Vladimir Poutine a ordonné ce mercredi 19 octobre l’instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia annexés en septembre par Moscou. Le président russe a annoncé cette mesure lors d’une réunion de son Conseil de sécurité diffusée à la télévision. Le Kremlin a ensuite publié un décret annonçant l’entrée en vigueur de la loi martiale dans ces territoires à partir de jeudi minuit. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : La loi martiale ? Je pensais que la population était contente d'être devenu russe??? donc Poutine "le libérateur" aurait-il des problèmes avec les libérés, loi martiale en guise liberté ??? quelle est la prochaine étape, déportation ?
avec 95% des votes pour, dans chacune des régions, pourquoi en effet instaurer la loi martiale ?????
"Vladimir Poutine a ajouté qu'il conférait des pouvoirs supplémentaires aux dirigeants des quelque 80 régions de Russie afin de protéger les installations essentielles, de maintenir l'ordre public et d'augmenter la production pour soutenir l'"opération militaire spéciale" de Moscou.
Selon le président russe, ces mesures devraient renforcer la stabilité de l'économie et de l'industrie et stimuler la production pour soutenir l'effort militaire. "Nous nous efforçons de résoudre des tâches très complexes et de grande envergure pour assurer un avenir fiable à la Russie, l'avenir de notre peuple", a-t-il déclaré. La Russie a par ailleurs appelé mercredi à l'évacuation de la région de Kherson en prévision de combats, alors que l'armée ukrainienne se rapprocherait de la ville.
Le Monde indique que la loi martiale entrera en vigueur ce jeudi 20 octobre. Nos confrères rappellent par ailleurs qu'elle "permet de restreindre les libertés des citoyens avec la mise en place d’un couvre-feu, la censure militaire des communications, l’instauration du travail forcé pour les besoins de la défense, l’interdiction des rassemblements et des grèves, l’interdiction des organisations publiques, internationales ou étrangères qui portent atteinte à la sécurité du pays".
"Le décret signé par M. Poutine instaure aussi un régime de sécurité renforcé, qualifié de « régime de réaction de niveau moyen », dans la péninsule de Crimée annexée en 2014, ainsi que dans les régions russes de Krasnodar, Rostov-sur-le-Don, Belgorod, Briansk, Voronej et Koursk, situées à proximité de l’Ukraine. Dans le district fédéral central, où se trouve la capitale Moscou, un régime d’alerte renforcé est, par ailleurs, instauré, selon ce décret." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le membre suivant remercie pour ce message :
la dame brune
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
merci hanae pour l'explication Je trouve que c'est judisieux il protège son peuple comme il a fait evacu" le peuple de ces régions au cas ou lil y aurai de frape des soldat sur les région du dombass
Alors, Vladimir Poutine est-il un dictateur ? Selon la définition du Larousse, un dictateur est une personne qui, à la tête d'un État, détient tous les pouvoirs, les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire.
Dans sa constitution, la Fédération de Russie n'est pas une dictature. Le chef de l'État est élu au suffrage universel direct (comme en France). Le pouvoir Législatif est représenté par une Assemblée fédérale composée de deux chambres : la Douma (équivalent de l'Assemblée nationale) et le Conseil de la Fédération (équivalent du Sénat). Mais certains éléments sèment le doute quant au fait que la Russie de Poutine soit bien une démocratie. Par exemple, pour ses deux élections, en 2012 et 2018, il a été élu dés le premier tour à 63% puis 76,7% des suffrages. De plus, le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, possède la majorité absolue des sièges à l'Assemblée (76,22%). On peut donc dire que Vladimir Poutine et son parti, dont il est un des fondateurs, ont les pleins pouvoirs politiques en Russie. Vladimir Poutine a également été accusé de fraude électorale en 2000, 2008, 2011, 2012 et 2016.
Outre ces accusations, certains analystes considèrent qu'il existe une dérive autoritaire du pouvoir. Depuis 2005, l'opposition s'est regroupée à plusieurs reprises pour organiser des manifestations, telles que l'on peut voir en ce moment contre la guerre en Ukraine. Récemment, Vladimir Poutine a d'ailleurs annoncé la mise en place de diverses peines, pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison, pour toute personne propageant des informations visant a discréditer les forces armées russes.
Autre illustration de la dérive autoritaire pointée du pouvoir russe : le cas de l'opposant Alexeï Navalny. Le militant anticorruption a plusieurs fois été emprisonné pour avoir organisé des manifestations contre Vladimir Poutine. Il a également été empoisonné, et selon lui, "Poutine était derrière le crime et c'est la seule explication que j'ai." Il est aujourd'hui emprisonné et réclame sa libération à la suite de violences subies en prison.
Le dictionnaire Larousse donne plusieurs synonymes au mot dictateur, dont autocrate et tyran. Lundi, Jean-Luc Mélenchon, ne voulant pas utiliser le mot dictateur, a préféré une autre formulation : "C'est un autocrate, c'est absolument certain." De son côté, Eric Zemmour a affirmé que Vladimir poutine était quelqu'un "qui a des méthodes rudes, des méthodes tyranniques". J’aime CiterRépondreReporter