Nombre record de candidats. Ils sont cette année 753 148 lycéens et candidats libres à passer le bac dans 4 635 centres d'examens. Un nombre record, en hausse de 5% par rapport à 2017, qui s'explique par le baby-boom de l'an 2000 et une hausse du taux d'accès à ce niveau de diplôme.
La plus jeune postulante de l'histoire. Cette année, la plus jeune candidate au bac a 11 ans et dix mois : un record, dans l'histoire de cet examen. Le plus âgé a lui 76 ans.
Il y a 2 axes à étudier selon moi. Qu'est-ce que la vérité ? La deuxième tiré de la première réflexion, la vérité est elle fondamentalement nécessaire ?
La vérité se démontre grâce à 2 méthodes. La première est celle des sens humains La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. La deuxième est la science. Partant de là, la vérité est aussi vraie que de voir un OVNI en toute sincérité que de démontrer que la terre est ronde. La vérité est un sentiment sincère. Si c'est un sentiment, il est personnel et par conséquent il peut être le même ou différent autant de fois qu'il y a d'êtres humains sur terre.
Par conséquent la vérité est toute relative. Maintenant quel intérêt à la vérité ? L'instrumentalisation de la vérité pour le bien commun. Faire d'une vérité un bien commun. A ce moment là, on ne renonce pas à la vérité pour le bien commun.
On peut y renoncer aussi. Peut importe la réponse tant qu'elle est argumentée et garde une logique. Donc désolé, il n'y a pas de réponse toute faite mais une argumentation logique. On ne vous juge pas sur le fond mais la forme.
Sujet n2 La vérité est elle définitive ? C'est toujours pareil. D'où partons nous. Définir la question pour mieux y répondre. C'est un lieu commun mais c'est la base. Donc la vérité est elle intemporelle ? Partons sur l'intemporalité. Le temps par principe est un instant, par conséquent l'instant t peut différer de l'instant t+1. Et la vérité ne se soustraiter pas à cette loi de la physique. Par conséquent, aucune vérité ne survie à l'instant t+1 si elle ne répond pas à toutes les caractéristiques précèdent sa conclusion à l'instant t. Plus simplement, toute chose évolue par les lois de la physique et même la vérité est sujette à se conformer aux lois de la physique que ce soit par celle des 5 sens ou de la science. Tant qu'elle reste démontrer à l'instant t, elle est. Si elle diffère à l'instant t+1, elle devient obsolète. Conclusion la vérité n'est pas un élément de stabilité quelque soit le temps qu'il passe. Donc elle ne peut-être intemporelle dans tous les cas.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Personnellement c'était l'épreuve que j'aimais beaucoup. Ca m'éclatait de réfléchir et de mettre en forme
- une partie "oui c'est bien" - une partie "non c'est pas bien" - et une conclusion "peut-êre bien, peut-être pas".
Mine de rien ça obligeait à argumenter tous les points de vues (même celui qui n'est pas le sien) et à apprendre ensuite à nuancer. Dans un monde où les opinions semblent de plus en plus tranchées je trouve que l'on perd cette aptitude pourtant nécessaire.
heu... Mercredi 15 juin 2022 : date de l'épreuve de philosophie sur laquelle les élèves de terminale plancheront durant 4h. La philosophie représente un coefficient 4 pour les candidats au bac technologique et un coefficient 8 pour les candidats au bac général.