En fait je me rends pas compte. Je travaille pas plus mais de plus en plus intensément. Ce qui fait que le soir et les week ends je n'ai pas le courage de faire grand chose je suis épuisée.
Mes courses je les fait en drive avec toujours le même budget. L'essence effectivement il y a une différence. Mais je ne fais que des petits trajets puisque je n'ai plus l'énergie de partir en week end ni le temps de partir en congés.
moi non plus je ne suis pas du genre à remplir à ras bord mon frigo et pourtant j'ai modifié ma consommation pour plusieurs raisons, la ponction importante sur la CSG ... la hausse importante sur tous les produits essentiels comme le pain , lait , fromages , bananes , fruits , viande etc...et la scandaleuse décision de Macron d'indexer ma retraite de 1% *1 et j'en passe..... donc oui, je consomme moins ...
*1 : Emmanuel Macron propose d'indexer les pensions de retraite sur l'inflation dès cet été, "une mesure d'urgence et de justice", dit Bruno Le Maire
On faisait déjà attention, donc on continue. A la maison on tend déjà vers le 0 gaspi (pas parfait mais bon on essaye) et on n'était de toute façon pas à acheter des trucs superflus, et contrôler les rapports qualité/quantité/prix... Donc bon, cela ne change pas grand chose pour nous
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Idem, pas trop de changements... bon j'ai régulé plus rigoureusement mon chauffage, pour le gaz... mais depuis déjà 5 ans... en arrivant en Vendée où la vie est nettement plus chère que dans l'Est où Je demeurais après mon veuvage... Je suis seule donc 'moins à acheter, plus de petits plus... et Je ne conduis plus depuis janvier 20 21.... donc ça va, Je ne me rends pas compte mais ma fille oui... elle qui travaille avec son véhicule... mais l'augmentation de mon compteur est flagrante... Je le vois sur les extra hors alimentation .... surtout depuis 2 mois...
Pour répondre à la question, nous ne changeons pas nos habitudes, comme j'en ai parlé dernièrement. On se garde même la petite sortie du dimanche : c'est notre seul excès...
Puck
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Ici aussi les denrées alimentaires ont augmentés. J'ai pas changé mes habitudes viandes, fromages et pain chez les petits commercants, pâtes, riz et autres dans la succursale du village d'une grande chaîne de magasin.
Salutation depuis la Suisse
Karilov
Merci de votre amitié
.... et la scandaleuse décision de Macron d'indexer ma retraite de 1% *1 et j'en passe..... donc oui, je consomme moins ...
l'indexation des retraites selon l'inflation dès cet été, c'est plutôt une bonne nouvelle ... je ne comprends pas ce qui est scandaleux.... ^^
Indexé sur l’inflation, ça veut aussi dire indexé sur la déflation... l’inflation n’a jamais été aussi forte depuis 20 ans... ce qui correspond bien à ce topic " La hausse des prix vous a-t-elle fait changer vos habitudes de consommation ?" ! Attendez-vous à voir baisser nos retraites dès que cette vague d'inflation sera passée !!
Oui cette application, too good to go, fait faire de vraies affaires alimentaires... Il faut regarder à certaines heures pour beneficier et retenir le panier.... mon ami JJ la suit régulièrement et nous partageons les paniers....
J'avais testé Too good to go mais dans mon coin c'est pas super développé niveau commerces inscrits. C'est surtout des boulangeries patisseries qui proposent les sandwichs ou quiches du jour, des gateaux et viennoiseries. Niveau apport calorique c'est pas super super
Puck
Merci de votre amitié
Cet appli n'existes pas dans ma région. Si on veut des aliments a prix baisser, il y a régulièrement directement dans les magasins, pas besoin d'appli.
Salutation depuis la Suisse
Gustine
Merci de votre amitié
Lorsque j'allais chez Picard, je prenais un lot de deux petits pots (100gr) de crème glacée au lait d'amande et cerise confites... 3€60... je les trouvais chers, mais si bons.... Hier...... 4€50... a ce prix-là je ne prends plus...
