Apparemment, d'un point de vue système scolaire ce sont les pays nordiques qui sont en tête de classement en Europe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quels sont les principes des systèmes éducatifs nordique et scandinave ?
L’école est obligatoire de 7 à 16 ans.
Un principe d’égalité de tous les élèves est, par tradition, respecté dans l’éducation scandinave et nordique. Tout enfant mérite
d’être encadré avec bienveillance pour pouvoir développer tout son potentiel et avancer à son rythme.Dans la culture nordique,
donner confiance aux enfants est essentiel, tant en famille qu’à l’école. Les enseignants font donc preuve d’autorité mais pas d’autoritarisme. Le modèle éducatif scandinave et nordique n’encourage ni le redoublement, ni la notation des élèves au début de leur parcours scolaire. Comme le dit Pasi Sahlberg, spécialiste de l’éducation en Finlande,
« On prépare les enfants pour apprendre à apprendre, pas pour passer un test. » Cela semble libérer les élèves de beaucoup de stress.
L’éducation continue est valorisée dans les pays nordiques. Il est fréquent d’y reprendre des études en tant qu’adultes.
Les particularités et disparités du modèle éducatif scandinave
Les écoles scandinaves possèdent beaucoup de points communs, mentionnés ci-dessus à propos du système d’éducation nordique. Mais les 3 pays – Suède, Norvège et Danemark – ont aussi leurs particularités
:
Le système scolaire scandinave commence à l’âge de 6 ans. L’école devient alors obligatoire.
Comme l’école n’est pas obligatoire avant, elle est payante au Danemark de 3 à 6 ans.
Contrairement à la Finlande qui applique le même programme dans toutes ses écoles, le système scolaire scandinave n’est pas uniforme. Par exemple, au Danemark, les écoles municipales sont totalement libres, du choix de leur personnel à celui des activités, ce qui peut engendrer des disparités.
En Suède et en Norvège, il n’y a pas d’examen final à la sortie du lycée, contrairement aux étudiants finlandais qui passent généralement le bac ou aux Danois qui passent un certificat. Ils estiment que le travail des deux dernières années suffit à évaluer l’élève et le diplômer. Contrairement à la Finlande, les écoles scandinaves ne sont pas toutes financées par l’État. La Suède a, par exemple, fait le choix d’ouvrir le secteur de l’éducation au domaine privé.
Si au Danemark, 15% des élèves vont dans des écoles privées, ils sont seulement 4% en Norvège. Le rapport des Scandinaves aux écoles privées est donc inégal.
Tout savoir sur le système scolaire en Finlande
En Finlande, le modèle éducatif est le suivant
:
Le tronc commun finlandais commence à l’âge de 7 ans. Ensuite, à 16 ans, les élèves peuvent poursuivre leur parcours dans une école générale (puis dans l’enseignement supérieur) ou dans une école professionnelle.
En Finlande, c’est l’État qui est à l’origine du financement de l’éducation. Cependant, les écoles disposent de beaucoup d’autonomie. Il n’y a pas d’examens nationaux pour éviter la compétition entre les écoles ou les élèves. L’objectif est vraiment de favoriser la coopération. Il y a un vrai réseau et une culture commune entre les enseignants du pays.Les professeurs doivent avoir fait 5 ans d’études et avoir un Master universitaire. Cela participe à faire respecter leur profession, ce qui rend le métier d’enseignant plus attractif. Un vrai atout pour inspirer des vocations, là où beaucoup de pays européens voient leurs professeurs décriés.
Ils bénéficient aussi d’un nombre d’heures de cours réduit, pour avoir le temps de préparer leurs cours et d’accompagner leurs élèves.Les classes ne sont jamais surpeuplées, de façon à ce que les professeurs aient le temps de prêter attention à chacun et qu’ils puissent encourager la prise de parole de leurs élèves.Les cours manuels, comme la cuisine ou la menuiserie par exemple, sont aussi encouragés, tant pour les filles que pour les garçons.Même si aucun système éducatif n’est parfait, il semblerait que le modèle nordique, et plus particulièrement finlandais, obtienne des résultats réels avec une vision paradoxale :
donner moins d’examens aux enfants et leur faire passer moins de temps sur les bancs de l’école. Un programme qui tend à libérer les élèves du stress de la notation, leur permet d’assimiler la matière à leur rythme et d’être plus motivés par l’école 🤩.
Si votre enfant éprouve des difficultés à l’école, il n’est pas nécessaire de lui faire intégrer le système scolaire scandinave
. Pour un accompagnement scolaire personnalisé et sérieux, n’hésitez pas à contacter les profs particuliers de GoStudent. Flexibles, à l’écoute et dynamiques, ils pourront aider votre enfant, quelle que soit la matière qui lui pose problème.