CULTURE - La BD Le monde sans fin, du spécialiste du climat et de l’énergie Jean-Marc Jancovici et du dessinateur Christophe Blain est le livre le plus vendu de l’année 2022, selon des chiffres GfK - Livres Hebdo publiés ce mercredi 28 décembre.
La bande dessinée, qui était sortie chez Dargaud au dernier trimestre 2021, a été écoulée cette année à 514 000 exemplaires, selon ce baromètre. Il y a quelques jours, elle avait été victime d’un invraisemblable faux erratum anti-nucléaire. Elle est aussi mise en cause pour des approximations.
Le monde sans fin est suivi de L’affaire Alaska Sanders de Joël Dicker (432 000 exemplaires vendus par sa propre maison d’édition, Rosie & Wolfe) et du Grand monde : les années glorieuses de Pierre Lemaître (335 000 exemplaires), qui sortira la suite début janvier Le silence et la colère. Lien
Mon commentaire : Le monde de la BD est un monde très diversifié et riche en histoires et en talents. Il y a des bandes dessinées pour tous les âges, de tous les genres et de tous les styles. Beaucoup d'artistes travaillent dur pour créer des œuvres uniques qui permettent aux lecteurs d'explorer des univers passionnants et de vivre des expériences incroyables. La BD est également utilisée comme un moyen d'expression personnelle et politique, et elle offre aux lecteurs une occasion d'apprendre des leçons précieuses sur la société et le monde qui les entoure. Qu' elle est votre avis?
Pour moi la BD était d'abord une lecture de mon enfance. C'est bien plus tard que j'ai découvert des BD avec des messages ou des histoires "plus adulte" en allant fouiller la bibliothèque de ma ville et les empruntés.