L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence. Plusieurs possibilités :
• Sur place, au commissariat de police ou en brigade de gendarmerie. Une fois sur place vous pouvez formuler votre demande, la modifier ou encore l’annuler. • En ligne, sur le site service-public.fr La démarche en ligne s’adresse uniquement aux personnes physiques résidant en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Les commerces et personnes morales ne peuvent pas bénéficier de l’opération tranquillité vacances.
Le résident doit lui-même réaliser cette démarche en ligne sur le site service-public.fr. À noter qu’il n’est pas possible de déléguer cette demande de surveillance de domicile en ligne à une tierce personne. En cas de retour anticipé, pensez à prévenir les forces de l’ordre !
Avant, nous avions des voisins, des amis, la famille pour venir prendre soins de nos maisons, appartements.... Ils ramassaient le courrier, arrosaient les plantes, aéraient nos demeures.... faisaient acte de présence.... Tout cela c'est éteint, parti en fumée et on a recours aux services de l'ordre (Police)... qui n'assurent déjà pas nos rues, nos parcs, où lieux de manifestations (on l'a vue au SDF dernièrement).... Je ne crois pas à l'efficacité de ce système.... déjà SOS - Amitiés, c'est du gros n'importe quoi... comme sos-psy, ou tous ces trucs.....