste des grandes courses, j'aime bien pouvoir être sur que tout est O.K... Que l'on ne m'a pas compté deux fois la même choses, que les prix sont les mêmes que ceux des étagères, etc, etc... Il m'est arrivé que l'on me demande si je le "veux" en mail..... ben voyons et une diffusion de +.... Aussi, il n'y a pas que les tickets de caisse? TOUTES les factures arrivent par mail, et comme il y a dans le bas de la page, le coupon a renvoyer..... bien obligée de l'imprimer.... La dépense de papier+encre n'est plus pour eux mais pour nous... Idem pour différents contrats... économie de papier pour eux, mais ils faut les signer.... la dépense est donc pour nous ... Pour la Planète nous dit-on?..... OUI La planète qu'est-ce qu'elle devient dans tout ça ?
...... Ce n'est plus eux qui achètent le papier mais NOUS !
le ticket est nécessaire pour contrôler les articles , ça permet aussi de voir si le produit a augmenté. je les garde jusqu'au prélèvement sur mon compte.
S'il faut à chaque fois aller sur sa boîte mail , je dis non à ce système!!
Même chose pour ma carte de mutuelle ! économie de papier et imprimante pour eux ! ils ont refusé de me l'envoyer en format papier... qu'à cela ne tienne... j'ai transféré le mail à ma pharmacie qui l'a enregistrée.
Ces cartes devraient être transférées sur les DMP... sauf qu'ils ont tout verrouillé pour mettre en place le dossier "mon espace santé"... mais ce système ne sera pas au point avant 2024 m'a répondu le pharmacien...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
J'aime avoir mon ticket de caisse,... je compare les prix quand je paie un peu plus... car je ne remarque pas sur le coup les augmentations à l'affichage, surtout sur le marché ou je change d,étale pour fruits et poisson... Puis j'aime bien faire le point avec ma banque aussi.... Une veille pratique, bien utile..
Pour tout ce qui est informatique, tel ordonnance hôpital et surtout analyses biologiques Je reçois pour PDF... Je les imprime sur papier pour les rangers... le cloud et le papier classeurs , ça me rassure...
...."mon espace santé"... mais ce système ne sera pas au point avant 2024 m'a répondu le pharmacien...
J'en ai parlé a mon médecin la dernière fois, elle m'a dit n'avoir aucune info" quand a la connexion ..... Peut-être """" un mot de passe donné par le patient"""" ... .... ou le plus sur selon elle..... comme le DMP.... ça sert a rien !
Je suis carrément pour. Comme je fais quasiment toutes mes courses en drive ce n'est pas compliqué de faire le point sur ce que l'on doit payer et ce qui a augmenté.
J'aime bien avoir mon ticket de caisse pour vérifier car cela arrive qu'il y ait des erreurs en effet..Donc je suis contre la suppression des tickets de caisse.. Je suis de la vieille école.. J'aime le papier.. que voulez-vous, on ne se refait pas..
Pour ma part, je me le fais envoyer par mail chaque fois que c'est possible. On peut le consulter de la même façon. Il n'y a que quand je veux rendre l'article que je l'imprime, c'est à dire rarement.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Il est vrai que Je fais toutes commandes par web donc Je n'ai pas le ticket de caisse..... tout est par mail PDF pour de la grande facturation.... pour le marché c'est différent... J'aime bien voir le prix en kilo des produits frais... peut etre mon ancien truc de commerçante sur les marchés loll.... alors on s'adaptera comme on s'est adapté à l'achat par web.... dont je suis affiliée pour tout... sauf le frais.... loll.
Cet après-midi, je suis allée pour quelques course au SuperU du coin.... Jus de fruits, mandarines, courgettes et .... deux boites de Riccola "citron-mélisse"... je les vois à 1€44 sur leur présentoir... Addition, je paie et ...... Ticket Madame?.... Oui lui dis-je ....... Je regarde et que vois-je Ricola 1€91... Ca sert a ça aussi les tickets....
Êtes-vous favorable à la suppression des tickets de caisse ?
