Face à l’inflation, de plus en plus d’Etats européens soutiennent le recours aux transports collectifs.
C’était lors du débat sur l’état de la nation, le 12 juillet. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, annonçait que son gouvernement allait rendre gratuits certains billets de train dans le pays à partir du 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2022. La mesure concerne les abonnements Renfe (l’équivalent espagnol de la SNCF) sur les réseaux publics régionaux (Media Distancia) et de banlieue, notamment les Cercanias des environs de Madrid et les Rodalies de Catalogne.
Dans le royaume, ces trains gratuits visent à atténuer les effets d’une inflation qui s’est accélérée en juillet, pour atteindre 10,8 % sur un an, et à favoriser des déplacements plus respectueux de l’environnement. La décision est intervenue dans la foulée d’une autre disposition prise en juin : la réduction de 30 % des prix des tickets de métro, de bus et de tramway, M. Sanchez ayant demandé aux régions de compléter cet « énorme effort du gouvernement » en réduisant substantiellement le tarif des abonnements.
Les lignes qui deviendront gratuites pendant ces quatre mois concernent, selon Renfe, près de 75 millions de voyages d’usagers récurrents. « Cette mesure encourage le recours aux transports publics, pour garantir un moyen sûr, fiable, confortable, économique et durable d’effectuer ses trajets quotidiens, dans un contexte d’augmentation exceptionnelle des prix de l’énergie et du carburant », a défendu la ministre des transports, Raquel Sanchez Jimenez.
Les autorités ont prévu de débloquer, dans un premier temps, 221 millions d’euros pour financer l’initiative.
-[android]Source
"Qui a un marteau voit des clous partout"
Le membre suivant remercie pour ce message :