La plupart des associations de consommateurs membres du Conseil national de la consommation, notamment l’UFC-Que Choisir ou Familles Rurales, sont opposées à la suppression par défaut du ticket de caisse prévue à compter de 2023, réclamant que l’impression d’un ticket soit « systématiquement proposé ».
Si des économies de papier il doit y avoir, que les commerces commencent par cesser de gaspiller du papier avec la publicité qui inonde nos boites à lettres ....
Contre, pour contrôler nos achats, garantie et autres. Les tickets sur le net : déjà il y a beaucoup qui n'ont pas encore internet surtout chez les séniors ! etc etc ..
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ninas
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je ne suis pas pour le retrait de ces tickets caisses! En cas de souci , il faut l'imprimer pour avoir le recours de la garantie. Pour ce qui est d'un contrôle d'articles ou d'erreur prix et pouvoir contester avant de sortir du magasin ,là à part d'aller sur sa boite mail avec un portable , c'est foutu! Chez nous , on peut toujours demander à la caissière l'impression du ticket mais jusqu'à quand je ne sais pas ...
La supression di ticket de caisse OK, mais la question se pose en cas de problème...... 1. Retour pour produit défectueux 2. reprise des produits acheter en trop (matériaux par exmple) 3. Echange de vétément trop grand
et la liste peut-être longue
A voir au cas par cas
Il y a peut-être une solution facile à trouver puisqu'un magasin a quoi qu'il arrive toujours la trace de l'achat car ceux ci sont enregistrés. On peut faire le lien avec le client via le paiement (du moment que cela n'a pas été en liquide)
Mais bon pas évident non plus. Et puis, autre cas : comment faire avec les cadeaux qui sont retournés grâce au ticket sans prix contre un avoir
La solution serait alors peut-être de marquer les produits. Via par exemple une amélioration du code barre, qui contiendrait en plus de l’identification du produit et son prix, l'identification du magasin vendeur. Par contre il faudrait générer un code barre par objet vendu, c'est pas hyper pratique pour les magasins
Mais il y a certainement une alternative. Mais déjà réserver les tickets pour les achats avec des garanties ou susceptibles de retour, et pas pour un paquet de pâtes ou de rouleaux de PQ, ca ferait déjà du bien...
un CAB non mais un QR code oui. le QR code regroupe beaucoup plus d'infos contrairement a un CAB qui lui est qu'une modification de police d'écriture.
Pluton
Personnellement, je suis pour. Facile d'avoir un espace client à gérer avec une adresse mail ou un numéro de portable.
Pour les échanges et les garanties, les logiciels de vente sont assez bien faits aujourd'hui pour thésauriser les achats des clients ; à condition que ces derniers veuillent bien communiquer leurs adresses électroniques et encore que certains n'aient pas besoin réellement d'adresse mail pour constituer le portefeuille client.
Le cadeau ? Oui c'est vrai, le ticket me semble obligatoire.
Faut faire un choix : on économise du papier (donc des arbres) de l'encre en n'imprimant pas les tickets, mais chacun doit être équipé pour gérer à distance ses comptes chez les différents distributeurs ou magasin.
C'est mieux de faire tourner des serveurs ou d'imprimer des tickets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ? Un autre débat ceci.
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Pour les échanges et les garanties, les logiciels de vente sont assez bien faits aujourd'hui pour thésauriser les achats des clients ; à condition que ces derniers veuillent bien communiquer leurs adresses électroniques et encore que certains n'aient pas besoin réellement d'adresse mail pour constituer le portefeuille client. Faut faire un choix : on économise du papier (donc des arbres) de l'encre en n'imprimant pas les tickets, mais chacun doit être équipé pour gérer à distance ses comptes chez les différents distributeurs ou magasin.
Vous parlez comme un livre ouvert depuis 6 ans seulement.... Savez-vous que beaucoup de personne ...1 - ne veulent pas d'ordinateur.... 2 - et si.... encore faut-il être apte a TOUT gérer ...
..... Et s'il n'y avait que les tickets de caisses qui génèrent du gaspillage...... Les livraisons de pizzas tardives génèrent beaucoup plus de destructions d'arbres que 10 cm de ticket de caisse...
