Les autorités avaient déjà adopté des mesures d'urgence, dont un rationnement limitant la quantité que peut commander chaque pharmacie, et appelé les médecins et les patients à n'utiliser l'amoxicilline que si nécessaire: ils n'ont par exemple aucun intérêt contre les "bronchites, rhinopharyngites, laryngites" ou encore les bronchiolites, alertent plusieurs sociétés de pédiatrie dans un communiqué.
Lire l'article
Citation :
Ne dites plus "coupure de courant" mais délestage. Ni dites plus "rationnement" mais "distribution à l'unité".
Leur système est en train de craquer. Le maintenir est une folie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour moi, c'est scandaleux !!! ces grandes entreprises pharmaceutiques sont accusées de priver les populations les plus vulnérables de médicaments vitaux tout en enrichissant leurs actionnaires !! en fait, ils sont motivés par le profit plutôt que par la santé et le bien-être des populations... et donc, il faut que ces grandes entreprises pharmaceutiques soient tenues responsables… et distribuer à compte-gouttes des médicaments est une situation problématique qui prive les populations les plus vulnérables de leurs médicaments vitaux, car elle rend leur accès trop dispendieux pour beaucoup... elle peut également créer un déséquilibre durable entre les fournisseurs et les consommateurs, ce qui nuit à l'accès à des solutions abordables et sûres... les grandes entreprises pharmaceutiques doivent être encouragées à prendre des mesures pour rendre les médicaments plus accessibles aux personnes qui en ont le plus besoin.....
les 3/4 du temps on peut se passer des antibiotiques
C'est vrai que si on ajoute ce facteur, l'utilisation non appropriée de l'amoxicilline ... des mesures peuvent être prises pour réduire la pénurie, comme réduire la prescription inutile et encourager une consommation responsable !!! il faut (même si on a des spots de prévention) sensibiliser davantage le public et pas que ! aussi les praticiens aux dangers liés à l'utilisation excessive...
Il y a eu un ralentissement de la production suite au Covid … et c’est un problème mondial. Maintenant cela fait des années que j’entends dire qu’il faut réduire la prescription des antibiotiques qui ne sont pas toujours utiles dans certaines pathologies mais seul le médecin traitant peut les prescrire. Est-il influencé par ses patients ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
....comme réduire la prescription inutile et encourager une consommation responsable !!! il faut (même si on a des spots de prévention) sensibiliser davantage le public et pas que ! aussi les praticiens aux dangers liés à l'utilisation excessive...
C'est quoi ""la consommation responsable"" en matière de Santé ET plus particulièrement en infectiologie ?
Et pas aller chez le médecin pour la moindre bobo ?? Déjà ça diminue les frais médicaux et aussi d'aller chercher un antibiotique pour une simple pathologie. Une tisane peut d3jà aider pour les rhumes, un petit bobo un simple désinfectant en libre service suffi etc.... il y a plein d'exemple pour éviter de prendre un antibiotique.
J'allais oublier un détail. Si on prends trops souvent un médicament le corps s'habitue et celui-ci fait plus d'effect.
Vous êtes en train de confirmer que c'est de la faute des malades qui se bourrent de médocs pour rien si on est un rupture d'amoxiciline ? Je ne suis pas du tout d'accord !
Actuellement, il y a une pénuries à cause de l'effet rebond suite aux confinements et couvre feu. Ca aurait dû être anticipé, car ça n'a rien d'étonnant. A force de s'être protégés des virus, nous avons perdus de l'immunité, et les virus et bactéries en profitent, d'où l'épidémie de bronchiolite par exemple.
Personnellement, je ne suis pas très souvent malade, tout au plus une fois par an et même pas toutes les années, donc je ne peux pas dire que je prends trop de médocs. Par contre, à chaque fois c'est pareil : le toubib dit qu'il n'y a pas besoin d 'antibiotique, ça traine, il y a surinfection, et là il fini par les prescrire. Au final, je reste malade plusieurs semaine au lieu de me débarrasser du truc directement. Et le résultat est le même, avec de la fatigue en plus, vu que ça fini à l'antibio... Avant, le doc me donnaient deux ordonnances avec un délai, c'était tellement plus simple !
Je crois plutôt que les médecins ont des quotas et qu'ils établissent leur ordonnance selon ces instructions plutôt que le bien du patient. Chaque toubib reçoit une fois par an un relevé de sécu qui lui dit s'il est dans les clous selon plusieurs indicateurs qui détaillent la totalité des actes du praticien(prescription, arrêts, etc...). S'il n'est pas dans les clous (plus ou moins) pendant plusieurs années, il peut être obligé de rendre des comptes à la sécu et de se justifier... Ca ne se sait pas, je tiens cette info de médecins de mon entourage. Ils ne sont pas si libres que ce qu'on croit.
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Chaque toubib reçoit une fois par an un relevé de sécu qui lui dit s'il est dans les clous selon plusieurs indicateurs qui détaillent la totalité des actes du praticien(prescription, arrêts, etc...). S'il n'est pas dans les clous (plus ou moins) pendant plusieurs années, il peut être obligé de rendre des comptes à la sécu et de se justifier...
Un peu grave si ça s'avère vrai ! Autrement dit, même avec la santé des patients, des quotas seraient imposés, tout serait dicté plus haut ... et on appelle ça la démocratie !!