Le vin est une boisson alcoolisée dont la fabrication remonte à la Grèce Antique. Il se consomme seul mais peut également être utilisé dans la confection de plats traditionnels de la cuisine française. Il existe une grande diversité de vins.
au risque de nous étonner, voici des affirmations : Caractéristiques du vin :
Source de sucre Source de composés phénoliques ; Diminution des risques de maladies cardio-vasculaires ; Diminution des maladies neurodégénératives ; Diminution des risques de dépression.
Les bienfaits du vin : pourquoi en boire ?
Le vin est une boisson alcoolisée dont il ne faut pas abuser. Mais en quantités raisonnables, il présente des bienfaits pour la santé cardio-vasculaire.
Pour le vin, j'ai pas besoin d'aller loin. Dans mon village il y a des vignes et une société vinicole on peut acheter le vin directement dans leur caves [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
uzeste
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il est fondamental de rappeler que pdt des millénaires l'eau n'était guère potable et la plupart du temps, vectrice de maladies comme la typhoïde et les dysenteries. L'eau était donc mortelle !
La méconnaissance des bactéries en était la cause évodemment. Et c'est pour ça que le grand Pasteur avait dit au début du XXe siècle: "le vin est la plus saine des boissons".
Un rappel fondamental pour la génération cocacolique
Ninas
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
La consommation et la production mondiale ne cesse de croitre Le vin est devenu une boisson dégustation, les vignerons font un travail qualitatif de dingue C'est un Art que de faire un verre de Gigondas, des décennies de savoir-faire, etc...
C'est autre chose que du coca ou du redbull produits dans des usines chimiques, ...
Après quand on n'aime pas, et bien on n'aime pas, pas de discussion possible sur le goût de chacun
Pour nous la France c'est un Art de vivre unique au monde, surtout quand on a le mariage: Pain, Jambon, Fromage et vins
Pas uniquement en france, en suisse aussi surtout pour le repas du soir en famille ou entre amis. Seul petite différence c'est plus avec du vin blanc ou rosé que du rouge qui lui est associé avec des viande rouge comme le boeuf ou le chaval.
Quelques exemple de plat avec le vin idéal : Volaille -----> rosé ou blanc Poisson -----> blanc Porc -----> rosé ou rouge mi sec Boeuf, cheval ----> rouge mi sec ou vieux conservé en cave plusieurs années Pizza, pâte, lasagne ----> rosé ou rouge Plat de crudité -----> blanc ou rosé Fondue aux fromages, raclette ------> blanc
Salutation depuis la Suisse
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Personnellement, je n'adhère pas aux "dogmes" concernant les associations de vins. Je préfère mettre de la fantaisie et découvrir de nouvelles saveurs associatives. J'ai toujours fait comme ça, en suivant mes envies du moment, rouge ou blanc, selon ce que j'avais envie de manger avec, et pas selon une grille pré-établie.
D'ailleurs, il y a quelque temps, j'avais fait un stage de dégustation vins-fromages et il y avait des associations vraiment inattendues, qui fonctionnaient très bien. Cela m'avait confirmé que tout était possible et que le résultat était tout aussi savoureux que si on suivait les associations "classiques".
Ces codes gustatifs sont des repères fiables car éprouvés. Mais évidemment que chacun fait comme il le sent. Si on suit ces conseils, on peut mélanger 3 ou 4 alcools différents (apéritifs, blanc, rosé, rouge) pour finir ... malade.
A mon stade je préfère le vin rouge dès l'apéritif et tout au long du repas, sauf pour le poisson, là faut vraiment boire du blanc.
Et ne pas oublier de boire de l'eau, pour nettoyer les papilles et mieux percevoir les arômes, mais aussi pour éviter d'être malade.
De toute façon, le vin n'est pas une boisson qui hydrate, au contraire. C'est d'ailleurs à cause de la déshydratation qu'on a la gueule de bois les lendemains de cuite... Comme pour tout produit alcoolisé, la modération est la meilleure des choses, on ne le dit jamais trop !
Même avec le poisson, certains vins rouges sont parfaitement adaptés, et mettent aussi très en valeur les saveurs du poisson.
Personnellement, il y a surtout un accord que je n'aime pas du tout, c'est l'association du vin rouge avec le chocolat... pourtant il parait que ça se fait. Comme quoi c'est vraiment une question de gout personnel !
uzeste
A noté que le rosé est fabriqué à la base avec du raisin rouge. Moi je suis pas très rouge. J'aime bien le blanc ou le rosé. Pour le chocolat, il possible de l'associer avec un vin de dessert blanc doux et une sensation sucrée au palais.
Cette boisson est un pilier de la civilisation humaine:
Les vignerons, les vignes, (excellents coupe-feu d'ailleurs), les paysages magnifiques, le bassin d'emplois non délocalisables, les fêtes des vendanges ou des vins nouveaux, la tonnelerie, les caves, Etc... Chaque terroir, chaque cépage, chaque méthode de vinification, selon les saisons, son age, son mode de conservation, etc... tant de paramètres qui créent une incroyable diversité, une richesse de saveurs, de goûts, de parfums, ... qui en font une boisson complètement à part de toutes les autres qui ne sont que des produits industriels standardisés.
Modération ? en tout, évidemment, ( surtout dans un forum :-) ) mais la consommation faible d'alcool, et avant tout de vin rouge a de très nombreux bienfaits, la faculté de médecine valide d'ailleurs des doses quotidiennes sans risque. De plus c'est une boisson très complexe, riche en antioxydants, mais hélas avec un peu de pesticides aussi, comme le reste. Le virage bio est heureusement en cours, il va bien nécessiter 10 ans.
Boire du vin enfin est une éducation, il est conseillé d'être initié un minimum, rien de compliqué, mais il y a quand même quelques bases, pour entrer alors dans un univers basé sur le plaisir, et le plaisir c'est tellement bon pour la santé !
Pour commencer à en mesurer l'ampleur, commencez donc par visiter quelques belles caves et écoutez la passion des créateurs, en réalisant la somme de savoir et de travail qu'il y a dans votre bouteille.
Encore une fois, si on n'aime pas le goût, ce sujet ne vous sert à rien
Dernière édition par Denis le Jeu 4 Aoû - 7:42, édité 3 fois