Pas du tout.
Quelque soit ce que j'achète en magasin, je demande toujours à la personne de me donner le ticket de caisse.
Le ticket de caisse est une preuve en cas d'erreur sur le prix d'un article donc c'est une preuve pour réclamer le remboursement soit en espèce soit en bon d'achat.
Le ticket de caisse est une preuve lorsque le magasin fait un rappel de tel produit avec telle numéro de série. Comment va faire la personne si elle n'a pas le ticket de caisse ? En gros, cela veut dire au gens "si tu achète de la nourriture qui a un problème tu n'auras pas de preuve que tu l'as acheté dans mon magasin, tu ne pourras pas te faire rembourser ton achat et tu ne pourras pas te retourner contre nous en cas de soucis".
Je ne sais pas qui décide de la suppression du ticket de caisse mais cette décision est stupide. Ce sont les consommateurs qui vont être lésés. Et que les gens ne viennent pas dire que c'est pour l'écologie car j'ai lu une étude qui dit que le numérique pollue autant voire plus que le papier et autre.
Bonne journée.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
SUIVI La fin du ticket de caisse papier de nouveau reportée… à cause de l’inflation Programmée le 1er avril, la fin de l’impression systématique du ticket de caisse est une nouvelle fois renvoyée à plus tard à cause de l’inflation. L’application de cette mesure, votée dans le cadre de la loi antigaspillage, pourrait se faire en août ou septembre. source
Ça se discute en fait ! les tickets de caisse peuvent être utiles pour suivre les dépenses, retourner des articles et tenir ses comptes avec précision... donc, la conservation ou non du ticket dépend des préférences et des besoins personnels de la personne
Et bien il me manque aussi... J'aime bien fait l'inventaire de mes achats car pour certains produits le marques hygiène /comestiques et entretiens Je les achète au distributeur le plus offrant... et là c'est pas évident du tout de s'y repérer...
Effectivement, il y a encore des gens qui font leurs comptes avec les tickets...
Mais surtout, comment on fait pour rendre, ou quand on se rend compte le lendemain que l'article n'est pas passé au bon prix ?
D'ailleurs, comment est-ce qu'on fait pour s'en rendre compte ?
Ca m'est arrivé récemment, et quand la caissière m'a demandé si je voulais le ticket, j'ai failli dire non... Et j'ai bien fait, sinon j'aurais perdu 10 euros d'une promo qui n'était pas passée en caisse...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Si on supprime les tickets il va falloir vérifier sérieusement les erreurs d'étiquetage, quand ca passe au scan... assez difficile
Néanmoins, je suis pour leur suppression, je ne les demande jamais.
Le problème du ticket de caisse c'est que c'est un papier qui est difficilement recyclable d'une par à cause de sa taille et de son poids, mais aussi à cause de l'encre qui noircit de trop le papier obtenu.
Après comme solution, il n'y en a pas vraiment de viable à l'heure actuelle.
Le remplacement par un ticket électronique en mail ce n'est pas une solution parce que l'envoi d'un mail a aussi un impact carbone.Du coup il devrait etre réservé aux achats qui ont besoin d'une preuve pour la garantie, mais pas pour un paquet de pâtes ou du liquide vaisselle...
Selon une étude d'environ 1000 personnes sondées (Source : Association Zéro déchet Strasbourg), environ 9% des personnes qui prenaient le ticket s'en servaient vraiment pour contrôler.
ce qui veut dire qu'il y a 91% d'impressions inutiles. C'est déjà sur cela qu'il faudrait jouer, sur l'éducation des consommateurs pour les rendre plus responsables. Quand on fait ses courses on se dit que ce n'est qu'un bout de papier certes, mais des bouts de papiers comme cela il y en a quand même plus de 30 milliards par an en France...