Lydie, tu devrais nous trouver ça, j'ai vu sur instagram, tik tok ou autres des tableaux comparant divers produits, alimentaires, essence, place de ciné etc depuis 20 ans, je crois que le pompon c'est les tomates, du genre 0.80 a 3.80
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Karilov
Merci de votre amitié
J'avais testé Too good to go mais dans mon coin c'est pas super développé niveau commerces inscrits. C'est surtout des boulangeries patisseries qui proposent les sandwichs ou quiches du jour, des gateaux et viennoiseries. Niveau apport calorique c'est pas super super
oui c'est ce que j'ai dit supra, boulangeries, pizzerias surtout
normal, leurs produits ne se convervent pas
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Karilov
Merci de votre amitié
Lydie, tu devrais nous trouver ça, j'ai vu sur instagram, tik tok ou autres des tableaux comparant divers produits, alimentaires, essence, place de ciné etc depuis 20 ans, je crois que le pompon c'est les tomates, du genre 0.80 a 3.80
bah ! je ne vais pas faire tout votre travail de recherche ?
bah ! je ne vais pas faire tout votre travail de recherche ?
Je l'avais vu sur FB, mon beau frère l'avait posté. Mais en faisant des recherches on s'apercevait que l'infographie était totalement biaisée.
Vous la trouverez en images dans les liens que j'ai mis dessous
Mais en regardant de plus près
Certains prix ont été arrangés (sur l'essence par exemple, ils n'ont pas pris la moyenne mais le prix le plus bas de l'année pour la valeur passée et le plus haut de l'année sur l'année en cours. Et comme l'essence à un prix qui peut être très fluctuant ca fausse forcément les chiffres et ca montre une différence beaucoup plus grande de ce qu'elle est vraiment. C'est clairement malhonnete et ca s'apparente à de la désinformation)
Certains chiffres aussi sont complètement faux (me souviens notamment de celui du ticket de ciné qui était farfelu). Mais ils en profitent car ces chiffres sont invérifiables (au contraire de certains prix comme le cours du lait qui est répertoriés par l'Insee). Et de plus il est normal que certains prix évoluent (les voitures par exemple, il y a beaucoup plus d'électronique et de technicité... c'est normal que les prix montent en moyenne. Mais au final aujourd'hui les francais s'endettent moins pour leurs voitures et il est plus facile d'en acquérir une qu'en 1980 -cf liens ci dessous qui en parlent-)
De plus ils ont juste fait une conversion Fr/Euro des prix, sans considérer la hausse des revenus des ménages et donc du pouvoir d'achat. Il y a 20/30 ans les produits étaient moins chers, mais les Francais avaient aussi des revenus bien inférieurs (En mars 1980, si on utilise leur règle de calcul le SMIC était de 309,40€... En gros c'est seulement un quart du SMIC d'aujourd'hui. il étaient il y a encore quelques jours à 1267€, avant la hausse du 1er mai, il vient juste de passer les 1300 €)
Ils constatent donc que le prix ont augmenté (ce qui dans l'absolu n'est pas faux), mais - en mentant sur la plupart des chiffres - et sans considérer la hausse des salaires
Ce qui donne finalement une étude biaisée puisque ne réflétant aucunement une véritable baisse du pouvoir d'achat
Le pouvoir d'achat a certainement baissé. Mais pas d'autant que cette infographie finalement très alarmiste essaye de faire entendre. Mais ca le côté alarmiste les réseaux aiment bien...
Oui il faut se battre pour le pouvoir d'achat parce que c'est important. Parce qu'il y a une fracture économique qui s'est faite et qui a dévié sur une fracture sociale.
Mais il ne faut pas aller jusqu'à cette étude faussée et volontairement alarmiste, qui n'a été faite que pour générer du buzz
Il y a eu un bon article de bfm sur ce visuel bidon : Non, la baguette, le lait ou l'essence ne coûtent pas plus cher à un Smicard qu'en 1980
Un autre de la Dépeche : Baguette de pain, cigarettes, essence, cinéma... Ça coûtait combien en 1980 ?
Par réflexe, il faut toujours vérifier tout ce qui est FB, instagram twitter et autres. La plupart des trucs postés c'est de la désinformation
Dernière édition par IbelieveIcanfly le Lun 2 Mai - 12:20, édité 2 fois
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"