..... Et s'il n'y avait que les tickets de caisses qui génèrent du gaspillage...... Les livraisons de pizzas tardives génèrent beaucoup plus de destructions d'arbres que 10 cm de ticket de caisse...
Et les emballages de tous les produits qu'on trouve au supermarché en génèrent encore plus...
Ce n'est pas parce qu'il y a "pire" qu'il ne faut pas y prêter attention. Sinon, on ne prête plus attention à rien du tout parce qu'il y a toujours pire.
On ne peut pas nier que c'est mieux de se faire envoyer le ticket par mail quand on peut, quand on veut, et c'est une bonne chose d'avoir la possibilité de le faire. Mais bien sur, il y a des situation ou ce n'est pas possible, et il faut aussi avoir la possibilité d'avoir un ticket papier.
De plus, il faut aussi prendre en compte que les magasins gardent précieusement les adresses mails, voire les revendent, pour faire des mailings, ce qui a également un coût carbonne. Donc donner son mail à un magasin dans lequel on ne va qu'une fois, il n'y a pas de pertinence à donner son mail. Par contre dans les magasins où on va régulièrement, c'est aussi bien de recevoir le ticket par mail si on est connecté.
33lynel
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Perso tant qu'il est permis d'avoir le ticket je le prends, souvent des erreurs notamment sur des promos qui ne sont pas appliqués par exemple, combien de fois j'ai trouvé des erreurs et bien sûr à mon désavantage !!
Cela ne me pose pas de problème tant que le ticket reste imprimable sur simple demande.
Cela fera partie de mon rituel au même titre que : 1 : Dire bonjour 2 : Payer (2,5 : Demander le ticket de caisse) 3 : Dire au revoir
Et je compte bien continuer à réaliser chacune de ces étapes avec sympathie. Cela se passera très bien. Il faudra juste y penser au début... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
c'est vrai qu'on peut les imprimer soit même, mais en même temps, je suis immergée de spams de leur publicité ou coupon ou anniversaire... depuis je ne donne plus mon adresse mail pour les tickets !
... depuis je ne donne plus mon adresse mail pour les tickets !
Voilà où on veut nous amener.... Avec la suppression des flyers et autres catalogues promotionnels ... avec notre adresse mail TOUT arrivera dans nos boîtes mail... et ça je n'en veux pas ... OÙ alors je la leur donne et au premier envoi je me désabonne de l'envoi ... Et de plus imprimer un ticket de 15 cm quel gâchis de papier...
Tu dis ça parce que tu n'as pas goûté aux miennes!
C'est la pâte qui pose problème, elle ne lève pas, durcit, j'ai du mal à la réussir (je ne la réussis pas tout court d'ailleurs). Par contre, niveau assaisonnement là oui je m'y retrouve quand je la fais maison.
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Je ne sais pas si ils ont pensé au temps que ça prend de dicter son adresse mail à chaque passage d'un client... Multiplié par le nombre de client par jour, ça ne doit pas être négligeable...
Si vraiment cette loi passe et qu'on ne pourra plus avoir de ticket, pour ma part, je me ferais une adresse mail dédiée, simple et facile à dicter, où les spams pourront aller sans me déranger. Car c'est clair que ça va être destiné à ça, voire à être revendu.
Ecologiquement, on va gagner sur le papier, mais on va perdre sur la marque carbone des millions de mails qui vont être envoyés...
Puck
Merci de votre amitié
J'ai déjà une adresse mail poubelle pour mettre les pubs de commerce. Par exemple lors d'un concours on doit donner son mail. Je mets souvent l'adresse poubelle.
Salutation depuis la Suisse
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Si vraiment cette loi passe et qu'on ne pourra plus avoir de ticket, pour ma part, je me ferais une adresse mail dédiée, simple et facile à dicter, où les spams pourront aller sans me déranger. Car c'est clair que ça va être destiné à ça, voire à être revendu.
Je fais mes courses avec un scan ce qui me permet de voir le prix affiché tout de suite et ce chaque fois que j'ajoute un article dans mon caddie, donc le ticket de caisse n'est pas indispensable pour moi.