Dans un village de Colombie, les corps des défunts se momifient spontanément. Ce phénomène étonnant, qui touche un cadavre sur cinq, laisse les chercheurs perplexes.
Au milieu de la nature luxuriante du centre de la Colombie se dresse le village de San Bernardo, à quatre heures de la capitale Bogotá. Site producteur de café, maïs… et momies. Environ 1 défunt sur 5 de ce village se transforme en momie, sans aucune intervention humaine. Certains de ces corps momifiés sont exposés, avec l’autorisation des familles, dans un mausolée situé au milieu du cimetière de la commune. Sciences et Avenir a fait le déplacement pour voir de plus près ce phénomène et essayer de comprendre ses causes. Notre reportage est à lire dans notre article dédié "Momies : l'énigme du cimetière de San Bernardo".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : après recherche, en fait le climat est très sec et froid, ce qui est idéal pour la conservation des cadavres... la température moyenne est d'environ 12 °C et l'humidité relative varie entre 25 et 50%, ce qui favorise la catabolisation et empêche la décomposition rapide des corps... Entre nous ?, aimeriez-vous vous faire momifier ??? moi? non !! Non, je ne vois pas l'intérêt ou l'utilité de me faire momifier ... je ne veux pas devenir un artefact historique
Moi je veux bien être un élément archéologique... J'adore l'archéologie et l'histoire antique, ça me passionne, et encore plus quand il est question de millénaires, je trouve ça vertigineux. Du coup, si je peux rendre service...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Moi je veux bien être un élément archéologique... J'adore l'archéologie et l'histoire antique, ça me passionne, et encore plus quand il est question de millénaires, je trouve ça vertigineux. Du coup, si je peux rendre service...
Oui. C'est bien qu'il y aie des momies ça permet à la Science et l'Histoire de progresser. Mais pas moi je trouve que ça fait déchet moche et sinistre. Je préfère devenir un arbre ^^
Mais pas moi je trouve que ça fait déchet moche et sinistre. Je préfère devenir un arbre ^^
Figure-toi, si la loi était de mon côté, je voudrais être enterrée au pied d'"un arbre à même la terre… que mon corps devient un compost pour nourrir cette terre qui m'a nourrie !
Comme toi, Hilda, je veux retourner à la terre. J'ai demandé à mon mari, quand le moment viendra, de me faire incinérer puis de répandre mes cendres dans notre jardin, au pied de l'olivier que j'ai choisi. J'espère qu'il pourra récupérer mes cendres et rapporter l'urne à la maison. En tout cas, je ne veux pas être enterrée. J'ai même délimité l'endroit (un carré entouré de pierres.)
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".
Pour avoir été confrontée à cette question récemment, en théorie, ce n'est pas autorisé. On a le droit de répandre des cendres dans la nature, mais pas dans un endroit privé. On est même censé envoyer un message à la mairie de naissance du défunt pour dire l'endroit, afin que ce soit noté sur l'état civil.
Et ce n'est pas insensé, car si des personnes veulent venir se recueillir à cet endroit, le fait que ce soit privé peut poser un problème.