Cela n'a pas été débattu l'an dernier ? tout dépend de la situation familiale de l'enfant. Et savoir si les portables sont obligatoirement éteints une fois passée la porte de l'école/du collège.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ca dépend vraiment où l'enfant va à l'école. Si c'est dans sa ville de résidence c'est inutile. Mais si il doit prendre des transports c'est mieux qu'il en aie un.
Et quand pense les moins de 30 ans ? Évidement, c'est un sujet récurent... je ne parle pas de l'avoir en classe, c'est défendu dans la plupart des collèges, mais sur eux... un imprévu ? une panne de transport, besoin de prévenir ses parents si son emploi du temps change ou s'il fait un tour avec un copain avant qu'il rentre... le téléphone joue un rôle social à notre époque, ces jeunes du collège se sentent exclus s'ils n'ont pas de portable... nous parents et grand-parents, on ne veut pas que nos enfants découvrent par hasard des contenus bizarres sur Internet et les réseaux sociaux... Non plus que des photos d’eux, prises à leur insu, soient publiées et partagées... en ce moment, le gouvernement va mettre en place des sécurités gratuites et à tous les packages utilisés... un code parental pour chaque application. Bon ce n'est pas encore fait, donc en attendant, il ne faut pas interdire, mais attentif !!
Ca dépend vraiment où l'enfant va à l'école. Si c'est dans sa ville de résidence c'est inutile. Mais si il doit prendre des transports c'est mieux qu'il en aie un.
C'est plus sécurisant , il arrive que le car n'est pas passé . Le collège surveille bien que les portables restes dans les cartables .
je pense comme Lydie pour différentes raisons comme elle a cité. Passage du primaire au collège l'enfant doit devenir autonome , à cet âge les enfants commencent à être livrés insensiblement à eux même , je pense que c'est plus rassurant d'avoir un moyen de communication avec ses parents ou famille en cas de changement imprévu sur son emploi du temps ou autres contretemps.
Comme beaucoup d'entre vous, je pense que le portable à l'école peut être rassurant pour les parents.. Mes trois petits enfants au Collège et Lycée l'emportent et ainsi leurs parents peuvent les joindre sur le retour de l'école.. Bien sûr , ces portables sont éteints en classe.. La seule chose que je critique est qu'à la maison ils sont trop dessus.. Ils ont des heures pour jouer avec mais ces heures sont assez extensibles! et trop de téléphone tue l'oral et la convivialité! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis contre le portable dans les écoliers car, dans le cadre de leur scolarité, c'est totalement inutile puisqu'à ma connaissance, aucun prof ne demande à un élève de s'aider de son portable à l'occasion d'un cours qu'il donne.
J'entends l'argument sécuritaire, et celui-ci peut être légitime au premier abord. Mais, si on parle de violence (inexcusables selon moi) faites aux enfants, je n'ai trouvé aucun chiffre concernant des violences faites aux enfants au cours de leur cheminement pour aller ou revenir de l'école. Par contre les violences faites aux enfants à l’intérieur des familles sont très documentés et facilement trouvables par exemple ICI et horreur, on apprend que 6 millions de Français et Françaises ont subi un inceste entre 2009 et 2020. Les violences faites aux enfants dans le cadre de la pratique religieuses catholique se chiffrent à 330 000 depuis 1950 selon le rapport Sauvé.
Il me semble donc plus dangereux pour un enfant d'être dans sa famille ou dans le cadre de pratique religieuse que d'aller ou de revenir de l'école et de ce fait, l'argument sécuritaire ne tient plus et celui ci repose plus sur un sentiment ambiant que sur des faits objectifs.
Tu dévies du sujet. Tu parles d'agressions sur enfants. Si un gamin se fait agresser sur le chemin du retour de l'école, ce sera plutôt dans le but de lui voler son téléphone que de l'agresser sexuellement.
Ce qui peut rassurer les parents, avec ces portables, c'est de savoir que l'enfant peut les appeler n'importe quand en cas de souci.
Pour ma part, je préfèrerais qu'ils répondent au téléphone fixe : ainsi je serais sûre qu'ils sont à la maison.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Eh oui mais les parents travaillent en général. Ils n'attendent pas à la maison.
Les portables en plus ça se paramètre. Il y a des forfaits bloqués. Qui ne peuvent qu'appeler certains numéros et n'ont pas d'internet. On peut en faire ce que l'on veut selon le degré de maturité de l'enfant.
J'ai une copine qui n'a pas eu de télé chez ses parents. Elle s'est sentie marginalisée et mise à l'écart toute son enfance et adolescence parce qu'elle ne comprenait pas les références des ses copains/copines. Privé un enfant d'un portable alors que tous ses camarades en ont un c'est l'exclure sciemment.
les forfaits bloqués... pfff ils ne les ont pas tous ! et les gamins qui naviguent où ils veulent ... en font profiter les copains... les enfants ne sont plus dans un monde de bisounours.
j'ai bien parlé des enfants dont les parents travaillent dans mon post ci-dessus...