C'est comme les tickets de parcmètres. maintenant dans pas mal de villes (ici à Limoges ca se fait) la borne enregistre le stationnement et il n'y a plus besoin de sortir de ticket. Les policiers ont un terminal pour vérifier informatiquement si une voiture est en règle. Sauf que les bornes proposent quand même un ticket matériel pour ceux qui le souhaitent, et on voit encore pas mal de voiture qui ont ces tckets derrière le pare-brise alors que ce n'est pas utile... (ca doit être fait pour rassurer les utilisateurs qui auraient peur d'un bug... mais bon c'est pas écologique)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par IbelieveIcanfly le Lun 27 Mar - 16:18, édité 1 fois
greg
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je suis complètement contre ! Comme le dit Majoeelle, si une erreur de facturation se produit ( ce qui peut arriver ) ... on fait comment pour réclamer ? Et il arrive que le ticket de caisse serve de " bon de garantie" ... sans ticket on fait comment ?
Si des économies de papier il doit y avoir, que les commerces commencent par cesser de gaspiller du papier avec la publicité qui inonde nos boites à lettres ....
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Si des économies de papier il doit y avoir, que les commerces commencent par cesser de gaspiller du papier avec la publicité qui inonde nos boites à lettres ....
Ca commence déjà
Depuis Janvier par exemple Cora a banni toute distribution de prospectus. Ils en ont a disposition un peu à l'entrée du magasin, mais ils n'en distribuent plus [EDIT 28/03 : J'y suis passé hier, ils ont désormais aussi arreté d'en mettre dans les présentoirs à l'entrée. C'est donc du 0 prospectus total]
Leclerc a emboîté le pas et les supprime petit à petit (ici à Limoges ils n'en font déjà plus) et ils ont annoncé 0 prospectus papier dans tout le groupe au plus tard en septembre 2023.
Casino, Franprix et Monoprix n'en distribuent déjà plus depuis plusieurs années. Carrefour l'envisage pour 2024... Ca arrive petit-à-petit. et toutes les enseignes vont suivre. On peut parier sur une suppression totale des prospectus pour 2025
Et puis il y a une raison économique aussi. Parce que si c'était aussi rentable que cela ils n'auraient pas arretés d"en produire avant qu'une loi ne les y oblige... L'inflation du coût de la pâte à papier n'y est pas pour rien non plus, en décembre dernier Michel-Edouard Leclerc évoquait une hausse de "40% en deux ans", sur franceinfo.
Mais oui, il y a beaucoup à faire dans la grande distribution, en faisant la chasse aux tickets de caisses, aux prospectus et aux surrembalages pour ne citer que ceux là...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par IbelieveIcanfly le Mar 28 Mar - 11:24, édité 1 fois
La supression di ticket de caisse OK, mais la question se pose en cas de problème...... 1. Retour pour produit défectueux 2. reprise des produits acheter en trop (matériaux par exmple) 3. Echange de vétément trop grand
La supression di ticket de caisse OK, mais la question se pose en cas de problème...... 1. Retour pour produit défectueux 2. reprise des produits acheter en trop (matériaux par exmple) 3. Echange de vétément trop grand
et la liste peut-être longue
A voir au cas par cas
Il y a peut-être une solution facile à trouver puisqu'un magasin a quoi qu'il arrive toujours la trace de l'achat car ceux ci sont enregistrés. On peut faire le lien avec le client via le paiement (du moment que cela n'a pas été en liquide)
Mais bon pas évident non plus. Et puis, autre cas : comment faire avec les cadeaux qui sont retournés grâce au ticket sans prix contre un avoir
La solution serait alors peut-être de marquer les produits. Via par exemple une amélioration du code barre, qui contiendrait en plus de l’identification du produit et son prix, l'identification du magasin vendeur. Par contre il faudrait générer un code barre par objet vendu, c'est pas hyper pratique pour les magasins
Mais il y a certainement une alternative. Mais déjà réserver les tickets pour les achats avec des garanties ou susceptibles de retour, et pas pour un paquet de pâtes ou de rouleaux de PQ, ca ferait déjà du bien...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Si des économies de papier il doit y avoir, que les commerces commencent par cesser de gaspiller du papier avec la publicité qui inonde nos boites à lettres ....